Faits-divers

Costa Concordia : Les rescapés évoquent "la solidarité réunionnaise"


Costa Concordia : Les rescapés évoquent "la solidarité réunionnaise"
 
Hier soir, le maire de l'Entre-deux, Bachil Valy, a reçu les huit rescapés Entredeusiens du naufrage du Costa Concordia. Quelques jours après la catastrophe, ils ont apporté leur témoignage sur les circonstances du naufrage et de leur sauvetage. De son côté, le maire a effectué un bref discours durant lequel il a comparé la catastrophe à une fiction hollywoodienne. Certains parmi les rescapés étaient particulièrement choqués par leur mésaventure : "C'est traumatisant, je ne parlais quasiment plus pendant plusieurs jours", reconnaît Marie-Hélène Turpin.

Les anecdotes ne manquent pas, comme celle de Willy et Marie-Hélène Nativel qui racontent comment ils sont remontés dans leur cabine pour récupérer papiers et vêtements chauds alors même que le bateau était déjà particulièrement instable. De la même manière, ils évoquent la difficile épreuve consistant à remonter sur un ferry, juste après le drame, pour revenir en Italie, ou encore la chance d'avoir eu un téléphone portable dans la poche pour rapidement rassurer leurs proches à la Réunion

Des instructions de sauvetage en Italien

L'ensemble des rescapé a insisté sur la solidarité entre Français et plus particulièrement entre Réunionnais ; Ils étaient une quarantaine sur le bateau au moment du naufrage. D'après le témoignage de Frédéric Armouet, qui a vécu cette expérience avec sa femme et ses deux enfants, "la solidarité réunionnaise" a été précieuse, d'autant qu'ils étaient tous particulièrement démunis par des instructions données en italien et auxquelles ils ne comprenaient quasiment rien.

Dans leur malheur, ils ont tenu à remercier le sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, qui est intervenu pour leur permettre de prendre l'avion et ainsi rentrer à la Réunion sans leurs papiers restés à bord du navire.

Les rescapés se préparent maintenant à des procédures juridiques à travers un collectif de rescapés réunionnais.

Vendredi 27 Janvier 2012 - 11:31
Lilian Cornu
Lu 2662 fois




1.Posté par Choupette le 27/01/2012 12:40
Pris sur le site de Pierre Jovanovic, l'auteur de l'excellent "Enquête sur les Anges gardiens"

"A PROPOS DU CONCORDIA ET DES DIEUX GRECS
du 23 au 27 janvier 2012 : Mercredi dernier j'ai expliqué qu'un lecteur, Mr Neveu, avait vu que Concordia était avant tout une déesse grecque: "Le naufrage du Concordia est il un signe des dieux ? En effet, Concordia est une déesse dont les symboles sont la colombe, la corne d'abondance... Elle symbolise aussi la prospérité et la bonne entente... Echouage le vendredi 13 janvier, célébration de la déesse Concorde le 16 janvier!". Très bien vu, d'autant que l'empereur Auguste a même fait construire à Rome un temple a Concordia où se réunissait le Sénat pour débattre sous de bons auspices. Mais voilà, l'un de nos autres lecteurs, Amokrane Berdja, va encore plus loin, et là je dois avouer que c'est très très très fort: chaque étage du Concordia a été nommé après un pays européen, Francia, Spania, etc., afin que les passagers se rappellent facilement où se trouve leur cabine... Ca ne s'invente pas, vraiment...

...

Si on devait interroger un prêtre d'Athéna, eh bien il nous dirait que le naufrage préfigure celui de l'Euro ou de l'Europe... D'ailleurs, jugez-en par vous même, regardez bien les "Costa Concordia Deck Plans" ici, vous serez très très surpris. Le Concordia, un vrai signe des dieux grecs? L'avenir nous le dira cette année, c'est sûr."

2.Posté par GUILLERMET le 27/01/2012 13:02
BRAVO BRAVO LA FAMILLE REUNIONNASE DE LEUR COURAGE PENDANT LE NAUFRAGE DU CONCORDIA ET LEUR AIDE
VIVE LA FAMLLIE REUNIONNAISE
VIVE
L ILE DE LA REUNION

3.Posté par croisièriste du futur le 27/01/2012 13:59
Bon! zotes lé là, zotes la retrouve zotes maire! Qui comme Ulysse a fait un beau voyage , est revenu chez lui riche d'enseignements. A présent hollande y connait dans quelle commune nana de monde nanti à la Reunion et prépare porte feuille gens de moyenne classe de l'EntreDeux n'aura zimpôtsà payer en 2012; la prochaine croisière sera peut-être Mayote en pirogue; ça si y chavire , y reste pas pris comme certains dans le fond bateau

4.Posté par CHERY le 07/02/2012 13:12
Appel à témoins :
Nous recherchons activement des informations concernant Mickaël BLEMAND et Mylène LITZLER (JEUNE COUPLE : Femme blanche, Homme noire)
Pour toutes informations, merci de contacter, la famille au +33603714584 ou sos.concordia@hotmail.fr
Merci d'avances!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales