Revenir à la rubrique : Politique

Contrats d’avenir, logement, vie chère… M.Orphé prépare sa rentrée parlementaire

Cette année, la rentrée parlementaire aura lieu plus tôt que prévu puisqu’elle est annoncée au 10 septembre. « Elle sera suivie de la session ordinaire qui aura lieu au mois d’octobre avec l’examen d’autres textes, dont ceux se rapportant à la vie chère. Cette rentrée anticipée marque la volonté du gouvernement d’agir vite et bien, et […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 02 septembre 2012 à 16H50

Cette année, la rentrée parlementaire aura lieu plus tôt que prévu puisqu’elle est annoncée au 10 septembre. « Elle sera suivie de la session ordinaire qui aura lieu au mois d’octobre avec l’examen d’autres textes, dont ceux se rapportant à la vie chère. Cette rentrée anticipée marque la volonté du gouvernement d’agir vite et bien, et de continuer à mettre en œuvre les engagements pris par le Président de la République » expliquait ce matin Monique Orphé lors d’une conférence de presse consacrée aux thèmes de l’emploi, du logement et de la vie chère.

Pour débuter son intervention, la nouvelle parlementaire socialiste est revenue sur « les 100 jours du Président » et a rappelé les premiers engagements de François Hollande. Selon elle, le Président de la république a respecté ses promesses de campagne, notamment concernant l’augmentation de la rentrée scolaire de 25 %, le retour de le retraite à 60 ans, le gel des loyers, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, la suppression de la TVA sociale, la fin de abattement de l’ISF et pour finir, la loi sur le harcèlement sexuel.

Les emplois d’avenir : « une chance pour nos jeunes réunionnais peu ou pas qualifiés »

« J’ai participé le 31 juillet à un groupe de travail sur le projet de loi des Emplois d’Avenir. (…) Je soumettrai à la commission un amendement afin que la situation particulière de La Réunion, à savoir un taux de chômage au-dessus de la moyenne, soit prise en compte dans la loi. (…)Je rappelle que si 60 % des jeunes de moins de 25 ans à La Réunion sont touchés par le chômage, plus de la moitié d’entre eux sont sans qualification ou n’ont jamais bénéficié de formation qualifiante. Ces contrats ont pour objectif premier de permettre l’insertion professionnelle de nos jeunes et de leur permettre d’accéder à une qualification », explique Monique Orphé.

150 000 emplois d’avenir seront créés, 100 000 en 2013 et 50 000 en 2014

Pour l’heure, le gouvernement a prévu la création de 300.000 emplois d’avenir : 150 000 cette année, 100 000 en 2013 et 50 000 en 2014. La députée socialiste souhaite que le taux de chômage exceptionnel que connaît la Réunion soit pris en compte dans la répartition de ces emplois.

« Nous avons un taux de chômage exceptionnel, il nous faudra un quota exceptionnel pour nous permettre de redonner de la confiance à nos jeunes. Si la moyenne nationale du chômage des jeunes est de 25 % en Métropole avec des moyennes de 42 % dans les zones urbaines sensibles ou les zones rurales, à la Réunion nous sommes encore au-dessus » regrette Monique Orphé qui a prévu de relayer ce message sur les bancs de l’assemblée nationale…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».