Politique

Coop'Solidaire: Les Réunionnais peuvent réserver un vol Réunion-Paris sur Air Champagne


Coop'Solidaire: Les Réunionnais peuvent réserver un vol Réunion-Paris sur Air Champagne
Coop’ Solidaire prend son envol. Ce pourrait être une simple image mais l’information est à prendre au premier degré. Après une première tentative infructueuse auprès de la compagnie Corsair, Jean-Alain Cadet, le président de la coopérative, est fier d’annoncer que les Réunionnais vont pouvoir voyager au "juste prix".

373 sièges sont à acquérir sur un Airbus A 330-300 de Air Champagne au prix de 859 euros l’aller-retour pour un départ le 18 décembre 2014 (vol de jour, arrivée à Paris-Roissy) et un retour à la Réunion, le 6 janvier 2015 (vol de nuit). Une première qui, si elle s’avère réussie, pourrait être le déclenchement d’autres organisations de vols et d’autres initiatives destinées à voyager à des prix moindres que ceux pratiqués jusqu’ici.

L’aboutissement d’un tel projet n’a pas été simple. Après l’échec du partenariat avec Corsair, Jean-Alain Cadet se tourne vers les autres compagnies qui desservent la Réunion: "Elle m’ont toutes fermé la porte. Même pas une discussion", confie-t-il. Il s’apprêtait ensuite à signer, au mois de janvier 2014, un accord d’affrètement d’un avion avec une compagnie aérienne européenne. Ayant pris connaissance du risque de ne pas obtenir le plan de vol délivré par l’aviation civile, Jean-Alain Cadet a préféré, dans le doute, faire machine arrière. 250 personnes avaient déjà réservé leur billet Réunion/Paris et 150 pour Paris/Réunion.

Jean-Alain Cadet reçoit diverses offres de compagnies aériennes allemande, espagnole… Une proposition attire son attention, celle de l’affréteur Air Champagne, situé dans l’Aube. L’idée d’un premier vol entre le 18 décembre et le 6 janvier est née. A 859 euros le prix du billet pour un aller-retour Réunion/Paris, les Réunionnais qui peuvent bénéficier des bons de la continuité territoriale sortiront effectivement de leur poche 499 euros. "Les bons de continuité territoriale seront acceptés. la Région et Ladom s’étaient effectivement engagés pour un conventionnement exceptionnel", précise Jean-Alain Cadet.

Un comptoir spécifique sera mis en place à l’aéroport de la Réunion. 25 kilos de bagages, le repas inclus, une arrivée à Roissy… Voilà de quoi rassurer ceux qui pensent que payer moins cher équivaut à un voyage de moindre qualité. "Si l’on réussit ce premier vol, on prouve qu’on peut voyager à des prix raisonnables, sans lésiner sur la sécurité ou la qualité. On ouvre une brèche…", annonce Jean-Alain Cadet.

Les réservations sont ouvertes

"La balle est désormais dans le camp des Réunionnais", lance-t-il. En d’autres termes, il est désormais temps de remplir l’avion. "Tout y est. Aux Réunionnais de faire leur part. L’échelonnement du paiement est possible. Si nous ne réussissons pas à remplir l’avion, alors je ne renouvellerai pas mon action", anticipe le président de la coopérative.

Un vol Paris/Réunion est lui aussi en cours de préparation. Il s’agirait d’un départ le 17 décembre 2014 en soirée pour une arrivée le 18 au matin à la Réunion et un retour le 7 janvier 2015 vers Paris pour 936 euros. Ce prix est valable sur tout l’avion et ne s’adresse pas uniquement aux Réunionnais.

Jean-Alain Cadet espère désormais que le bouche à oreille fera son effet d’ici la fin du mois d’août, date à laquelle il devra verser un acompte à l’affréteur et signer le contrat. Mais Coop’Solidaire pourrait aller plus loin… Jean-Alain Cadet a déjà des contacts avec des compagnies low cost susceptibles de proposer des billets à des prix encore plus alléchants. Mais il souhaite agir par pallier, alors chaque chose en son temps…


En bref:
Les réservations sont ouvertes sur le site de la coop’solidaire. Dans le cas d’une annulation du projet, le remboursement se fera dans son intégralité.
Jeudi 24 Juillet 2014 - 16:09
Lu 1973 fois




1.Posté par noe le 24/07/2014 17:30
Une compagnie qui semble intéressante si comme son nom l'indique , il donne le champagne à gogo lors des vols ...

ça m'intéresse vraiment s'il y a sabrage du champagne à chaque vol !

2.Posté par VPV le 24/07/2014 22:39
Mais faites le taire !

3.Posté par kersauson de (P.) le 24/07/2014 23:53
je paye 775 avec CORSAIR
AVEC TGV jusque RENNES COMPRIS

quel interet de ct coop ? le mousseux ? ptet du champigny

4.Posté par jean-jacques le 25/07/2014 10:33
Pour un départ le 23 Décembre et un retour le 3 Janvier on est à 767 Euros chez Air Austral...

5.Posté par tiorpia le 28/07/2014 22:13
coop coop ou le cher revoit out copie

6.Posté par ALEXANDRA le 30/07/2014 10:25
pour être juste, il faut comparer les prix en fonction des dates
soit 18 décembre/6 janvier et non pas du 23/12 au 3/01
pourquoi toujours critiquer quelqu'un qui essaye de permettre aux réunionnais de voyager moins cher ?
faire jouer la concurrence pourrait peut être faire comprendre aux compagnies de la Réunion qu'il est grand temps pour elles de revoir leurs tarifs à la baisse.
Que les réunionnais se rappellent du temps du monopole d'Air France qui a engendré la mise en place d'autres possibilités ....
Félicitons cette personne et encourageons là à persévérer pour obtenir des tarifs compétitifs !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales