Revenir à la rubrique : Société

Contrats d’avenir non-renouvelés par TAK: les plaignants « optimistes »

Le Conseil des Prud’hommes a examiné 80 requêtes dans le cadre des contrats d'avenir non renouvelés par André Thien-Ah-Koon. Il s’agit du deuxième volet de cette affaire, pour laquelle 70 plaignants avaient déjà obtenu gain de cause le 16 juillet dernier.

Ecrit par L.Gilibert-M.Abat – le jeudi 05 novembre 2015 à 11H36
Mohammad Omarjee, l’avocat des plaignants se dit « tout à fait optimiste. La première fois, 70 plaignants sont passés  devant le Conseil des Prud’hommes et ont déjà obtenu gain de cause. C’est un cas totalement similaire, avec les mêmes contrats aidés ».

L’ancien maire du Tampon, Paulet Payet, déplore le non-renouvellement des contrats par la nouvelle municipalité. « C’était un véritable tremplin pour que les jeunes puissent se lancer dans le monde du travail. À cause de ces non-renouvellements, 10.000 élèves de primaires se sont retrouvés sans périscolaire ».

L’ancienne mandature dénonce également une mauvaise gestion financière. En effet, ces contrats d’avenir étaient subventionnés à 90 % par l’Etat. Avec ces condamnations en cascade, et donc des indemnisations envers les anciens contrats d’avenir, leur coût sera désormais à la charge de la mairie.

« Je lance un appel à ceux qui n’ont pas porté plainte à le faire » souligne Paulet Payet. Pour rappel, lors de la mandature précédente, 334 emplois d’avenir avaient été signés, notamment dans le cadre de la montée en régime de la réforme des rythmes scolaires. Pour le Conseil des Prud’hommes, « aucune cause réelle ni sérieuse ne [justifiait] la décision de la commune ». La mairie avait été condamnée à verser 37.000 euros par demandeur, soit plus de 2,5 millions d’euros pour l’ensemble des plaignants.

Le jugement de l’affaire a été renvoyé au 25 février 2016.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.