Revenir à la rubrique : Société

Corinne et Laurence veulent devenir le premier couple gay marié à St-Paul

Le mariage gay entre dans sa phase opérationnelle. Corinne et Véronique, un couple homosexuel, espère bien devenir le premier couple marié à Saint-Paul.

Ecrit par LG – le mercredi 22 mai 2013 à 10H10

Les résistances contre le mariage homosexuel continuent d’exacerber le débat de société. Mais la toute récente promulgation de la loi marque une étape irréversible.

Sans attendre plus longtemps, les premiers couples homosexuels entament leurs démarches administratives. « Nous sommes venues récupérer les formulaires », expliquent Corinne et Laurence, ce mardi matin sur la place de l’Hôtel de ville de Saint-Paul.

Le couple veut faire les choses en grand. « On aimerait que ça soit Mme Bello qui nous unisse », persiste Corinne, chef d’entreprise de 51 ans, habitant Fleurimont.

« Pendant trois ans, on en a parlé, on en a souffert. On envisageait à un moment donné de se pacser. Mais le texte du PACS est pour moi à revoir pour les couples homosexuels. C’est un texte qui apporte des obligations mais pas les mêmes droits que pour les gens unis par le mariage traditionnel », déplore Corinne.

Dans cette optique, le vote du mariage homosexuel en France est vécu comme une libération inespérée au bout de trois ans et quelques mois de vie commune avec la saint-pierroise Laurence. « Le mariage, c’est pour nous une finalité, un accomplissement, une reconnaissance des autres aussi », complète Laurence, 24 ans, en formation pour devenir ambulancière.

Si cette union représente en effet une concrétisation, elle ne représentera que la moitié du chemin à parcourir. La raison : le couple souhaite s’engager dans la co-parentalité au plus vite. « Cela se fera dans les mêmes termes que le mariage », c’est-à-dire « rapidement », envisagent-elles. « Je ne peux plus avoir d’enfant », concède Corinne. « Je n’en ai jamais eu. Je le ressens comme un manque pour être complètement épanouie dans la vie. Avant, je ne me sentais pas prête à avoir un enfant. Suis-je hétéro ? Suis-je homo, suis-je bi ?Je suis allée au bout des deux situations », explique Corinne qui avoue être « restée dans une hétérosexualité jusqu’à l’âge de 28 ans » tout en sachant dès ses 13 ans que « j’étais amoureuse de mes camarades… féminines ».

Insémination artificielle en Belgique ou en Espagne

La parentalité tant désirée amènera le couple à franchir les frontières: « Nous procéderons par insémination artificielle. Nous irons le faire en Belgique ou en Espagne ». Une décision prise avec regret. « Si ça avait été possible en France, on l’aurait fait ici », concède Laurence. « Ce n’est pas qu’on fuit, c’est tout simplement que l’on ne nous autorise pas à être reconnue comme tout couple hétérosexuel pouvant donner vie. Donc, on va aller où les droits sont en notre faveur », précise-t-elle. « Dans l’absolu, rappellent les deux femmes, nous aurions préféré une insémination par une personne connue mais on n’a pas trouvé la personne qui puisse accepter ce genre de chose », ajoute la jeune femme. C’est donc vers l’anonymat du géniteur autorisé dans ces pays d’Europe que le couple se tourne.

Sur le parvis de l’Hôtel de ville de Saint-Paul, comme une ultime répétition, Corinne et Laurence se tiennent la main sans fuir les regards. « On va se présenter à l’accueil de l’état-civil comme un couple qui depuis peu a le droit de se marier », assurent-elles. La rencontre avec Huguette Bello sera remise à plus tard mais elles espèrent bien devenir, pour le symbole, le premier couple de même sexe uni à Saint-Paul, et pourquoi pas à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.