Société

Corinne et Laurence veulent devenir le premier couple gay marié à St-Paul

Le mariage gay entre dans sa phase opérationnelle. Corinne et Véronique, un couple homosexuel, espère bien devenir le premier couple marié à Saint-Paul.


Corinne et Laurence veulent devenir le premier couple gay marié à St-Paul
Les résistances contre le mariage homosexuel continuent d'exacerber le débat de société. Mais la toute récente promulgation de la loi marque une étape irréversible.

Sans attendre plus longtemps, les premiers couples homosexuels entament leurs démarches administratives. "Nous sommes venues récupérer les formulaires", expliquent Corinne et Laurence, ce mardi matin sur la place de l'Hôtel de ville de Saint-Paul.

Le couple veut faire les choses en grand. "On aimerait que ça soit Mme Bello qui nous unisse", persiste Corinne, chef d'entreprise de 51 ans, habitant Fleurimont.

"Pendant trois ans, on en a parlé, on en a souffert. On envisageait à un moment donné de se pacser. Mais le texte du PACS est pour moi à revoir pour les couples homosexuels. C'est un texte qui apporte des obligations mais pas les mêmes droits que pour les gens unis par le mariage traditionnel", déplore Corinne.

Dans cette optique, le vote du mariage homosexuel en France est vécu comme une libération inespérée au bout de trois ans et quelques mois de vie commune avec la saint-pierroise Laurence. "Le mariage, c'est pour nous une finalité, un accomplissement, une reconnaissance des autres aussi", complète Laurence, 24 ans, en formation pour devenir ambulancière.

Si cette union représente en effet une concrétisation, elle ne représentera que la moitié du chemin à parcourir. La raison : le couple souhaite s'engager dans la co-parentalité au plus vite. "Cela se fera dans les mêmes termes que le mariage", c'est-à-dire "rapidement", envisagent-elles. "Je ne peux plus avoir d'enfant", concède Corinne. "Je n'en ai jamais eu. Je le ressens comme un manque pour être complètement épanouie dans la vie. Avant, je ne me sentais pas prête à avoir un enfant. Suis-je hétéro ? Suis-je homo, suis-je bi ?Je suis allée au bout des deux situations", explique Corinne qui avoue être "restée dans une hétérosexualité jusqu'à l'âge de 28 ans" tout en sachant dès ses 13 ans que "j'étais amoureuse de mes camarades… féminines".

Insémination artificielle en Belgique ou en Espagne

La parentalité tant désirée amènera le couple à franchir les frontières: "Nous procéderons par insémination artificielle. Nous irons le faire en Belgique ou en Espagne". Une décision prise avec regret. "Si ça avait été possible en France, on l'aurait fait ici", concède Laurence. "Ce n'est pas qu'on fuit, c'est tout simplement que l'on ne nous autorise pas à être reconnue comme tout couple hétérosexuel pouvant donner vie. Donc, on va aller où les droits sont en notre faveur", précise-t-elle. "Dans l'absolu, rappellent les deux femmes, nous aurions préféré une insémination par une personne connue mais on n'a pas trouvé la personne qui puisse accepter ce genre de chose", ajoute la jeune femme. C'est donc vers l'anonymat du géniteur autorisé dans ces pays d'Europe que le couple se tourne.

Sur le parvis de l'Hôtel de ville de Saint-Paul, comme une ultime répétition, Corinne et Laurence se tiennent la main sans fuir les regards. "On va se présenter à l'accueil de l'état-civil comme un couple qui depuis peu a le droit de se marier", assurent-elles. La rencontre avec Huguette Bello sera remise à plus tard mais elles espèrent bien devenir, pour le symbole, le premier couple de même sexe uni à Saint-Paul, et pourquoi pas à La Réunion.

Mercredi 22 Mai 2013 - 10:10
LG
Lu 6829 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par nicaise gonthier le 25/05/2013 19:03
toutes mes félicitations^^!

50.Posté par Bertrand le 25/05/2013 10:53
En vrac

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ws8brODSeho

49.Posté par angele le 24/05/2013 07:56
Le sujet n’était-il pas le mariage pour tous... je ne vois pas ce que la différence d'age vient faire dans tant de commentaires! c'est de la méchanceté gratuite, vous êtes méchants!!!! c'est pour combler le manque d'argumentation que vous cracher sur les gens comme ça? ça ne vole vraiment pas haut...au même titre que les débiles qui vont frapper sur des sdf juste pour défouler! fichez leur la paix à ses filles !
quant à leur mariage, je trouve ça dommage de médiatiser cette union. ça n'aide pas la communauté gay de faire de telles déclarations, restons discret les esprits sont chauds en ce moment...j'espère pour elles, qu'elles n'auront pas un comité d'accueil qui vont gâcher leur mariage...

48.Posté par au boug Sc@ton2létronfort le 24/05/2013 00:30
"Dans l'absolu, rappellent les deux femmes, nous aurions préféré une insémination par une personne connue mais on n'a pas trouvé la personne...."
...........................................................................
C'est salement scandaleux d'avoir une telle mentalité, comme si d'être inséminée par une personne "connue" est un gage de bonheur et de qualité...

Rodez du côté de Bobby, Noé, mon marchand de pistaches, quelques politiciens, Léonus avec gros Martha....

47.Posté par L'Ardéchoise le 23/05/2013 22:49
A 36 : mon p'it gars, faut apprendre à compter, en 68, la dame que tu attaques avait 6 ans !
Puis revoir ton histoire, Gavroche n'y était pas, pas plus que d'autres marmailles; c'est la jeunesse d'aujourd'hui qui va faire le souk dans les manifs en ne sachant même pas pourquoi, juste pour le fun...

Quand on lit des posts comme le tien, on comprend mieux l'attitude des Amazones.
...

46.Posté par Bertrand le 23/05/2013 18:50
Elle a 51 ans !!!! en euros faut qu'elle le dise en franc

45.Posté par robert le 23/05/2013 17:37
24ans et 51 ans pas contre leurs mariage mais fais le discrètement surtout avec un écart d'ages pareille ils vont avoir des soucie dans leurs quartier il y a des cons partout avec 27 ans d’écart je pense qu'on sème se qu'ont récolte a l avenir faite votre vie mais ne le publier pas dans les média pourquoi les journaliste ont pris votre age d’après vous??? pour faire jolie!!!! si la y marier pas pour le bien (argent)mis change mon nom ..

44.Posté par Bertrand le 23/05/2013 17:28
parce que on n'est d'accord !!!! de suite on nous classe d'homophobe !!!! alors si vous êtes pour vous êtes hétérophobes


http://www.delire-des-livres.com/article-homophobe-mot-policier-invente-par-les-homosexuels-pour-tuer-leurs-opposants-112834261.html

humour

Deux hommes fêtent l’anniversaire de leur pacs
l'un dit ce soir ça va être la fête
Super dit l(autre quel est le programme .
Le programme c'est simple " champagne et vaseline "

Mince champagne il nous reste une bouteille mais... vaseline il n'y en a plus .

Tant pis on boira cul sec

43.Posté par Choupette le 23/05/2013 15:41
Le journaliste passait là par hasard ou il a été appelé pour faire le buzz ?

A Bertrand post 18, j'ai failli tomber de ma chaise !!! :-D

42.Posté par Keduvent le 23/05/2013 15:09
Bande d'arriérés, bandes d'imbéciles, bandes de vieux jeux. Ces deux dames s'aiment et osent se montrer en public jusqu'à venir à l'hotel de ville pour le rendre légal. ELLES elles se montrent et se battent pour leur bonheur et cela ne doit déranger ABSOLUMENT PERSONNE. Qu'est ce qu'on se permet de critiquer (mère fille, grand mère fille etc?....) Occupez vous de votre ménage, de votre dérrière, lavez-le et la nature se portera mieux !!! Comment oser se cacher derrière un écran d'ordinateur et se permettre de critiquer sur ce sujet des personnes qui osent se montrer? Vous voulez les inciter à se suicider peut-être? Et ben vous n'y arriverez pas. L'amour n'a pas d'âge tant qu'on est en âge de le partager. Je suis tellement outré que je n'arrive pas à croire ce que je lis comme commentaires...
Dans votre famille, il n'y a pas d'homos? C'est bien !!!
Il n'y en aura jamais ? C'est bien !!!
Le fait de les rabaisser vous avance à quelque chose ? C'est bien !!!
Moi je dis, la mentalité française est trop fermée sur elle même, sur les pratiques et pensées anciennes. Alors n'en parlons pas de la mentalité réunionnaise où ce sujet est plus que tabou...
Dans quelques années lorsque vous vous rappelerez votre comportement actuel, vous serez bien ridicules. Bref j'arrête là mon commentaire en conseillant à tout ce petit monde d'arriérés de voyager et d'aller vers d'autres horizons... Il en est encore temps.

41.Posté par Juste le 23/05/2013 14:17
J'espère que Mme Bello ne répondra pas à cette provocation.

40.Posté par coincoin le 23/05/2013 13:54
à kersau6 :si tu savais ce que ta femme de 19 ans m'a dit..!!

39.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/05/2013 13:33
"La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même.
Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ?"

« Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir. »

"Au début ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis vous combattent, mais à la fin c’est vous qui gagnez".

« L'homme qui est fier de sa vertu devient souvent un fléau pour ses voisins. »

- Mahatma Gandhi

38.Posté par Paradoxal le 23/05/2013 13:21
A l'heure où plus personne ne désire se marier, il n'y plus que les homosexuels et les prêtres qui veulent se marier....bizarre

37.Posté par piment le 23/05/2013 13:14
Selon la légende, les Amazones habitent les rives du fleuve Thermodon, en Cappadoce dans l'actuelle Turquie. Elles tuent leurs enfants mâles ou les rendent aveugles ou boiteux, pour ensuite les utiliser comme serviteurs. Quant aux femmes, elles coupent leur sein droit pour faciliter le tir à l'arc. Pour assurer la perpétuation de leur civilisation, elles s'unissent une fois par an avec les hommes des peuplades voisines dont elles choisissent les plus beaux.

36.Posté par piment le 23/05/2013 13:11
la vieille France, dixit mamie ancienne future jeune mariée mais ancienne combattante de 68 !

quand comprendra t'elle que c'est sa génération en voie de péremption qui incarne une France alzheimerisée par l’idéologie gauchisante et les délires maoïstes ...et que rejette la jeunesse de France actuellement ?

35.Posté par trop fort le 23/05/2013 12:28
Pauvre France

dévergondé

34.Posté par Laurent le 23/05/2013 12:27
Commentaires stupides et homophobes à vomir, à l'image de ceux qui les ont écrit.
Avant, on se battait pour avoir des droits, maintenant on se bat pour que d'autres n'en aient pas. Pathétique.

33.Posté par PANTALACCI stephane le 23/05/2013 12:02
A Bertrand post n° 17 & 18 : Tout à fait ok avec toi, c'est comme les prises "mâle et femelle"

32.Posté par fabrice le 23/05/2013 11:59
et après quand ont voie dans la rue homme un peu âgée avec une jeune femme de foie de(mada) ont lui traite de pervers moi le premier ..ben la je reste bouche béé a quand le mariage de 2 gamins ou d'un père avec sa fille ou d'une mère avec sont fils voire même maman +fille et papa + gamin sa devient grave très grave mais ou va t’ont ?????

31.Posté par kersauson (de) P. le 23/05/2013 11:34
bravo a elles
et vous etes belles
et surtout COURAGE ya qua voir les commentaires ici 5 11 13 15 16 17 18 20 24 26
car dans cette il si HOMOPHOBE TRANSPHOBE ca va etre dur
heureusement elles ne se marrient pas a 3bassins ! PTDR avec ce maire homophobe notoire

leur age on s en fout! moi j ai une femme de 19ans et personne dit rien.

30.Posté par TOLERANCE et DEMAGOGIE le 23/05/2013 10:54
Ces 2 personnes ont au moins le courage d'aller jusqu'au bout de leurs convictions et ne dérogent pas à leur ligne initiale.
On ne peut (malheureusement) pas dire autant de certaines personalités, grand représentant de "dogmes religieux" qui prêchent un chose et se contredisent par la suite. A l'instar de celui qui (hier encore) sur les ondes radios se présentait comme, je cite :" le combattant de la tolérance". Bel exemple, donné aux croyants et aux fidèles. Alors qu'il y a 4 mois de celà il fustigeait un journaliste qui lui demandait des explications sur la place d'un prêtre pédophile dans son diocèse, sa seule réaction fut de crier au "PARDON" du pédophile reconnu.
Comme quoi, le PARDON: OUI... la TOLERANCE: NON !
L'Eglise reconnait les prêtres pédophiles, reconnait les prêtres homosexuels en son sein, mais n'accepte pas que le citoyen puisse être homosexuel.
Ainsi, la TOLERANCE: NON mais la DEMAGOGIE: OUI...

29.Posté par arèt un pé le 23/05/2013 10:32
créol i koné rienk mal parlé critiké crache pa en lèr zot i koné pa demain koment la vie pe alé po zot et zot fami!! c zot tr1 si zot i aime alor tt sa vié boug i aime jeune fille i di pa rien gratte pa lo kiii dont pfff la Réunion change un pé la toujours eu domoun koma et nora tjrs ds zot fami ptete mm zot i koné pa assé critiké

28.Posté par Amiral La Po le 23/05/2013 09:43
Je pense que cet article ne doit figurer dans la rubrique société mais dans celui des faits divers.....Comme le dit à juste titre le post 18.....

27.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/05/2013 09:26
Quand aux Enfants, ils seront de toutes façons au moins mieux aimés et équilibrés que le 1/4 des Foyers Monoparentaux exclusivement Féminins à la Réunion (52% en Guadeloupe), dont souvent le seul objectif est la rémunération braguette pieds de riz qu'ils représentent (pour lesquelles les Pères doivent absolument être condamnés pour toucher l'intégralité des prestations CAF)...

Ca, si ça ne gène personne à la Réunion (pour cause de fric DEVISES 1er Budget de l'Ile et du nombre de corporations que ça fait Vivre), alors 2 Femmes élevant un Enfant devrait encore moins les choquer. .....Sauf hypocrisie moutonneuse ...

La seule différence, de taille, c'est que les éprouvettes de laboratoire, elles, ne payent pas de pension Alimentaire ni prestations compensatoire a l’enlèvement forcé de "leurs" Enfants, contrairement aux Pères dont le statu aux JAFs, de Chiens Géniteurs Payeurs, n'ouvre droit qu'aux sanctions judiciaires graves et saisies pour 18 ans minimum... SANS SURSIS...

Ces Femmes là, elles, ont l'intension d'assumer seules leur choix, sans faire payer a un Homme le prix de leur engagement subventionné archi favorisé .... Dans les Pouponnières de l'OUTREAU Mère

M. Pierre ROYER, Papa dont la Fille est détenue en OTAGE Rémunérateur depuis 12ans à la Réunion... 0692 70 00 73

26.Posté par cimendef le 23/05/2013 09:12
POST 18 : + 1, vous êtes sûr qu'elle a 51 ans, on lui en donnerait facilement 70. Celle qui pourrait être sa fille ou sa petite fille va donc devenir son épouse MDR. Le monde est décidemment fou...J'espère que Madame BELLO ne participera pas à cette farce.

25.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/05/2013 09:11
"On aimerait que ça soit Mme Bello qui nous unisse".... Bonne chance a vous les Filles, sincèrement.
Ne vous inquiétez pas des commentaires aigris ou malsains, seul le bonheur de chacun compte et peu importe ou il le trouve, pourvu que cela ne fasse de mal a personne...
Laissez les Fantômes de chacun s'étouffer de leur "propres" renoncements, ça n'est pas important.
Avoir raison avant les autres a toujours couté cher a ceux qui montent les marches pour eux....

Et puis vous êtes des Femmes, alors vous avez toutes vos chances de voire Huguette franchir le pas, celui qu'elle n'est toujours pas d'accord de franchir pour les 90% de Pères sacrifiés de Genre aux JAFs.
Nous, les Pères aimants, sommes POUR la Parité Hommes Femmes, POUR que vos droits intimes et personnels soient préservés et respectés, n’hésitez pas a en faire part a Huguette, lui rappelant que nos Enfants nous enlevés de FORCE, ce qu'elle n'accepterait pas pour elle même...

********************************************************
http://www.zinfos974.com/Le-Divorce-equitable-pour-Tous--Tous-les-geniteurs-ne-sont-pas-des-peres-indignes_a54675.html#last_comment://

http://www.zinfos974.com/Les-chiffres-des-violences-subies-par-les-hommes_a22800.html://

http://www.zinfos974.com/Didier-ROBERT-un-depute-de-parole_a8812.html://

http://www.zinfos974.com/Etatsgenerauxdel-OUTREAUMere-La-honte-mediatisee_a12343.html://

Quoi que vous puissiez faire pour nous venir en aide légitime, sera le bienvenu dans ce monde d'obscurantisme intéressé en € par le marché fleurissant de nos Enfants... Merci. "Pèr Amor"

24.Posté par Mwa la pa di le 23/05/2013 07:43
Mon Dieu, la grand mère épouse la petite fille......

23.Posté par noe le 23/05/2013 07:08
Je sabrerai le champagne en leur honneur
Félicitations pour leur courage !

J'adhère!

22.Posté par L''Ardéchoise le 23/05/2013 01:17
Elles s'aiment ? Tant mieux pour elles.
Elles ont une grande différence d'âge ? Le complexe d'Oedipe non abouti touche aussi bien les filles que les garçons, et ce n'est pas pire que de voir certains hommes mûrs (voire blets) avec de très jeunes femmes .

Ce qui me chagrine, c'est cette histoire d'enfant.
Dans quelques années, lorsque la plus âgée des deux ira récupérer le pitchounet ou la pitchounette à la sortie de l'école et que les petits camarades demanderont : "Pourquoi c'est ta mamie qui vient de chercher ?", que se passera-t-il dans la tête de l'enfant ?
Et pour un peu que ce soit un(e) blond(e) aux yeux clairs...
Les enfants sont cruels entre eux et les ados pas mieux.

A méditer.
...

21.Posté par pat974 le 23/05/2013 00:48 (depuis mobile)
enfin , une bonne nouvelle. felicitation a vous deux
Et pour conclure,et rapeller a cette bande de naze critiquante.Qu 'a la fin, c'est bien l'UMP au conseil constitutionnel qu'il l'a valider sans y trouver a redire.........

20.Posté par C''est pas la grand-mère et sa petite-fille ? le 23/05/2013 00:11
Et en cas sordide de PMA, c'est la grand-mère qui va être le père du bambin ?
Comment deux femmes qui ne considèrent l'homme que comme un fournisseur de gamètes par masturbation anonyme pourront-elles dire un jour à leur garçon ou à leur fille que l'amour entre un homme et une femme est l'acte le plus merveilleux du monde ?
En fait, c'est simple : elles seront toutes deux INCAPABLES de l'affirmer !
Et ces deux féministes de s'empresser de dire qu'elles vont DEVOIR violer notre loi !!!
Oh God !!!

19.Posté par zou le 22/05/2013 22:46
pffffff

18.Posté par Bertrand le 22/05/2013 22:45
On pourra crier

" vive l'avariée "

17.Posté par Bertrand le 22/05/2013 22:44
Comme Zarbi : C'est une paire et non un couple une paire de bœufs et non un couple ; une paire de lunette et non une couple etc! !!!! un couple c'est mâle et femelle point .

Sais pas ce que la vielle qui pourrait être sa mère lui fait

Maintenant elles veulent passer à l'église !!!!

Gode save the gouine

16.Posté par Pascal Maillot de la RBM le 22/05/2013 22:02
La grand mère et la fille..LOl, que c'est beau! Bravo à vous, c'est quand et où? Les patriotes viendront vous applaudir.

15.Posté par Le Taliban. le 22/05/2013 21:42
Le monde à l'envers.
Selon la lois sur l'Electromagnétique. C'est de la physique.
Deux Aimants de même pôle se repoussent.Pôle Nord et pôle Nord. Ok!!
Mais deux Aimants de pôle contraire; s'attirent. Pôle Nord et pôle Sud.
Avec deux prises Femelle Electrique peut-on brancher sa marmite à riz?
Vivement une Tornade comme au USA.

14.Posté par gigola le 22/05/2013 21:29
bé c'est plutôt une bonne nouvelle : une nouvelle bataille remportée pour la parité hommes / femmes, les femmes pouvant elles aussi être gigoloa

13.Posté par palaksa le 22/05/2013 21:03
Elle a eu sa fille tard...

12.Posté par Zarbi le 22/05/2013 20:55
C'est pas un couple : c'est une paire !

11.Posté par REUNION le 22/05/2013 20:45
La mère et sa fille qui se marie. Nouvelles lois adoptées par le gouvernement socialiste
Mais n'oublions pas que chez nous l'UMP Mme FARREYROL a voté pour cette loi

10.Posté par galimatias le 22/05/2013 20:30
Le côté inédit de cette histoire (belle d'amour), c'est d'avoir des jumeaux de 2 mère différentes!

9.Posté par David Asmodee le 22/05/2013 20:24
Au fait, le clip de Frigide Barjot est toujours disponible sur youtube.
" Fais moi l'amour avec deux doigts. Avec trois, ça rentre pas"

Le bon goût ! La grande classe !

8.Posté par David Asmodee le 22/05/2013 20:17
Félicitations...
...mais on s'en tape.

7.Posté par lol le 22/05/2013 19:51
Le dernier des adjoints ou peut être un conseiller municipal du PS va vous mariés, et je vous souhaite d'avoir plein d'enfants, même si vous pensez qu'à vous, car réellement vous ne pourrez jamais l'avoir, vous pensez seulement à votre plaisir

6.Posté par Zenfant le 22/05/2013 19:30
Félicitations ! Vous êtes belles

5.Posté par n o e le 22/05/2013 19:06
Purée la différence d'age entre les deux.

J'adhère !

4.Posté par tagoun le 22/05/2013 18:48
Encore ! c'est bon maintenant, on passe à autre chose, il ya quand même des faits d'actualité plus important.

3.Posté par Réunionnaise normale le 22/05/2013 18:24
Huguette Bello s'étant abstenue lors du vote de cette loi à l'Assemblée Nationale, devrait en toute logique, s'abstenir de participer à ce type d'union dans sa Mairie ...

2.Posté par actualité le 22/05/2013 18:03
Mme Bello en ne prenant part aux DEUX votes qu'il y a eu a l'assemblée et en ne participant a aucune manif en faveur du mariage s'est ouvertement positionnéé CONTRE.... mais sans le dire (en public)

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales