Social

Contrôle des ambulances : Henri Calicharane dénonce un "laisser-aller" de l'ARS


Contrôle des ambulances : Henri Calicharane dénonce un "laisser-aller" de l'ARS
Henri Calicharane tire la sonnette d'alarme. D'après le président de la Chambre syndicale des ambulanciers de la Réunion, les véhicules d'ambulance et VSL (véhicules sanitaires légers) sont de moins en moins contrôlés par l'Agence Régionale de Santé. Le syndicaliste envisage même de "manifester devant l'ARS"  si la situation perdure.

"Les ambulanciers, qui doivent passer un diplôme d'Etat, sont devenus des professionnels, au fil des années. Mais on est confronté à des problèmes administratifs", souligne-t-il. Il remarque notamment que l'ARS a pris du retard dans ses contrôles depuis "une année environ".  "L'administration ne contrôle rien. Il y a un laisser-aller. Au moins 20 à 25 véhicules en circulation n'ont pas été contrôlés par l'ARS. J'ai un véhicule neuf depuis décembre. Je leur ai envoyé tous les documents mais j'attends toujours...", fulmine-t-il. Et il assure ne pas être le seul dans cette situation.

Une mobilisation des ambulanciers devant l'ARS ?

Or, c'est à l'ARS de vérifier si le véhicule est aux normes pour accueillir un patient et si les personnes sont compétentes pour exercer la profession. Même si Henri Calicharane le concède : "En cas de défaut de matériel, c'est le chef d'entreprise qui est responsable".

Henri Calicharane estime plus globalement que les conditions de travail des ambulanciers "se dégradent" et que les ambulanciers sont "de plus en plus exposés". Autre problème dénoncé par le syndicaliste, le manque de médecins sur le terrain. "Nous sommes autorisés à effectuer un bilan médical au Samu. Mais dans certains cas, c'est un médecin qu'il faudrait envoyer. Les médecins privés ont abdiqué", estime-t-il.

Si la situation perdure, la Chambre syndicale des ambulanciers envisage donc une action devant l'ARS "très prochainement". "On est en train d'en discuter avec les gars", conclut-il.
Lundi 22 Avril 2013 - 10:42
Lu 1871 fois




1.Posté par Reunionnais le 22/04/2013 17:18
Restrictions budgétaire..

2.Posté par bb le 10/05/2013 10:13 (depuis mobile)
Faudrai voir aussi sur les horaires qu'on fasse dans le mois, les 30heure qu'on fais en plus c pour votre poche

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales