Politique

Couapel Sauret: "T.Robert méconnaît totalement les missions de la SPL Maraïna"

Le candidat aux régionales Thierry Robert a sévèrement critiqué ce mercredi 9 septembre le rôle joué par la SPL Maraïna, émanation de la Région Réunion. Fabienne Couapel Sauret, présidente directrice générale du conseil d’administration de cette société publique locale lui répond dans un communiqué :


"Dans un souci de transparence, la présidente directrice générale de la SPL Maraïna souhaite apporter des précisions sur le fonctionnement, les missions et les résultats de la SPL, outil au service de l’aménagement et du développement du territoire de La Réunion.
 
La SPL est un outil de mise en œuvre des politiques d’aménagement et de construction des collectivités. Elle a vocation à accompagner les collectivités actionnaires dans la réalisation des équipements de base qui font défaut pour leur développement mais aussi sur les autres thématiques répondant aux orientations de la Région et partagées par les communes et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI):
 
La SPL Maraïna, outil stratégique des collectivités actionnaires est une Société spécialisée en :
 
- Ingénierie de construction permettant la réalisation des opérations en optimisant les coûts et le respect des délais
- Pilotage et conduite d’opération d’aménagement et de construction
- Etudes générales ou actions liées à l’aménagement au développement durable et à la sauvegarde des milieux naturels
- Réalisation de projets sous maîtrise d’ouvrages de ses actionnaires
 
La SPL Maraina assure aujourd’hui un rôle d’ingénierie publique pour l’ensemble de ses actionnaires. En effet, les services de la SPL sont opérationnels et en capacité d’analyser la complexité des dossiers d’aménagement, de construction ou la mise en œuvre d’une politique globale au service de ses actionnaires, de formuler les réponses adéquates attendues, de proposer un cahier des charges technique facteur d’efficacité et d’économie générale des projets.
 
Les équipes pluridisciplinaires de la SPL proposent aujourd’hui une expertise technique et juridique en matière de conduite de projets et d’accompagnement des actionnaires dans la mise en œuvre de leurs réalisations.
 
Notre société intervient aujourd’hui dans le cadre d’une intervention générale autour de la mise en œuvre d’un aménagement harmonieux et équilibré du territoire à travers :
 
- Les pré-études programmatiques
- Les études de définition
- La faisabilité opérationnelle des suivis de projets
- La réalisation de programmes d’aménagement
- La mise en œuvre d’opérations d’urbanisme
- Le suivi de projets de construction
 
L’actionnariat de la société est composé aujourd’hui de 17 communes, 2 EPCI et de la Région Réunion.


L’activité de la SPL est donc très soutenue grâce aux administrateurs et aux équipes qui réalisent un travail de qualité très apprécié. Le terme "de coquille vide" utilisé par le Maire de Saint Leu est donc insultant à l’égard du personnel, des membres du conseil d’administration, des membres des comités de gouvernance (Assemblée spéciale, Comité Technique et d’Engagement, Comités de Contrôle Analogues), des collectivités actionnaires et reflète une méconnaissance totale des missions et des enjeux de la SPL.
 
En outre La présidente directrice générale entend rétablir la vérité, car contrairement à ce qui a été malignement annoncé par ce même détracteur, la SPL réalise un résultat comptable positif depuis 2013. La gestion de cette structure est très encadrée, s’agissant de l’utilisation des fonds publics, et bénéficie de l’accompagnement constant des hommes de l’art, commissaire aux comptes, experts comptables, cabinets d’expertise financière.
 
Enfin, la SPL n’a pas à subir les postures politiciennes et souhaite pouvoir continuer à travailler sereinement dans l’intérêt de La Réunion et des Réunionnais."

La Présidente Directrice Générale
Fabienne Couapel Sauret
 
Jeudi 10 Septembre 2015 - 22:08
Lu 2984 fois




1.Posté par GIRONDIN le 10/09/2015 23:02 (depuis mobile)
.Enfin,la SPL n’a pas à subir les postures politiciennes et souhaite pouvoir continuer à travailler sereinement dans l’intérêt de La Réunion et des Réunionnais."

CRÉDIBLE?

Fabienne est très drôle et elle est très chouette.

MI LIKE FABIENNE

2.Posté par St Leusien le 10/09/2015 23:12
Finalement tout le monde finira bien par réaliser que notre maire n'est qu'un chargeur de l'eau salé, un vrai raconteur d'histoires à endormir debout

3.Posté par Philippe du Chaudron le 10/09/2015 23:13
Excusez le madame, tout cela est au dessus de lui, il a voulu faire un coup d'éclats, malheureusement il n'a rien compris, il aime faire du théâtre, c'est tout ... et rien de plus... pauvre mec....

4.Posté par braker le 10/09/2015 23:16
nou té coné lo ti rober, ester nou néna lo gro rober

5.Posté par William PSG 974 le 10/09/2015 23:22 (depuis mobile)
Pourquoi vous justifié tout suite sur zinfos avec cette article en détail si vous être iréprochable . Pourquoi pas porté plainte aussi contre TR , la vérité blaisse . Merci Mr TR de nous dire ses phases caché qu''on connait pas !!!!

6.Posté par mdr le 10/09/2015 23:24
Et en plus la commune de St Leu est actionnaire! alors de 2 choses, l'une:

soit la commune ne venait pas aux conseils d'administration, elle est donc en faute d'absentéisme, a donné un blanc seing à cet organisme et est plutôt mal placé pour critiquer l'organisme en question aujourd'hui!

soit la commune venait aux conseils d'administration et le maire nous ment!

Choisir ton camp camarade

7.Posté par GIRONDIN le 10/09/2015 23:24 (depuis mobile)
Génial
St Philippe est actionnaire 2 fois. Idem pour l''entre2, St Jo, Ste Suzanne....
0 pour Ste Rose...
étonnant!

"Les résultats comptables sont positifs depuis 2013.."..
DONC DEPUIS 2 ANS..

8.Posté par moralité le 10/09/2015 23:28
Comme dit un de mes dalons "Lé pas parce que la tête lé en forme d'ampoule, que néna la lumière oté!"


9.Posté par Louis Pariot le 10/09/2015 23:45
La dame était à l'Agorah présidente et lançait un observatoire des déchets en grande pompe... il est où l'observatoire ? Ah c'est plus Agorah c Maraina ? Je comprend pu...
Beaucoup d'études et de blabla en payant beaucoup de gens pour écrire les rapports, les études, les projets...

10.Posté par Titi or not Titi le 11/09/2015 02:45
Encore Une Structure Qui Fait Doublons
Avec Les Services Urbanisme, Technique
Des Mairies Et De La DDE / Région !! 😜
On Paye X Fois Kwa ! 😄😄

Casud / Cinor ?? 😄😄
Il Y A De La Consanguinité Administrative ? 😜
St Leu, Ste Rose Et Cilaos Actionnaires Autonome ?? 😄😄

Moi Aussi Mi LIKE Fabienne ! 😜👎

11.Posté par Couapel Sauret le 11/09/2015 03:05 (depuis mobile)
Couapel Sauret ..... un vrai nom de régional pays la France.... Encore une fois qui le a la tête d''une telle structure !!! Un pur produit importé... Kreole le trop kouillon !! Nora au moins cela de factuel...

12.Posté par noe le 11/09/2015 06:56
Il est vrai que Thierry Robert saute sur tout ce qui est présenté par la Région ...et sans même lire des extraits !
Il lui suffit de voir la signature en bas des document pour qu'il saute en l'air et dit n'importe quoi ... comme un malade minable ... ça travaille pas assez du cerveau !
Vive la NRL !

13.Posté par comouniké le 11/09/2015 07:49
on retrouve ça dans un article du Quotidien hier où il est ajouté ceci :
"Sur le registre personnel la vice-présidente rétorque que son frère appartient au Club Export depuis 2010 et que sa belle-soeur "titulaire d'un bac+5, embauchée à l'IRT sans qu'elle le sache "n'attend pas après moi pour trouver un travail"".

sa belle-soeur embauchée à l'IRT sans qu'elle le sache

on ne peut que la croire

14.Posté par mimi le 11/09/2015 08:02
post 7
2 fois pour st philippe et l'entre deux tu vois ça ou toi? L'ophtalmo c'est au fond du couloir...

15.Posté par krisnamurti le 11/09/2015 08:24
ce que je sait en revanche c est que tu est venu a la reunion pour faire ton beurre, pour caser ta famille ton reseau ..................................

16.Posté par Ti piment le 11/09/2015 08:29
Ce serait bien que madame la présidente générale (ah oui pour toucher le pactole question indemnité il ne faut pas se mettre juste présidente mais PDG, la tu palpe...) madame la PDG pourrait dire son salaire ? Sinon pourrait-elle également donner quelques exemples de projets que la SPL a piloté dans l'intérêt des Réunionnais ? Pas seulement des bla bla sur la mission mais quelles réalisations ( projets, lieux, combien le travail de la SPL a fait économiser etc...).

Et puisque nous sommes dans la transparence pourrais-t'on connaître les recettes de la SPL ? La région met combien de nos impôts dans ce zafair ? Allez madame Couapel soyez transparente ce sera tout à votre honneur mais dans le cas contraire le doute sera permis et nous électeurs jugeront en décembre prochain si la SPL est une coquille vide, une nébuleuse ou une pompe à fric pour le copains...

17.Posté par Zach le 11/09/2015 08:47 (depuis mobile)
Ce n'est pas de sa faute le pauvre,il touche 80 000€/mois sans travailler. Qu'est ce que ça lui de comprendre comment fonctionne la Spl?
L'enrichissement sur le dos des autres à un moment était connu sous le terme esclavage!

18.Posté par lectrice de l''''Ouest le 11/09/2015 08:48
Pourquoi la ville de Saint-Paul et le TCO n'apparaissent pas dans le camembert ???

19.Posté par Philippe le 11/09/2015 08:49 (depuis mobile)
Et si en réalité il avait toujours su, mais ne voulait pas se l'avouer que d'autres bossent mieux que lui? Et si dans tout ce délire de député, il s'était renseigné avant de parler?!

20.Posté par Adrien le 11/09/2015 08:52 (depuis mobile)
On comprend mieux maintenant, St Leu étant actionnaire, la Spl ayant vocation à faire le travail avec efficacité, Thierry y a vuun problème pout ses fesses, lui qui construit des logements insalubres, mal entretenus.

21.Posté par Gérard le 11/09/2015 08:53
Les comptes seraient-ils redevenus positifs sous l'effet de substantielles subventions accordées par la Région ? Mme COUAPEL, qui ne semble pas avoir laissé un grand souvenir à BEZIERS, collectionne les fonctions aujourd'hui, ce qu'elle dénonçait au demeurant en 2010 en se présentant comme l'incarnation même de la vertu publique. En avril dernier, en assemblée plénière à la Région, elle n'a pas voulu divulguer le montant de sa rémunération au titre de sa présidence de cette SPL. Pourquoi ? Nous, CON-tribuables n'avons-nous pas le droit de le savoir ? Ne serait-ce pas de l'argent public ? A l'époque, la rémunération s'élevait à plus de 6 000 euros mensuels pour Didier ROBERT, ancien président de cette SPL, qui avait dû ensuite démissionner très très récemment (ben oui il ne faudrait pas que les électeurs se rappellent de ça...).

22.Posté par Aurelie le 11/09/2015 08:55 (depuis mobile)
Comment voulez vous confier les commandes de la Région à un homme qui ment et fait mine de ne rien savoir sur une société dont sa ville est actionnaire ? Malhonnête!!!

23.Posté par maçonnerie le 11/09/2015 08:56
madame la Présidente peut elle nous communiquer l'impact des réductions de coût qui sont évoqués au premier point des missions de la SPL ??

Un tableau simple :
première colonne : estimation définitive de la collectivité avant intervention de la SPL
deuxième colonne : estimation définitive de la collectivité après intervention de la SPL
troisième colonne : coût réel consommé à date + reste à réaliser
quatrième colonne : coût définitif après levée des réserves.

Ainsi madame, vous pourrez démontrer l'utilité de votre "machin"..

salutations à la belle soeur qui "bosse" à l'irt..

24.Posté par maçonnerie le 11/09/2015 08:57
la conclusion est marrante : "la SPL n'a pas à subir les postures politiciennes ..."

c'est pas la cousine de la présidente qui devait prendre ce poste à l'origine ??

faut il rappeler la casserole de la dame couapel ??

25.Posté par andré le 11/09/2015 09:46
Elle devrai aller se cacher cette (...) qui place toute sa famille à maraina.
De toute façon elle va arréter de s’engraisser sur le dos des Réunionnais car Sinimalé éxige sa těte.....

26.Posté par GIRONDIN le 11/09/2015 10:02
9.Posté par Louis Pariot
Elle esty ou etait:
Vice-présidente du conseil régional déléguée aux transports
Chargée de la gestion du risque requin
Présidente de l’Agorah (agence d’urbanisme de La Réunion),
vice-présidente de la réserve marine et
Présidente par intérim du syndicat mixte des transports

Les posteurs corrigeront s’il manque des postes!

27.Posté par GIRONDIN le 11/09/2015 10:38
14.Posté par mimi

Y A les KAZE A LIRE à la Région. profitez c'est gratuit!

28.Posté par Maronèr le 11/09/2015 11:27
combien de réunionnais travaillent là dedans sur le les 30 personnes, et combien sont cadre et cadre plus !!!

29.Posté par oté girondin! le 11/09/2015 11:36
oté girondin, fé pa honte a ou, ou lé en train confonde intervention ek actionnariat! lé bien de savoir lire, encore faut-il comprendre!

30.Posté par Alexis le 11/09/2015 11:51
Ca a le mérite d'être clair, elle met cartes sur table, et clarifie ce que le député-maire semble ignoré. Je trouve très intéressant d'avoir un complément d'informations, qui colle plus à la réalité, que des polémiques d'un politicien qui manque d'honnêteté!
Sur ses missions et délégations, elle devrait éviter le cumul!

31.Posté par GIRONDIN le 11/09/2015 12:13 (depuis mobile)
29. oté girondin

Ah bon!

Merci de veiller à ma réputation.

Où il y a confusion?

32.Posté par ANONYME le 11/09/2015 12:30

Je suis tout à fait d'accord avec WILLIAM PSG 974..

33.Posté par oté girondin! le 11/09/2015 13:02
Prenons exemple sur st Philippe:
saint Philippe est actionnaire en direct à auteur de 0.42% dans la société (premier graphique ou camembert)
Mais Il y a deux actions de constructions réalisées sur la commune (deuxième graphique).
Donc il est actionnaire non pas eux fois mais à 0.42%.
Par contre les communes ont aussi des parts dans la cinor ou la casud ce qui indirectement augmente la part des communes. Mais le conseil d'administration est piloté part des représentants des communes et des représentants de la casud et de la cinor et chacun parle en leur nom.
C'est plus clair?

34.Posté par GIRONDIN le 11/09/2015 14:00 (depuis mobile)
32. oté girondin!
Ah bon!
Où j'ai parlé d'intervention, je parle d'action?
où il y a confusion puisse que je ne parle d'intervention?
Clair ou pas clair?

35.Posté par William PSG 974 le 11/09/2015 14:20 (depuis mobile)
Merci anonyme , j''''espère qu''''il y aura d''''autres personnes qui voit que la président actuel cache plein de choses et qu''''il y a MR TR pour rouve nout yeux .Je pense que c''''est une petite partis des personnes qui sont bien avantagé par DR . Aret ek ça !!!

36.Posté par Je suis contribuable le 11/09/2015 18:06
Les salaires les salaires les salaires!!!!
On veut savoir.

37.Posté par Gromale le 11/09/2015 18:37
Juste une remarque : Maraina fait beaucoup d'études. Qu'en pense le secteur privé qui du coup perd une manne financière ?

38.Posté par GIRONDIN le 12/09/2015 10:24 (depuis mobile)
@29-33 oté girondin!

Clair pas clair les fromages et les camemberts?

St Philippe est actionnaire 2 fois. Idem pour l''entre2, St Jo, Ste Suzanne....
0 pour Ste Rose...
étonnant non?

39.Posté par oté girondin! le 15/09/2015 09:31
tu parles d'actionnaire, mais à aucun moment il est écrit sur le camembert que st Philippe est actionnaire 2 fois. C'est pour celà que j'ai supposé que tu confondais les actions avec les interventions car sur le 2ème graphique il y a un 2 ( mais celui-ci indique le nombre d'interventions). Mais par contre il est bien écrit 0.42% pour saint Philippe et je te passe les autres communes.

40.Posté par GIRONDIN le 15/09/2015 10:38 (depuis mobile)
39. oté girondin
Tu as mal supposé l''ami.
St Philippe est à la CASUD, non?
Idem pour St jo et Entre2!..les autres y sont en interco ou en "nom propre"..
Étonnant, non? Syndrome de Stockholm?

Ton post c''était pour présenter des excuses?LOL

41.Posté par oté girondin! le 15/09/2015 14:21
Des excuses? Juste un soucis de clarté Girondin. Il etait temps que tu expliques enfin ce que tu entendais par actionnaire deux fois. J'en avais fais la suposition dans le deuxième poste mais tu n'as pas comfirmé à ce moment là. Cependant le terme reste innaproprié si car l'actionnariat peux se mesurer en parts, alors c'est certainement beaucoup plus que DEUX que saint philippe possède. La valeur sûr reste 0.42% pour cette commune et éventuellement on rajoutera un pourcentage du pourcentage de la CASUD.
Celà dit j'attendais ton développement sur ce point. En quoi trouves-tu étonnant cette situation? Le rôle de la CASUD est bien de gérer (entre autres) des projets non? Avoir des parts dans cette structure s'explique donc. La même chose existe dans le privé et personne ne trouve à redire. Les communes ayant fait le choix d'avoir des parts en direct dans la structure, c'est aussi un moyen de s'assurer du bon fonctionnement et du pilotage de celle-ci et surtout de s'assurer qu'elles ne seront pas oubliées. Sainte rose (tout comme saint Paul d'ailleur) ne fait pas parti de la structure ok, mais pour quelle(s) raison(s)? Si c'est un choix de leur part qu'avons nous à redire?
Ou donc veux-tu en venir Girondin?

42.Posté par GIRONDIN le 15/09/2015 15:10 (depuis mobile)
41. oté girondin!
Je dis qu'ils y sont 2 fois (1+1) actionnaires et je trouve cela étonnant, 4/24.
Mais j'accepte tout de même tes excuses pour ton post29, tu es un grand timide, tu n'oses pas ...
Évidemment je te taquine..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales