Revenir à la rubrique : International

Corée du Sud: Les enregistrements du naufrage du ferry

L’indécision et la confusion à bord du Sewol, le ferry qui a coulé le 16 avril en Corée de Sud, est remarquable. L’enregistrement d’une communication entre les autorités maritimes et le navire témoigne du chaos après le choc initial. Les passagers ont reçu l’ordre de ne pas bouger, et ce pendant 40 minutes. L’eau s’est […]

Ecrit par . – le lundi 21 avril 2014 à 11H00

L’indécision et la confusion à bord du Sewol, le ferry qui a coulé le 16 avril en Corée de Sud, est remarquable. L’enregistrement d’une communication entre les autorités maritimes et le navire témoigne du chaos après le choc initial.

Les passagers ont reçu l’ordre de ne pas bouger, et ce pendant 40 minutes. L’eau s’est ensuite engouffrée dans le navire, qui se couchait petit à petit sur le côté. Trop tard pour les centaines de personnes, en grande majorité des enfants, de sortir.

Selon le capitaine, Lee Joon-Seok, sans bateaux de secours et avec les courants d’eau froide, il était plus prudent de rester à bord. Mais son équipage et lui n’ont pas perdu de temps pour s’échapper.

A 9h07, le Sewol informe une responsable des autorités maritimes (VTS) de Jinto de l’accident. Dans les enregistrements, on entend un membre de l’équipage demander à plusieurs reprises si les secours sont en route et si les passagers évacués seront secourus une fois dans l’eau.

On lui répond que de nombreux navires aux environs sont alertés ainsi que les secours… mais ils tardent à venir. Une fois sur place, il est impossible de s’approcher de trop près du navire ni d’évacuer les passagers coincés à l’intérieur. Seule possibilité: venir en aide à ceux qui ont pu sortir du navire à temps.

La conversation est confuse et l’équipage est affolée. A 9h30, quelques navires sont sur place mais le Sewol ne répond déjà plus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le 2e RPIMA forme l’armée du Mozambique à la demande de l’Union européenne

Les parachutistes du 2e RPIMA basés à Saint-Pierre ont participé le mois dernier à une nouvelle mission d’entraînement au Mozambique, à la demande de l’Union européenne, afin de former l’armée locale. La région du Cabo Delgado, située dans le nord du pays, est secouée par des conflits armés et d’importants mouvements de population en lien avec l’installation du projet gazier du géant français TotalEnergies.

Disparition du vol MH370 : La Réunion de nouveau au cœur des recherches ?

Avec le triste anniversaire de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, la Malaisie annonce la reprise des recherches du Boeing MH370, disparu il y a dix ans. Le plus grand mystère de l’aviation civile avait connu son premier rebondissement du côté de Saint-André, et La Réunion pourrait de nouveau se retrouver au cœur de l’enquête.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.