Revenir à la rubrique : Société

Contrôles des conducteurs d’autocar : Un « bilan consternant »

Ce jeudi, de 15h00 à 18h00, 13 militaires de l’EDSR ont mis en place un service destiné à vérifier le respect de la réglementation par les conducteurs de véhicules de transports en commun. Deux postes ont été contrôlés simultanément. Le premier sur la RN 2, à Ste-Suzanne, le second au niveau de l’Etang-Salé, sur la RN1. Le […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 23 juin 2017 à 10H24

Ce jeudi, de 15h00 à 18h00, 13 militaires de l’EDSR ont mis en place un service destiné à vérifier le respect de la réglementation par les conducteurs de véhicules de transports en commun.

Deux postes ont été contrôlés simultanément. Le premier sur la RN 2, à Ste-Suzanne, le second au niveau de l’Etang-Salé, sur la RN1.

Le bilan est qualifié de « consternant » par l’EDSR. Sur un total de 21 autocars contrôlés, 12 infractions à la réglementation des transports ou à l’équipement des véhicules ont été relevées.

Conduites continues

Un des véhicules contrôlé à Sainte-Suzanne, qui effectuait un transport d’enfants, a d’ailleurs fait l’objet à lui seul de la moitié des infractions relevées : 2 conduites sans carte de conducteur (délit), 3 conduites continues (plus de 4h30) et l’équipement anti-démarrage (alcool) hors service.

Un second chauffeur a été verbalisé au même endroit pour trois autres conduites continues dont une de 05h30.

Les autres infractions relevées sur les autres véhicules sont les suivantes : un défaut de visite périodique du dispositif anti-démarrage, une absence de copie de la licence de transport et une non-présentation de la feuille de service pour un transport sur une ligne régulière. 

« Ce type de contrôles sera réitéré »

Le bilan relève par contre que « fort heureusement, tous les dépistages d’alcoolémie réalisés sur la totalité des 21 conducteurs, se sont avérés négatifs ». L’un d’eux a été soumis au dépistage de stupéfiants, au regard de ses yeux fatigués, mais le test s’est avéré négatif.

A noter aussi que parmi les autocars contrôlés, quelques personnes adultes ont été enjointes de boucler leur ceinture de sécurité, la grande majorité des personnes transportées étant attachées.

Le bilan souligne pour finir qu’en marge de ce contrôles, trois automobilistes ont été verbalisés pour usage du téléphone  et un quatrième pour non-port de la ceinture. Un jeune homme circulant sans gants à scooter a également été intercepté.

« Nul doute, au vu de ce bilan que ce type de contrôles sera réitéré dans un proche avenir », conclut l’EDSR. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :