Social

"Contribuables 974" demande la démission du maire de St-Louis


L'association nouvellement constituée en mars dernier "Contribuables 974", a déposé une motion ce matin à la Préfecture pour demander au préfet Michel Lalande de mettre la commune de Saint-Louis sous tutelle. Une vingtaine d'habitants saint-louisiens était sur le Barachois ce matin pour dénoncer une augmentation abusive des impôts locaux dans la commune du Sud.

L'association a déjà recueilli plus de 1.000 signatures de contribuables en faveur d'une mise sous tutelle de la ville. Lors de sa première réunion jeudi dernier, l'association avait rassemblé pas moins de 500 contribuables saint-lousiens, selon la présidente de Contribuables 974, Josette Brosse.

"Je vais vendre ma maison parce que je ne peux plus payer les impôts"

Selon les habitants de Saint-Louis présents ce matin devant la préfecture, "les gens déménagent à cause de l'augmentation des impôts". "Je vais vendre ma maison parce que je ne peux plus payer les impôts qui augmentent chaque année", dénonce un Saint-Louisien désespéré. "Mi doi ankor 800 euros d'arriéré de lané dernièr, san conté sek mi doi payé set ané", indique une mère de famille en colère.

La mise sous tutelle de la ville avait déjà été soumise par le préfet la semaine dernière, face à cette forte augmentation des impôts dans la commune du Sud. Pour rappel, le conseil municipal a voté à la demande du maire une augmentation de 44% des impôts. Et c'est au cours d'une réunion le 25 février dernier à la préfecture (cliquer ici ) que le secrétaire général du préfet Michel Theuil, a mis en garde Claude Hoarau contre une demande de révocation lors du Conseil des Ministres.
Lundi 26 Avril 2010 - 12:24
Karine Maillot
Lu 3833 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 26/04/2010 13:43
Si tout le monde part, Il ne restera plus que des quartiers de "famille Monoparentales Féminines", si ça continu a st louis... Des chefs d'établissements du centre ville expliquent déjà qu'ils ont jusqu'à 80% d'enfants issus de famille Monoparentales sans travaille, non propriétaires, ne payant donc pas d'impôts ...

Le retour de "médaille" va être terrible quand on acceptera de dire la Vérité y compris sur les TV locales...En attendant, ceux qui travaillent encore vont eux aussi Douiller...

2.Posté par Michel le 26/04/2010 13:45
Bravo Mme BROSSE

Ce qui est plus surprenant, c'est ce Monsieur Maire de Saint Louis qui demande à ces collègues de gauche de démissionner afin qu'il puisse entrer au SDIS afin de positionner son beau frère en tant que Directeur mais c'est le bordel!! Il parait que ces Collègues de l'alliance menace la Présidente du conseil général. Mais ou sont les élus de gauche pour lui faire comprendre qu'il doit démissionner. Que font les membres de sa majorité? Que font les employés communaux? Démission Claude HOARAU

3.Posté par Jannémar le 26/04/2010 14:51
Cette association demande la démission du maire de Saint-Louis : c'est une belle initiative. Quand elle l'aura obtenue, il ne faudra pas s'arrêter en si bon chemin et demander celle de Nicolas Sarkozy qui en tant que ministre du budget et directeur de campagne de Balladur aurait reçu des commissions sur la vente de sous-marin au pakistan en 1995 pour financer la campagne présidentielle d'Edouard. Il y a du pain sur la planche pour Contribuables 974 si elle veut nettoyer les finances publiques. Si elle s'arrête au maire coco de Saint-Louis et aux municipalités de gauche, je n'adhère pas.

4.Posté par M2LP (Marre 2 La Politik) le 26/04/2010 15:04
Que faisait-elle quand S'ieur Hamilcaro Cyril avait les rennes de la mairie de Saint Louis et faisait des trucs pas trop clairs : (...)? Est-ce qu'elle ouvrait grand sa bouche ? Montait-elle à la préfecture pour dénoncer tout ça et ouvrir sa grande bouche (pour rester poli)?

5.Posté par bouboul974 le 26/04/2010 15:10
Si a chaque fois qu'un maire augmente les impôts, il doit démissionné eh ben! il y aurait des démissions dans toute la FRANCE, et pour qui à la place Cyril lui qui avait prévu la même augmentation des Impôts :-)
Si "Contribuables 974 " demande la démission de Claude Hoarau, je n'entend pas pour les autres communes, je doute de la sincérité de ce comité!!!!!!!!!

6.Posté par kafrequinchagrin le 26/04/2010 16:34
Allez Wouéeeeeeeee!!!
St Louisiens sont d'accord avec leur maire?!!! c'est ce que je vois dans les commentaires!!!
Normal ceux qui commentes ne paie pas leur taxe à St Louis!!! Re- vote demain Cloclo i rentre!!! St louisiens le yeux lé bouché !!! au moins un peu i bouge!! Seulement ceux qui payent les impôts dénonces!! Alors les commentaires des autres importent peu!!! Solidaire avec Contribuables 974!!! tiembo largue pa!! mi réside pas stLouis mé nous lé pa à l'abri vu les politiks actuels!!!

7.Posté par coco boy le 26/04/2010 16:36
Pfffuiit, les rennes de la mairie de St-Louis, ça alors on est passé en Laponie. M2LK, pas très fut-fut sur ce coup.
Finalement, ces personnes sont très contentes de l'augmentation, alors soit elle ne paient rien, soit elles n'habitent pas la commune concernée.Dans les deux cas, ferme out bec.

8.Posté par tribuables et corvéables le 26/04/2010 16:39
Pourquoi est-il toujours question de C. Hamilcaro ? Vous êtes vraiment de pauvres bougres. Qui est à la tête de la commune depuis deux ans ? CLAUDE HOARAU.
Alors intégrer vos âneries et redescendez sur terre.

9.Posté par ANOMYME le 26/04/2010 17:26
oté! on dirait que certains la peur de hamilcaro! ahah! la peur lé pas un couillon ça! moin noré été content d'être à sa place parske tout le temps y trouve monde po cause dessus lu! c'est bien! c'est bien! continue d'occuper! le jour ou lu entendra pu ladilafé dessus lu là lu sera tracassé!parce que y voudra dire ke lu sera mort!!!
en attendant, c'est cloclo ke lé mal barré! tracas va maille 2-3 si le préfet y met ses menaces à exécution!!!! si néna un pétition po signer po envoye à lu moin mi signe...........

10.Posté par stef le 26/04/2010 18:21
Yahou ! Virons claude Hamilcaro et Cyrille Hoarau ! Plus Fort ! Revons à une commune sans les 2 lascars !!!
Sinon , je vends tout à la Rivière ! cassons nous...!

CE SERA EUX, Ou NOUS !

11.Posté par Cambronne le 26/04/2010 18:34
D'autant qu'il serait bon de connaitre le mode d'application pour comprendre la méthode de calcul de la taxe d'habitation sur certaines communes
Lorsque l’on apprend ici tout et n’importe quoi sauf que beaucoup ne savent pas qu’il s’agit d’un propriétaires, locataires et même les personnes hébergées à titre gratuit doivent s’acquitter de la taxe d'habitation pour tout logement occupé au premier janvier de l'année.
Sauf qu’à la Réunion pratiquement un contribuable sur deux se retrouverait dégagé de toute obligation fiscale ?
Et quand bien même ils n'habiteraient le lieu que quelques mois, voire seulement quelques jours. Bref, en théorie dans la pratique peu importe qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire, chaque contribuable n'échappe pas à cet impôt.
D'ailleurs, la chose singulière c’est qu’il n’existe aucun prorata temporis possible, même en cas de décès ou de départ dans le courant de l'année. En clair, si vous déménagez, vous payez la taxe pour l'ensemble de l'année civile, aussi bien si ce changement intervient au mois de janvier qu'au mois de décembre.

Il n' subsiste aucun type de barème, mais un taux consubstantiel par type de collectivité territoriale. Le montant de la taxe d'habitation à payer correspond au produit entre le taux de la taxe d'habitation, fixé dans le budget annuel des départements et des communes, et la valeur locative cadastrale, ce qui constituerait déjà dans l’absolu une outrancière usine à gaz
Les impôts locaux sont établis d'après la valeur locative brute (ou « valeur locative cadastrale ») du logement.
Cette valeur, qui est censée correspondre au loyer que pourrait rapporter le logement, est calculée en fonction de la superficie du local à laquelle on applique un tarif communal (un prix au m 2 ). mais pour beaucoup c'est du Chinois
Dailleurs posez vous la question sur la contenance des taxes locales annexes?
Comme la taxe d'enlèvement des ordures ménagères
Une fois obtenue la valeur locative imposable nette, il faut la multiplier avec le taux d'imposition déterminé par la collectivité locale de votre lieu de résidence. Une dernière subtilité se glisse dans le calcul du montant d'impôt à payer réellement : la taxe d'habitation est augmentée de 4,4 % pour la résidence principale et de 8 % pour les résidences secondaires. Cette surtaxe paye l'administration fiscale de l'Etat qui réalise le calcul et la collecte de l'impôt pour le compte des collectivités locales.

Au total, ce mode de calcul vient largement nuancer l'impact du taux de la taxe d'habitation. Par exemple, si sur certaines communes qui appliquent une taxe d'habitation parmi les plus faibles de ile , c'est aussi le lieu où les loyers sont parmi les plus élevés de la Réunion. Par conséquent, le poids de la taxe dans le budget des ménages réunionnais s'avère plus important que dans des communes au fonctionnement similaire pour un logement identique.

Mais chaque citoyen peu toujours contester le montant des impôts locaux?
Si vous avez des doutes quant à l'évaluation de la valeur locative de votre logement, vous devez vous adresser au centre des impôts fonciers ou au bureau du cadastre de votre mairie.
Mais attention: vous ne pouvez pas contester le tarif d'évaluation au m² fixé par votre commune pour chaque catégorie de local.

12.Posté par Under Ground le 26/04/2010 18:47
Pourquoi n'avoir pas été à la tête d'un telle association, Mme Brosse, quand Cyrille Hamilcaro et son équipe bradaient le patrimoine communal pour financer des embauches masssives?
Pourquoi n'avoir pas mobiliser les foules quand des dizaines de CES avaient été chassés de la mairie en 2001 ?
Pourquoi ne vous êtes-vous jamais interroger sur le ramassage d'enveloppes au rond point du Gol ?
Pourquoi ne pas voir dénoncer l'abattage des flamboyants au niveau de l'ancien marché?
Pourquoi ne pas avoir empêché la destruction du CET jouxtant la mairie du centre ville, le vente des terrains communaux à la CIVIS ? (L'ancien Centre Artisanal du bois et le site de l'Expo-bois en sont de bons exemples)
Pourquoi ne pas avoir empêché la cession "complète" (sans retour pour la Ville) du cinéma Plaza à un privé?
Etc. Etc.

13.Posté par Socrate le 26/04/2010 18:51
Mme Brosse, celle qui avait dit oui à l'augmentation de cyrille Hamil est maintenant la première pour dire non à celle de HOARAU qui est plus faible . Il y a que les cons qui ne changent pas d'avis mais là cela frisse le ridicule. Il faut dire à Robert de lui préparer un bus pour aller à St denis, tous les jours. Et si elle veut vendre sa maison, il y aura toujours quelqu'un pour l'acheter. Elle devrait aller habiter le Tampon par exemple.

14.Posté par citoyen le 26/04/2010 19:13
Moi je dis bravo à cette association et bon courage.

Seul bémol: pourquoi n'a-t-elle pas été créé du temps de C. Hamilcaro?

Du coup, la question de son impartialité se pose..

Et d'accord avec Stef pour que les deux CH et leurs camarades dégagent et que la commune soit sous tutelle, au moins ses finances, pour quelques années....

C'est peut-être une alliance politique démocrate et du centre, non UMP et non PCR, après une tutelle des finances de quelques années qui pourrait peut-être sauver cette commune de son chaos habituel et répété ....

15.Posté par kaloupillé le 26/04/2010 20:03
c'est d'hommage que la Politique à L'ile de la Réunion deviennent un Réglement de Comptes entre ces Gens qui soit disant Responsable de la vie des Citoyens en Espérant que mr le Préfet DELALANDE ne feras pas la méme Erreur que son Ancien Collégue et etre à la hauteur de remettre un peu d'ordre dans cette ile Tropicale et faire respecter les LOIS de la Sagesse et non la CORRUPTION Autorisée et de prendre la décision Honnéte de voir les choses en face et de dire la Véritée aux Citoyens , et les Réunionnais ne doivent pas rester des Moutons à Tondres sans rien dire à la Mairie de st Louis car l'association des Contribuables 974 à été bien Clair que les Citoyens ne sont pas Fautifs de la mauvaise Gestion et des Egarements et des Détournements de la Ruine de st Louis et Ailleurs ( en principe tous ces Rats qui font encore Parti des Politiques et qui cherchent toujours à Spolié les plus pauvres devraient etre hors d'usage aujourd'hui ) à Méditer !!!

16.Posté par Choupette le 26/04/2010 20:26
@ 4.Posté par M2LP (Marre 2 La Politik)

"Hamilcaro Cyril avait les rennes de la mairie de Saint Louis ...". Il les a peut-être mangés. Donc, plus de preuves, donc pas de condamnation.

Mais quand même, c'est étrange des rennes à Saint-Louis. Il fait chaud là-bas, alors que ce sont des animaux qui ne vivent que dans le grand froid !

Maintenant que CH a les rênes en mains, ça va dalleu...

17.Posté par CER le 27/04/2010 08:12
Ci-dessous le rappel d'un post de underground sur un autre article :

47.Posté par Under Ground le 11/04/2010 13:53
Zinfos974 en mode lynchage ?
...
Rappelons quand même que RIEN n'est encore fait...
Le Conseil Municipal n'a encore rien voté dans ce sens...
...

Personnellement je serais furieux qu'une telle mesure vienne toucher encore une fois le portefeuille d'un classe qui n'est pas si "moyenne" que cela... On le sait bien, nombre de foyers imposables ont du mal à joindre les deux bouts en fin de mois, avec notamment une scolarisation des enfants - surtout au Supérieur - qui coûte de plus en plus cher...
...
Mais, je le répète, RIEN n'est encore fait... Ici, on fait la boue avant la pluie...


Alors aujourd'hui quelle est la position d'under, la pluie est tombée (même un déluge) et on est dans la boue jusqu'au cou. Est-il furieux? ou peut-être a t'il eu l'assurance d'être remboursé sur une quelconque caisse noire ou autre bon...

Faute d'argument, under essaie de ressortir de "grandes affaires" : les CES (signés à la va-vite entre les deux tours en 2001), les flamboyants cariatés du marché, le CET (un squat insalubre rempli de puces )...et je ne parles pas des ragots et autres fantasmes.

under pourrait aussi parler des dizaines de milliers de m² que cloclo a vendu bien en-dessous du prix du marché au bel-air en 2009 ou encore de la villa avec piscine et jacuzzi située derrière la mairie de la Rivière achetée à la famille F au prix des domaines plus 10% en 2009 (c'était pour qui les 10%?)..

Alors oui under, tu dois être furieux!!!!

18.Posté par Olivier, C. PONS le 27/04/2010 08:30 (depuis mobile)
Mieux que la démission, il faut demander au maire de payer l'augmentation des impôts, car après tout, si la commune est dans cette situation, c'est qu'il en a bien profité. N'y aurait-il pas eu un abus de confiance vis-à-vis des saint Louisiens, qui l'ont élu pour qu'il gère au mieux la commune et leurs imp

19.Posté par Cambronne le 27/04/2010 08:53
14.Posté par citoyen le 26/04/2010 19:13
l'on doit admettre effectivement la démarche agressive dénote un manque de transparence et d' impartialité à définir des obligations d'objectivité pour une conduite à tenir dans l'expression de le dire et surtout par la manière de le faire qui n'est pas très claire...ceux qui auront suffisamment de clairvoyance constateront l'état d'esprits superficiels fermés, obtus, bornés, intéressés ont toujours existé, le mouvement partisan ou un parti engagé dans un protocole pour développer des polémiques et autres niaiseries infantiles par manque total de neutralité dans l'énoncé du texte ,est minée pour n'avoir aucun mode de diagnostic pointu concernant les problèmes des impôts locaux .
Pourtant, si ils l'auraient fait avant, on pourrait penser que la population l’aurait elle accepté quand on voit le manque d'imagination au développement de cette commune .
Je doute fort qu'un Hamilcaro puisse être l'homme providentiel
J'ai toujours aimé ces habitants qui ont une grande part de responsabilité. Quand on conserve à réélire les mêmes prétendants à la mairie et ensuite on ne peut qu'en assumer les erreurs, donc combler les propres déficits pour eux.Surtout lorsque les chiffres divergent.
La vérité c'est qu'une poignée de revanchards battus ne veulent que le pouvoir quitte à le reprendre par la force , mais ces gens qu'ont ils fait de si remarquable pour que les choses ce passent mieux ? Effectivement il n'y a pas de quoi être fier, avoir été berné aussi longtemps par ce trader amateur d'Hamilcaro grand expert de la finance politicienne locale avec ses grosses maladresses commises et son je-m'en-foutiste légendaire faisant qu'il porte une lourde responsabilités dans ce carnage, plus préoccupé à contenir sa libido et à satisfaire ses maitresses , Moralité " A force de Fêter plus haut que son cul, on se retrouve sur la paille de canne !" "il est grand temps, pour le bien de tous, que toutes nos villes bénéficient d'une gestion saine" pas simplement sur Saint Louis qui n'est qu'un épiphénomène car par des erreurs de calcul qui affecteront d'une méthode édifiante l’équilibre des comptes mais aussi les choix d’orientation de la politique budgétaire d'une commune devront se faire en fonction de données imprécises et fictives .

20.Posté par jojolapinou le 27/04/2010 09:09
100% d'accord avec Underground! Fallait monter au créneau depuis 2001!!! Pourquoi ne pas l'avoir fait? Si la Brosse n'a pas ouvert son clapet en 2001 c'est qu'elle cautionnait ce que Hamilcaro C. faisait...Elle l'a démontré en s'affichant avec ce dictateur par la suite!!! Il n'y a donc chez elle aucune impartialité...Elle devrait se présenter pour les prochaines élections municipales pour voir combien elle rassemble autour de sa personne!

21.Posté par RECONNAISSANCE le 27/04/2010 09:51
peut on reprocher a un homme tels que claude hoarau de vouloir effacer les bétises d'un ancien maire .
D'un côté vous avez un homme qui à donner sa vie pour le droit des plus faible et de l'autre un arriviste avec sa bande de profiteur qui n'ont fait que remplir leur poches grossièrement.
La mentalite des gens ont bien changer et l'attrais du pouvoir les faits oublier ce qu'ètait la réunion i y à 20 ans de cela .Alors au lieu de fustiger un maire tels que claude hoarau, regarder plutôt ce que lui et son partie ont pu faire pour sortir la reunion du fènoir.

22.Posté par sic le 27/04/2010 12:01
le déficit sous l'ancien maire était celui couramment rencontré dans les communes
les plus de 1500 agents recrutés par lui ont été inventés ????

23.Posté par BENNE le 27/04/2010 12:06
Vous avez tord, ceux qui s'en prenne a Josette Brosse et a l'association contribuables974 concerne tous les contribuables de la réunion, il ni a pas que ST LOUIS, dans l'association
dans toute les communes de l'ile ils y a des injustices dans le calcul des impôts locaux,
a ST LEU, ST PIERRE et toutes les autres trouvez vous normal que des pauvres retraités
qui ont travailler toute leur vie doivent donner deux mois de leur retraite de misère,aux impôts,alors que ceux qui ne travaille pas ne payent pas,c'est une injustice sociale, tous les habitants devrait payer, une juste somme d'après leur revenus. Les RMISTE ne payent pas et avec cette argent il peuvent acheter un gros 4w4 ou une voiture de lux.
Contribuables Associés: www.contribuables.org - contact@contribuables.org

24.Posté par tribuables et corvéables le 27/04/2010 12:53
Alors on défend l'indéfendable ? A tous ceux qui disent que Claude Hoarau est correct, mmmuuumm, j'en doute fort.
Avant que M. Ethève s'installe dans son fauteuil de maire-remplaçant, C. Hoarau avait déjà dilapidé, combien déjà ? Donc, il n'en est pas à son premier coup d'essai. Là, il a transformé l'essai.
Enfin, on voit la cour monter au créneau pour défendre le roitelet.
De toute façon, moi, je me souviens que quand il a été élu, il a dit, "c'est le peuple qui commande". On en voit le résultat.
Si d'aventure, un chef d'entreprise se comportait comme tel, il y a longtemps qu'il serait à la geôle.
Continuez à insulter, ça prouve que cette association est dans le vrai. Vous avez peut-être peur qu'elle découvre des choses.......... pas très belles ?
Il paraitrait même que des contribuables d'autres communes sont en train de venir.
Bizarre bizarre, n'est-ce pas ?

25.Posté par BENNE le 27/04/2010 14:56
Toute les Mairie qui sont en déficit et qui ont changer de Maire, nous raconte la même histoire ce net pas de ma faute, c'est l'ancienne municipalité,c'est pas mois c'est l'autre, c'est la faute a qui? ont connais pas, peut-être la faute de SARKOZY, ou plutôt le manque de connaissances des nouvelles équipe qui devrait avoir droit a des cour de gestion, envoyons nos maire a l'école pendent 2 semaines.

26.Posté par maminelle le 27/04/2010 15:26
A reconnaitre
avant de reconnaitre il faut connaitre!!!
re-tourne à l'école pout tes fautes d'orthographe et apprendre à penser....!

27.Posté par reconnaissance le 27/04/2010 16:43
seul la réalité fait mal aux ignorants.
Désolé pour les fautes d'orthographe, je ne savais pas que je passais un concour!!!!!!

28.Posté par Vivien DURIEUX le 27/04/2010 23:26
Poste 1 et 3 vous êtes dans le vrai, sauve qui peut du bateau France s'appelant TITANIC allant tout droit sur ICEBERG (...)?

En février 1934 une affaire comme l'affaire BALLADUR- SARKOZY aurait amené à la démission du Gouvernement et à la destitution de l'actuel Président de la République pour crime contre LA RES PUBLICA!?

Aucun socialiste ou communiste ne s'élève contre un Etat de voyous, pauvre France!?

29.Posté par jojolapin le 28/04/2010 15:22
y'en a marre!!!!!!!!!!!!!

30.Posté par MC le 06/05/2010 09:55
post 27 : "concours" : i écrit avec un "s' à la fin !
nul !

31.Posté par Vivien DURIEUX le 06/05/2010 18:37
Poste 19, CAMBRONNE c'est curieux que selon CHOUPETTE te suspectant de travailler pour la CIA ,devrait de lire défendant le Maire de St Louis, mis en examen le 30.03.10 , pour faux et usage de faux, le Jour J où Jeanne FRUTEAU, était victime d'une plus value de 703.000 %, dans l'achat de "la maison Fruteau aveuglée" LE QUOTIDIEN du 27.03.09 et 30.03.10, grâce au faux bail qu'elle a toujours nié avoir signé avec raison, ayant été authentifié par M; Claude HOARAU , Maire de St-Loui et ami de Paul CARO, né à St-Louis, camarade CAMBRONNE!?

Tu dois être Normand, "il ne faut pas cracher sur la soupe", même si la soupe est payée par les CON-TRIBUABLES, comprenant que le Préfet demande la destitution de M. Claude HOARAU!?

Alors pas la peine de perdre ton temps à re-écrire DAS CAPITAL

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales