Revenir à la rubrique : Société

Contrôle des pompes à essence : 93% sont conformes

La Préfecture annonce que la campagne de contrôle des pompes à essence du second semestre 2010 est satisfaisante. Voici le communiqué.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 29 janvier 2011 à 09H13

« Une campagne de contrôle de la fiabilité des pompes à essence a eu lieu au second semestre 2010. Cette campagne, mise en oeuvre par le service métrologie de la direction régionale de l’Industrie, de la recherche et de l’Industrie (DRIRE), s’inscrit dans une opération nationale souhaitée par Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, afin de s’assurer de l’exactitude des
quantités délivrées aux consommateurs.

Un total de 15 stations-service, soit environ une station sur dix sur l’ensemble du département, a ainsi été contrôlée de manière inopinée. Ces contrôles ont porté sur les différents types de stations : stations de pétroliers, stations indépendantes.

Le résultat des essais réalisés est satisfaisant puisque l’erreur moyenne constatée des instruments est inférieure à 1 centilitre pour 30 litres.

Sur les 184 pompes à essence contrôlées, 93% se sont révélées totalement conformes.

La principale non-conformité constatée concerne des problèmes de scellement des instruments et de vignettes détériorées. Les stations-service se doivent de faire vérifier leurs pompes à essence tous les ans par un organisme spécialisé agréé par l’Etat. Cette vérification se matérialise par une vignette verte apposée de manière visible sur la pompe et indiquant la date de validité des réglages de l’appareil.

En plus des pompes à essence, des contrôles similaires sont opérés sur les différents types d’instruments de mesure utilisés dans les échanges commerciaux, comme les balances, les taximètres. La surveillance concerne également l’action des organismes agréés effectuant les contrôles techniques de ces instruments.

Toute cette chaîne de contrôle contribue à assurer la sécurité et la loyauté des transactions commerciales, au bénéfice de la compétitivité des entreprises et de la protection des consommateurs.

Il est important de signaler que les contrôles métrologiques réalisés par l’ex-DRIRE le sont par la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE) Réunion à compter du 1er janvier 2011. En effet, dans le cadre de la réforme de l’Etat outre-mer, le contrôle de la métrologie légale a été intégré dans la nouvelle DIECCTE. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».