Revenir à la rubrique : Social

Conventions collectives : L’article 16 de la Loi Perben dans le viseur de l’intersyndicale

L’intersyndicale (CGTR, CFDT, Solidaires, Unsa, FO, CFTC) demande la suppression de l’article 16 de la Loi Perben (datant de 1994, ndlr) qui précise que le champ d’application des conventions collectives nationales (CCN) doit être mentionné pour être applicable en Outre-mer. « Nous sommes un département depuis 1946. Il est temps aujourd’hui qu’on obtienne l’égalité du droit […]

Ecrit par G.K. – le mardi 24 septembre 2013 à 17H06

L’intersyndicale (CGTR, CFDT, Solidaires, Unsa, FO, CFTC) demande la suppression de l’article 16 de la Loi Perben (datant de 1994, ndlr) qui précise que le champ d’application des conventions collectives nationales (CCN) doit être mentionné pour être applicable en Outre-mer.

« Nous sommes un département depuis 1946. Il est temps aujourd’hui qu’on obtienne l’égalité du droit social« , lance Jean-Pierre Rivière. L’intersyndicale estime que 60.000 travailleurs réunionnais seraient actuellement hors convention.

Une situation qui prive les salariés de certains droits et qui entraîne une concurrence déloyale entre les entreprises qui appliquent une CCN et celles qui ne l’appliquent pas.

L’intersyndicale, qui a écrit aux 11 parlementaires péi, s’étonne du peu de réponses obtenues. « Nos parlementaires sont-ils soucieux de l’inégalité des droits des salariés ?« , se demande Jean-Pierre Rivière. A ce jour, seuls Paul Vergès et Huguette Bello ont répondu aux syndicats tandis que Ericka Bareigts les a rencontré la semaine dernière.

La prochaine visite du ministre du Travail, Michel Sapin, pourrait être une bonne occasion pour les organisations syndicales de pousser le gouvernement à bouger sur ce dossier. « Il semblerait que Michel Sapin vienne à La Réunion avant la fin de l’année. Si tel est le cas, on ne manquera pas de l’interroger sur l’application des CCN à La Réunion !« , renchérit Jean-Pierre Rivière.

« Il y a une grosse attente des salariés par rapport à cette question. Il est temps que le gouvernement et le patronat prennent au sérieux cette revendication », conclut  Max Banon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.