Société

Contre l'illettrisme, la médiathèque de St-Pierre lance l'opération "un bébé un livre"


Avec le lancement de l'opération "un bébé un livre", la médiathèque de St-Pierre espère développer le réflexe lecture dès le plus jeune âge. Depuis 2002, le club "bébé lecteur" connaît un franc succès mais les responsables de la médiathèque ont fait le constat qu'il ne profite qu'aux familles qui le fréquentent déjà. Du coup, pour démocratiser l'accès à ce club, la médiathèque a décidé de lancer cette opération. L'objectif est donc d'aller vers ceux qui ne connaissent pas la médiathèque et d'associer les parents aux processus de découverte des livres.

Concrètement, chaque enfant né en 2011 se verra remettre un trousseau "bébé lecteur" qui contient notamment un album illustré, "Chanson pour Ti Baba", créé par une artiste de La Réunion, un bavoir "je suis un bébé lecteur de la médiathèque de Saint-Pierre et surtout, une carte d'adhésion à la bibliothèque...

Un meilleur épanouissement de l'enfant

Selon les responsables de cette opération, les spécialistes s'accorderaient à dire que la lecture joue un rôle essentielle dans la vie de l'enfant. Il ne s'agit pas d'apprentissage à proprement dit mais de mettre l'enfant en contact avec l'objet livre à l'âge où le langage oral se construit. Cette sensibilisation au livre contribuerait à un développement harmonieux de la personnalité de l'enfant et à une meilleure insertion dans la vie. Elle permettrait également à l'enfant d'aborder dans les meilleures conditions l'acquisition de la langue écrite.

"Dans la lutte contre l'illettrisme, il n'y a pas de vain combat. Toucher les enfants, les petits, c'est tout aussi important que de s'occuper de ceux qui sont plus grands et qui sont déjà illettrés (...) Je crois que le combat contre l'illettrisme commence très tôt, même avant l'école" explique Linda Koo Seen Lin, la directrice de la médiathèque de Saint-Pierre.

Dès mercredi 12 octobre, les parents qui le souhaitent pourront se rendre à la médiathèque avec leurs enfants pour participer à la journée "Bébé-Land"...

Contre l'illettrisme, la médiathèque de St-Pierre lance l'opération "un bébé un livre"
Vendredi 7 Octobre 2011 - 17:49
Lilian Cornu
Lu 1047 fois




1.Posté par noe le 08/10/2011 08:58
Il est tout à fait possible de réduire substantiellement l’inégalité des chances scolaires en France au niveau du Primaire et du Collège, pour peu qu’on le souhaite ....réduire les inégalités des chances scolaires est une affaire de VOLONTE politique !
On a déjà démontré l’effet positif des petites classes sur les résultats des élèves à tous les niveaux d’enseignement, en particulier pour les élèves des écoles primaires socialement défavorisés.

Les communes doivent aussi s'investir pour donner un cadre magnifique , un lieu accueillant pour leurs enfants ....et bien équiper leurs classes en matériels innovants (TNI , ordi , ) ....tranformer les écoles en de véritables aires d'étude ....
C'est mon rêve !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales