Revenir à la rubrique : Economie

Contrats aidés : Un effort soutenu de l’Etat

La Préfecture a publié un communiqué récapitulant l'effort de l'Etat en matière de contrats aidés au cours de l'année écoulée. Nous le publions ci-dessous.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 janvier 2011 à 19H53

Les effets de la crise financière sur l’activité économique de l’île ont entraîné en 2010 une dégradation importante de la situation de l’emploi à la Réunion (+ 12,9 % en un an), qui connaît un taux de chômage de 28,9 %.

Cette situation difficile a conduit l’Etat à soutenir le déploiement des emplois aidés qui demeurent un outil indispensable des interventions publiques en faveur des personnes en recherche d’insertion. Il en est ainsi en particulier des publics les plus en difficultés (bénéficiaires des minima sociaux, chômeurs de longue durée) afin de les inscrire dans une démarche d’insertion et de professionnalisation.

Compte-tenu des 1.800 contrats d’accompagnements dans l’emploi supplémentaires obtenus en fin d’année, ce sont pour l’année 2010, 25 256 contrats aidés qui ont été déployés (chiffres non définitifs, arrêtés au 5 janvier 2011 par l’Agence de Services et de Paiement chargée du paiement des contrats), ce qui représente pour l’Etat un engagement financier total de 129M € (autorisations d’engagement).

 

L’effort sur les contrats non marchands s’est concentré sur Pôle Emploi qui a pu prescrire 15.983 contrats d’accompagnement dans l’emploi (dernier chiffre connu).

Il faut également noter que l’expérimentation du contrat unique d’insertion menée avec le Département a permis de mobiliser 7.035 contrats (dernier chiffre connu à ce jour), dont 1 635 marchands.

La mise en oeuvre du revenu de solidarité active (RSA) au 1er janvier 2011 à la Réunion, comme dans tous les DOM, s’accompagne de la généralisation du contrat unique d’insertion, comme c’est déjà le cas depuis un an en métropole.

Désormais un seul type de contrat aidé est proposé à tous les publics en insertion professionnelle, y compris aux bénéficiaires du RSA, avec des améliorations sensibles en matière d’accompagnement, de formation, de tutorat et de possibilité d’immersion en entreprise.

L’Etat, dans une période de forte contrainte budgétaire et de nécessité de redressement des finances publiques, réaffirme sa priorité au soutien aux politiques de l’emploi et de l’insertion et mobilisera les moyens nécessaires à cet effort commun en 2011.

Dans les tout prochains jours, le préfet de La Réunion signera avec les collectivités locales et administrations employeuses les premières conventions bilatérales en vue de l’emploi des contrats aidés sous des conditions précises qui donneront lieu à évaluation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.