Economie

Coopération régionale : Le Mozambique et La Réunion main dans la main


Coopération régionale : Le Mozambique et La Réunion main dans la main
Après un voyage de la délégation régionale au Mozambique, dans la province de Cabo Delgado, la collectivité a accueilli ce jour une délégation du Mozambique à La Réunion. Une conférence de presse, en partenariat avec le Club Export, a été donnée au Moca dans les hauts de Saint-Denis, avec pour objectif de "renforcer" la coopération économique entre La Réunion et le Mozambique.

"Nous avons souhaité saisir l'opportunité et la proximité pour les entreprises réunionnaises d'accéder à un pays et à un marché en plein développement économique", expliquent les services de la Région. Il faut dire que la croissance à deux chiffres du Mozambique a de quoi faire pâlir bon nombre de pays de la zone.

"Le déplacement au Mozambique (juin dernier ndlr) avec le président de la Région, Didier Robert, le président du Club Export, des acteurs institutionnels et les acteurs économiques a ouvert de réelles perspectives d'échanges et de partenariats pour les entreprises réunionnaises, et ce dans tous les domaines d'activités", poursuit la Région. En clair la collectivité et le Club Export ont voulu mettre en avant deux enjeux clés, celui de la "promotion" de La Réunion et de son "savoir-faire" suivant les normes européennes.

Un marché à fort potentiel et accessible pour les entreprises réunionnaises

Si plusieurs entreprises réunionnaises avaient senti le besoin d'investir au Mozambique, ce renforcement de la coopération régionale se focalise sur plusieurs nouvelles opportunités dans différents domaines tels que la formation professionnelle, le développement rural, les relations économiques et commerciales, les logements sociaux ou encore les énergies renouvelables pour n'en citer que quelques unes.

"Avec une économie en croissance constante et soutenue depuis une dizaine d'années et un tissu économique en pleine structuration, le Mozambique est incontestablement un marché à fort potentiel et accessible pour les entreprises réunionnaises", rappelle la Région.

"La promotion, le positionnement des entreprises réunionnaises, de leur savoir-faire et la création de liens avec leurs homologues mozambicaines constituent une première étape pour un développement mutuellement avantageux pour les deux territoires", souligne-t-elle.

Outre la conférence de presse commune de présentation du renforcement de coopération régionale, un séminaire de présentation de la délégation s'est tenu. Les membres de la délégation se rendront également sur le terrain comme à Sainte-Marie ou Saint-Benoit pour visiter les centrales photovoltaïques installées à Jumbo et Bethleem. D'autres visites de terrain dans des entreprises réunionnaises sont également programmées.
Lundi 15 Septembre 2014 - 17:17
Lu 1166 fois




1.Posté par met encor.!!! le 15/09/2014 20:47
super un pays qui décime tous ces rhinocéros ça colle bien avec la REGION REUNION...

2.Posté par nikel chrome le 15/09/2014 20:50
c koi c guignols en plus avec didi robenler a la réunion zot y gane pu zot sa fé le ver en afric bone chance a zot come si ban zafricain la besoin de zot toute porte de sorti lé bon po zot sorte de céte crise qe zot la créer zafricain va zigouille a zot ou sinon va amène ébola la rénion bone chance ban z ipocrite

3.Posté par KLD le 15/09/2014 21:25
Enfin , de la coopé régionale , il a fallu le temps ( depuis fort longtemps d'autres avaient anticipé mais n'avait pas été entendu pour cause " de goyave de France" ), mais ti pa , ti pas , bravo!!

4.Posté par La coopé vraie solution pour La Reunion le 15/09/2014 22:30
La solution pour le développement de La Reunion passe par une ouverture sur la zone océan Indien et la coopération avec les pays voisins.

Quand en plus le Pays s'appelle Mozambique avec un taux de croissance de plus de 7%, le Président de Région à entièrement raison de permettre aux entreprises locales de pouvoir s'exporter et à nos jeunes de regarder vers l'extérieur pour trouver du travail.

Mais encore une fois, nous aurons les détracteurs et les politiciens proches du gouvernement qui viendront jeter le discrédit sur toutes ces actions.

Les élus PS de Saint-Dénis devraient avoir plus de prudence avant de jeter les jeunes sur le terrain de la contestation, de la provocation, de manifestations contre la Région au MOCA!

5.Posté par kafir le 16/09/2014 03:05
Très bonne initiative du président Didier Robert concernant cette embryon de coopération avec le nouveau eldorado de l'Afrique australe sans oublier la Tanzanie et Madagascar.
A noter que les Américains, Chinois, Russes, Indiens sont déjà sur place avec beaucoup de contrats signés pour les gaz , pétroles, constructions des villes nouvelles et autres. Une chance unique pour notre pays. Pour info un appartement type F4 se loue à 3000 euros mensuel a Maputo !

KAFIR

6.Posté par Manken Piss le 16/09/2014 06:29
Mugabe est un des pires dictateurs de la planète, le Mozambique est ruiné...pourquoi s' encanailler avec ça ?

7.Posté par Manken Piss le 16/09/2014 06:35
Erratum, j'avais compris Zimbabwe..le Moz c'est un peu moins pire, ça décollera vraiment quand il seront débarrassés des dinosaures communistes de la RENAMO qui ont plongé ce pays dans le chaos, les chinois nous laisseront quelques miettes.

8.Posté par COOP le 16/09/2014 09:55
Aujourd'hui, il faut faire naitre une solidarité économique !
Si nous pouvons aider le Mozambique a se développer davantage, pourquoi pas !
Si s'installer au Mozambique, permet à la Réunion de se conforter dans l'espace Océan Indien, c'est encore mieux !

9.Posté par pipoteur le 16/09/2014 10:34
@kafir: vous êtes l'intelligence incarnée il n'y a pas de doute! En quoi payer un loyer de 3000 euros pour se loger à Maputo est-il remarquable? Au contraire c'est le signe d'une société qui ne tourne pas rond quand la très très grande majorité des mozambicains vivent dans la misère (très poche de Mada en PIB par habitant).

Par contre, effectivement c'est une bonne initiative que de coopérer avec les pays de la zone si ça ne reste pas que de la parade et du vent...

10.Posté par Magnolia le 16/09/2014 10:57 (depuis mobile)
Magnifique cousinade! Les frangins coquins et le frère de celle qui paye au nom du cousin de celui qui ne fait rien! Un nœud, une telenovelas que même les brésiliens n'osent pas! Les mozambicains doivent apprécier!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales