Revenir à la rubrique : Société

Contrôle routier : 231 contraventions ont été distribuées vendredi

La Préfecture publie le bilan des contrôles conjoints Police et Gendarmerie du vendredi 15 juillet 2011.

Ecrit par . – le lundi 18 juillet 2011 à 18H05

"Une opération de contrôle coordonnée des forces de police et de gendarmerie s’est déroulée le vendredi 15 juillet sur l’ensemble de l’île avec pour cible principale les conducteurs en excès de vitesse.

Par phases de 90 minutes, renouvelées sur 46 points différents, 1 357 véhicules ont été contrôlés par 162 gendarmes et policiers.

Le bilan de cette opération fait ressortir un taux d’infractions de 17% soit 231 infractions ayant fait l’objet d’une contravention.

Ce taux d’infractions est plus élevé que la moyenne relevée (14%) lors des opérations routes bleues de 2010 et est quasiment aussi important que lors de l’opération coordonnée du 23 juin dernier (18%).

On dénombre 70 excès de vitesse, mais aussi 3 alcoolémies supérieures à 0,8 g/l, 48 non respects de feux rouge/ stops/ priorités et 51 utilisations du téléphone au volant.

Cela confirme notamment la banalisation de l’utilisation du téléphone au volant, utilisation interdite qui multiplie par 5 le risque d’accident par la perte d’attention des automobilistes.

Cette opération confirme aussi que la recrudescence des accidents constatée depuis le début de l’année 2011 peut être imputée en grande partie au refus d’une frange de conducteurs de modifier leurs comportements malgré toutes les campagnes de sensibilisation à la sécurité sur les routes.

Ces opérations de contrôles coordonnées seront donc renouvelées afin de traquer tous les comportements à risques."

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.