Revenir à la rubrique : Politique

Contrats aidés: « Une commission pas si transparente » selon Monique Orphé

Quatre mois après son cri d’alarme au sujet des [17.000 contrats aidés qui n’avaient pas encore été consommés]url:http://www.zinfos974.com/Monique-Orphe-appelle-a-la-mobilisation-pour-les-17-000-contrats-aides-non-utilises_a77067.html en octobre dernier, Monique Orphé a assisté cet après-midi à la « commission de la transparence sur les dispositifs d’aide à l’insertion et à l’emploi » qui s’est tenue ce jeudi 19 février 2015 à la préfecture de Saint-Denis.  […]

Ecrit par GG – le jeudi 19 février 2015 à 17H41

Quatre mois après son cri d’alarme au sujet des [17.000 contrats aidés qui n’avaient pas encore été consommés]url:http://www.zinfos974.com/Monique-Orphe-appelle-a-la-mobilisation-pour-les-17-000-contrats-aides-non-utilises_a77067.html en octobre dernier, Monique Orphé a assisté cet après-midi à la « commission de la transparence sur les dispositifs d’aide à l’insertion et à l’emploi » qui s’est tenue ce jeudi 19 février 2015 à la préfecture de Saint-Denis. 

« Aujourd’hui, j’estime que le bilan est positif, estime la députée, puisque 95% des contrats ont été consommés. Mais j’espère maintenant qu’on fonctionnera différemment, sans attendre le dernier moment pour le faire« . Environ 14.000 des 17.000 contrats n’ont en effet trouvé preneurs qu’en novembre et décembre. Si elle s’en félicite, la députée déplore désormais que seuls 7.500 contrats soient alloués dans l’enveloppe du 1er semestre 2015 contre 9.500 l’année dernière : » Il faut savoir démontrer que l’on est capable d’utiliser ces contrats, l’Etat est très vigilant sur ce point« .

« Mitigée« , c’est également le sentiment de la parlementaire à l’issue de la commission. « Nous avons obtenu des éléments sur la consommation de ces contrats,  poursuit la députée, parfois par territoire, mais certains éléments de la part des collectivités manquaient: C’est assez gênant de ne pas savoir comment ils sont répartis. » Pourquoi les contrats n’ont-ils pas été utilisés? Quels sont les freins? Les collectivités ont-elles joué le jeu? La députée assure ne pas avoir eu tous les éléments de réponse sur le sujet.

La députée se demande notamment pourquoi les 90.000 bénéficiaires du RSA de l’île rencontrent des difficultés à être embauchés « alors qu’il existe aujourd’hui une déclinaison de dispositifs adaptés à chaque profil« . Elle a ainsi réclamé une étude plus approfondie de ces profils pour déterminer si une formation ou un accompagnement plus soutenus sont nécessaires, rejoignant ainsi le plan Rebsamen.

« Faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi doit être la première priorité à la Réunion« , ajoute-elle. Et pour y parvenir, la députée invite les entreprises à « prendre le problème à bras le corps »: « Les entreprises ont aussi un rôle à jouer dans le traitement social du chômage, et ont les moyens de maintenir et créer de l’emploi »

La députée propose d’ailleurs que les élus locaux et les acteurs économiques participent aux prochaines tables rondes. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.