Revenir à la rubrique : Faits divers

Contrôles d’alcoolémie dans l’Ouest: 26 permis retirés, 3 automobilistes en fuite

Les gendarmes de l’EDSR, appuyés par leurs camarades du détachement de sécurité et d’intervention de la mobile et des réservistes, ont lancé ce dimanche matin une vaste opération de contrôles de l’alcoolémie destinée à lutter contre l’alcoolisation des usagers de la route. Le dispositif  a été mis en place en plusieurs points de passage au […]

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 20 août 2017 à 09H06
Les gendarmes de l’EDSR, appuyés par leurs camarades du détachement de sécurité et d’intervention de la mobile et des réservistes, ont lancé ce dimanche matin une vaste opération de contrôles de l’alcoolémie destinée à lutter contre l’alcoolisation des usagers de la route.

Le dispositif  a été mis en place en plusieurs points de passage au niveau des plages de St-Gilles et de l’Ermitage de 04h30 à 07h30.

Les 30 gendarmes déployés ont procédé à plus de 600 dépistages sur les conducteurs qui, pour la plupart venaient de quitter les établissements festifs  bordant les plages de l’Ouest de l’île. 

Un capitaine de soirée avec un taux de 1,6 g/l

« Malgré les campagnes de prévention largement diffusées et l’appel à la prudence lancée par la gendarmerie en début de semaine, les résultats de cette opération sont encore trop élevés« , indique la gendarmerie, dressant le bilan :  

– 42 infractions concernant l’alcoolémie ont été constatées dont 26 relevant de la procédure délictuelle avec rétention immédiate du permis de conduire. Parmi ces usagers, 5 sont des jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire. Une jeune fille, titulaire du permis depuis moins d’un an avait un taux de 1,24 g/l.

– Le taux le plus élevé constaté cette nuit est de 3,06 g/l sur un conducteur âgé d’une trentaine d’années. 

– Fait peu anodin, un jeune homme se disant « capitaine de soirée » présentait une alcoolémie de 1,6 g/l.

– En marge de ce contrôle, deux automobilistes sont parvenus à prendre la fuite après avoir refusé de s’arrêter. Les immatriculations des véhicules ont été relevées et il ne tarderont pas à être identifiés par les enquêteurs. 

Un troisième larron a abandonné son véhicule dans la file d’attente s’enfuyant à pied. Dans ce cas aussi , son identité ne tardera pas à être connue. 

« Ce bilan reflète que les fêtards prennent tous les risques pour regagner leurs domiciles et que les mentalités sont particulièrement tenaces en matière de conduite après avoir consommé de l’alcool », regrette la gendarmerie, qui constate qu’« une majorité de personnes contrôlées positives ont déclaré spontanément qu’elles savaient ou se doutaient d’avoir trop bu avant de reprendre le volant ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.