Revenir à la rubrique : Economie

Cotisations des travailleurs indépendants: Les entreprises créées depuis 2012 en danger

Les présidents des Chambres consulaires sont en colère. « C’est du vol!« , « Un non-sens!« , ont-ils déclaré lors d’une conférence de presse ce vendredi matin. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Ibrahim Patel, et le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Bernard Picardo, dénoncent l’annualisation des cotisations des travailleurs indépendants dans […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 mars 2014 à 13H56

Les présidents des Chambres consulaires sont en colère. « C’est du vol!« , « Un non-sens!« , ont-ils déclaré lors d’une conférence de presse ce vendredi matin. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Ibrahim Patel, et le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Bernard Picardo, dénoncent l’annualisation des cotisations des travailleurs indépendants dans les DOM. Cette réforme des cotisations vient d’être décidée dans le cadre de la loi sur le financement de la sécurité sociale de 2012.

Les réclamations de plusieurs assurés RSI leur ont mis la puce à l’oreille il y a quelques jours. « En début d’année, les ressortissants ont reçu des appels de cotisations exorbitants« , raconte Ibrahim Patel.

Avec cette réforme, la personne qui crée son entreprise dans le courant de l’année civile, doit payer des cotisations sur l’ensemble de l’année. « Celui qui crée son entreprise au mois d’octobre doit payer les cotisations pour les mois précédents alors que sa structure n’existait pas« , regrette déjà le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Mais il dénonce surtout que cette réforme des cotisations intervient en totale contradiction avec la LOOM (Loi d’Orientation pour l’Outre-Mer). Cette loi spécifique aux DOM a institué un régime dérogatoire, justifié par les difficultés économiques locales. Ainsi, sont exonérés des cotisations et contributions sociales pour une période de 24 mois les travailleurs indépendants à compter de la création de leur activité.

« On vote une loi pour fermer les entreprises« 

Au total, 2.239 entreprises seraient concernées en 2014. « Certains vont payer des cotisations pour un montant plus important que le chiffre d’affaires déclaré, c’est inadmissible et j’appelle ces ressortissants à ne payer que les mois qui ont fait suite à la création d’entreprise« , lance Ibrahim Patel.

A titre d’exemple, un assuré qui a déclaré un revenu de 4.000 euros pour une activité exercée entre octobre et décembre 2012, reçoit un appel de cotisations 2014 calculées sur un revenu annualisé 2012, de 16.000 euros (les cotisations sont calculées pour l’année N sur les revenus réels d’activité de l’année N-2). Sur la base d’une analyse bilantielle, nous informe-t-on, toutes ces entreprises sont, avec cette réforme, en cessation de paiement.

Rappelant que la pérennisation d’une entreprise se calcule au bout de trois ans, Ibrahim Patel interroge: « Le gouvernement est-il conscient de ce qu’il décide? Comment ces entreprises vont-elles pouvoir tenir le coup? On vote une loi pour fermer les entreprises« , conclut-il en interpellant également les parlementaires locaux dont la responsabilité lui semble engagée.

Les présidents des Chambres consulaires demandent que soit différée l’application de l’annualisation des cotisations dans les DOM et de continuer à appliquer la LOOM.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.