Politique

Contrats aidés : "Un silence de l’Etat très inquiétant"

Une baisse de 75 % des contrats aidés affectés à La Réunion a été annoncée. Une mauvaise nouvelle pour tous les maires de l'île à laquelle s'ajoute "un silence de l’Etat très inquiétant" concernant la notification du nombre de contrats aidés à deux semaines de la rentrée scolaire, déplore André Thien Ah Koon. Voici son communiqué:


Il y a une semaine exactement, le Maire de la commune du Tampon André Thien Ah Koon a adressé une lettre au préfet pour l’alerter sur l’urgence et la gravité de la situation relative au déblocage des contrats aidés.

Le Maire s’est aussi adressé aux 11 parlementaires de La Réunion pour qu’ils interviennent également auprès du Gouvernement.

Or, à ce jour, le Gouvernement n’a toujours pas répondu aux demandes légitimement portées par les élus. Les 24 communes de La Réunion sont toujours en attente de la notification du nombre de contrats aidés qui doivent leur être attribués pour le second semestre 2017, et ce à 2 semaines de la rentrée scolaire.

C’est une situation intenable !

En l’absence de réponse, aucun maire ne peut garantir aujourd’hui que toutes les conditions d’hygiène, de sécurité et d’accompagnement des élèves dans les écoles seront réunies à la rentrée.
Le silence de l’Etat est extrêmement inquiétant. De deux choses l’une :

-  Soit des arbitrages budgétaires sont encore en cours ; ce qui veut dire qu’il y aurait des difficultés à faire prendre en compte la situation particulière de La Réunion qui a été argumentée et clairement exposée par les élus;

-  Soit cela signifie que le compte n’est pas bon et que l’on veut imposer
aux maires la gestion de la pénurie, au détriment de la qualité du service public et du fonctionnement des écoles.

En tout état de cause, la rentée scolaire sera sérieusement compromise si les communes sont privées des moyens habituels pour faire fonctionner les écoles. 
Vendredi 4 Août 2017 - 16:01
Zinfos974
Lu 2891 fois




1.Posté par citoyen le 04/08/2017 17:29

Rappelez moi pour qui vous aves appelé à voter SVP????

2.Posté par Volaille le 04/08/2017 18:31 (depuis mobile)

MrTAK ARRETE OUT CINEMA C PAS VOUS QUI AVEZ FAITS FRAPPER DES FEMMES AU TAMPON....

3.Posté par miro le 04/08/2017 19:18

zot l'a vote po le macro, tant pis po zot ... goute à moin !

4.Posté par klod le 04/08/2017 19:26

mon grand père ( lord mercy !) disait " le silence est le plus grand des mépris" ................... je retiens cette leçon d'un patriarche zarboutan .

là , ce n'est pas le cas ............. l'état a répondu ..........

5.Posté par alexandra le 04/08/2017 19:57

votre combat est juste M. TAK , pour une fois je suis d accord avec vous, m'attitude du gouvernement n 'est pas normale,
mais ceux qui ont voté pour macaron doivent le regretter
il n a rien a faire des petites gens comme nous

6.Posté par JORI le 04/08/2017 19:58 (depuis mobile)

C'est la fin des emplois de complaisance ou électifs.

7.Posté par Dave le 04/08/2017 20:42

comme ça finit attrape le moune pour les elections

8.Posté par zoreillasource le 04/08/2017 20:49

Si les élus embauchaient tous ceux qui veulent travailler avec un contrat aidé dans leur collectivité ,alors que deviendrait notre île? Car disons nous les yeux dans les yeux combien de chômeurs trouvent du boulot après leur contrat aide(25000 en 2016). Suffit pour cela de demander à pôle emploi qui leur verse une indemnité chômage après leur contrat.
Conclusion:
travaillons donc pour un véritable développement économique surtout industriel.
cassons les monopoles encore nombreux ici et arrêtons la politique spectacle de grands travaux qui ne créer qu un affichage politique sans créer de véritable emploi à court et moyen ou long terme.(ex:route en corniche)
Innovons et investissons l argent de nos impôts en créant de nouveaux métiers accessiblent pas seulement à l'élite mais aussi aux moins diplômés
Aux entreprises d avoir aussi un état d'esprit correspondant à La situation réunionnaise en ajoutant à leur profit légitime et raisonnable une certaine solidarité qui ne peut venir que du politique

9.Posté par Jacob le 05/08/2017 01:04 (depuis mobile)

Et La titurilisation des employés communaux vous allez faire quelques choses comme La France Pas seulement ceux qui ont 1 ans d'autres attendent depuis 20 ans Pour La Réunion égalité réelle pour les reunioné merci

10.Posté par fernand le 05/08/2017 02:16

Le président de la République a dit dernièrement qu'il ne voulait plus voir un seul migrant dans la rue et que des centres d'hébergement devaient être créés pour les accueillir.

Citoyens de France et de Navarre ! Il faut partager l'argent issu des impôts ; aidons les miséreux venant de la Méditerranée et notre conscience nous récompensera en nous octroyant le sourire béat de celui qui a donné ce qu'il n'a pas.

Moins d'emplois aidés c'est plus d'argent pour financer toute la misère du monde.

Nous avons voté pour Emmanuel Macron, soit à travers l'abstention, soit en glissant un bulletin pour lui dans l'urne. Nous n'avons donc plus droit à la parole en ce qui concerne la concrétisation de son programme présenté avec un savant flou artistique durant la campagne électorale de la présidentielle.

C'est cela la démocratie portée par des naïfs et naïves.

11.Posté par st josephoise le 05/08/2017 05:13

QUAND JE ME RENDS A LA STATION DE TRANSIT DE SAINT JOSEPH ET QUE CE QUI ME SAUTE AUX YEUX LA FLOPÉE DE CONTRATS AIDES QUI TOURNENT LEURS POUCES A LONGUEUR DE JOURNÉE ALORS QU IL Y AURAIT BEAUCOUP A FAIRE POUR ÉQUIPER NOTRE COMMUNE EN INFRASTRUCTURE AUX ALENTOURS DE NOS ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES JE ME DEMANDE A QUOI RÉCLAMER DE NOUVEAUX CONTRATS AIDES LA MAUVAISE UTILISATION DU PERSONNEL SI ON REDÉPLOYEZ LE BATAILLON D EMPLOYÉS MUNICIPAUX PARFOIS LIVRES A EUX MÈMES AVEC UN ENCADREMENT EXEMPLAIRE ET NON PAR DES NERVIS NOTRE CITE SERAIS MIEUX ÉQUIPÉS MAIS LA VOLONTÉ POLITIQUE D UNE GESTION DU PERSONNEL EFFICACE N EST PAS A L ORDRE DU JOUR .

12.Posté par Jacques le 05/08/2017 08:12

Eh oui, les abstentionnistes et les macronistes ne peuvent s'en prendre qu'à eux même!

La prochaine fois, allez voter au lieu d'aller à St Gilles, ou rester la kaz devant zot Parabol lé mol !

Moi j'ai voté contre au 1er et 2 ème tour, il est passé quand même, tout ça à cause de votre laxisme, ou de votre nonchalance, ou encore paresse.

13.Posté par Doudou le 05/08/2017 08:31 (depuis mobile)

Tous a fait d accord avec TAK ,mais moin lé pas pou le pen...

14.Posté par MICHOU le 05/08/2017 12:20

Cela fait plusieurs fois qu'on voit réagir Mr TAK concernant les emplois aidés mais totalement absent quand il s'agit des appels à l'aide des tamponnais au sujet des transports. Il semblerait qu'il habite en plus aux 3 mares, il lui suffirait donc de sortir le bout du nez pour constater les faits et y remédier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter