Revenir à la rubrique : Société

Contrôles sanitaires: 12 fermetures, 22 tonnes de denrées saisies et 49 intoxications

Comme chaque année, les services de la DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et la DIECCTE (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ont renforcé leurs contrôles visant à la protection du consommateur, durant la période du 1er décembre 2014 au 9 janvier 2015. […]

Ecrit par . – le vendredi 30 janvier 2015 à 14H06

Comme chaque année, les services de la DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et la DIECCTE (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ont renforcé leurs contrôles visant à la protection du consommateur, durant la période du 1er décembre 2014 au 9 janvier 2015.

71 contrôles ont été effectuées, dont certains de manière conjointe par les deux services. Restaurants, enseignes de métiers de bouche, snacks, stands de restauration sur les foires, mais aussi grandes et moyennes surfaces ont été passés à la loupe.

Les 31 contrôles ciblés réalisés par la DAAF ont conduit à la fermeture partielle ou complète, sur arrêté préfectoral, de 12 établissements. Les inspecteurs ont aussi saisi 22 tonnes de denrées animales ou d’origine animale non-conformes dont 20 tonnes lors d’une même opération et dressé 19 procès-verbaux.

Enfin, ces contrôles ont permis la mise en évidence d’activités clandestines d’abattage ou de fabrication d’aliments exercées dans des conditions d’insalubrité et pour lesquelles les suites et sanctions appropriées ont été prises. 

Dans le même temps, les 40 contrôles en matière sanitaire effectués par la DIECCTE l’ont amené à établir 4 mesures de sanctions administratives et 9 avertissements.

Durant cette période, plusieurs intoxications alimentaires ont également été constatées, certaines d’entre elles ayant pour origine la présence d’histamine dans des préparations à base de poissons crus de type tartare.

Ainsi en 2014, parmi les 49 toxi-infections alimentaires collectives officiellement recensées à La Réunion, environ 40 % avait pour origine la présence d’histamine. Des dispositions complémentaires seront prochainement définies pour réduire ce risque.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.