Courrier des lecteurs

Contrats aidés: L'appel au bénévolat citoyen de V. Miranville est une idiotie contre productive


Contrats aidés: L'appel au bénévolat citoyen de V. Miranville est une idiotie contre productive
L'appel lancé sur les ondes de Radio Freedom ce jour, par La Maire de La Possession pour solliciter les citoyens et les élus afin de se substituer aux contrats aidés, dans sa commune, pour la rentrée du 18 août prochain, est une idiotie contre productive et indécente.

Pourquoi ?

Après avoir co/signé, avec 21 autres Maires une motion remise Au Préfet de La Réunion hier jeudi 10 Août, Motion relative à la situation de crise concernant la rentrée scolaire, après avoir considéré que l'enveloppe de 1 800 contrats annoncés par Le Préfet ne représente que la moitié des besoins pour le fonctionnement des écoles, et sans attendre une rencontre entre les Maires et Le Préfet de ce jour, (après Midi), Mme Miranville fait appel aux citoyens et aux élus de sa commuune pour se substituer aux contrats aidés dans sa commune.... ?

Pour Le Collectif 974, cette démarche est une idiotie contre productive qui ressemble plus à l'instrumentalisation et à la récupération politique qui suscitent l'incompréhension, la colère et l'indignation pour Le Collectif 974.
 
Le Collectif 974
Vendredi 11 Août 2017 - 17:56
Zinfos974
Lu 1185 fois




1.Posté par klod le 11/08/2017 18:19

miranville , bien que j'y ai crue , y fé ri à force .mais bon ......................

2.Posté par MICHOU le 11/08/2017 18:35

Dans beaucoup d'établissements crèches et autres, des parents se relaient pour accompagner les enfants, c'est selon leurs dires, un moyen de s'impliquer dans la vie scolaire . Bien sûr l'école est un lieu protégé mais elle ne doit pas fonctionner comme un endroit secret non plus. Quoi de plus naturel que les parents puissent participer.
D'autant plus qu'on s'aperçoit que l'avenir des enfants repose sur des postes dont le statut devait être provisoire, aléatoire et qui peut être arrêté du jour au lendemain, au risque d'une pagaille comme c'est le cas aujourd'hui.
Par ailleurs, contrat aidé veut dire, grosse prise en charge par la collectivité, hausse des impôts et taxes; Alors arrêtons de nous leurrer et trouvons des solutions pérennes, il s'agit avant tout de nos enfants.

3.Posté par Possessionnais le 11/08/2017 19:11

Voilà ce que les possessionnais subissent depuis plus de 3 ans de l'idiotie et de l'incompétence.

4.Posté par Nivet Alain le 11/08/2017 20:47

Ce que Collectif 974 considère comme une idiotie contreproductive, est la réaction d'une maire soucieuse de sa communauté scolaire parents et élèves. Celle-ci parant au plus urgent : l'accueil des enfants à la rentrée très proche. Au lieu de critiquer Vanessa Miranville, adressez-vous à celui que vous avez élu et qui a pris la décision de cette restriction des emplois aidés.

A.N.

5.Posté par doudou le 12/08/2017 06:56

bravo collectif 974! bien vu ! quel bénévola!
sak i vien la c'est pou fé war a zot !pou fé lintéréssan!

6.Posté par GIRONDIN le 12/08/2017 09:09

Avec le MENTEUR fillon il y aurait eu la suppression de 500 000 fonctionnaires.

Donc dans la même logique il y aurait eu un appel national pour que le bénévolat soit généralisé !

Alors! Qui veut être un faux :
Policier,gendarme,médecin, agent fiscal, soldat....prof, préfet... recteur....?

Oui BRAVO et YOUPI !

Bref un travail gratuit pour ne pas utiliser un autre mot !

7.Posté par Nivet Alain le 12/08/2017 13:13

Girondin, prenez votre week- end, vous en avez bien besoin. Je rejoins d'ailleurs MICHOU, certainement un parent qui a été parent d'élève et qui du s'investir dans la vie de l'Ecole. Son intérêt probable, je pense, c'est que ses enfants ou petits enfants puissent être encadrés à la rentrée scolaire. Au moment où nos enfants se présenteront dans la cour de l'école, Girondin sera bien au chaud sous sa couette.

Bonne grasse matinée, Girondin.

A.N
.Ancien chargé de mission Parents d'élèves pour une association, longtemps président d'associations de parents d'élèves à tous les niveaux, parent quoi !

8.Posté par GIRONDIN le 12/08/2017 13:57

Vu les résultats de l'éducation nationale sur l'île certain devrait être modeste et raser les murs.
Oui pour lui se serait un rôle de composition!

Pour le reste il y a des élections de représentants des parents d'élèves qui représentent ceux qui ne peuvent être présent.
Vous avez ceux qui bossent 15 heures par semaine avec 4 mois de vacances, sur indexé et vous avez ceux qui bossent 50 h par semaine avec 3 ou 4 semaines de vacance dans l'année sans argent quand ils ne travaillent pas, bref ne pouvant être ........... absent 1/3 de l'année en + des vacances...

Pour revenir au prof. En classe de 6eme, 2016-2017, prof d'histoire géographie taux absence 25%, svt 24%, sport 24%, français 32% (malade et taux de remplacement 2% par prof de musique et d'eps)

Oui un choix de vie, une conscience professionnelle, pas une contrainte, bref la réalité !


Et sinon, Fillon le menteur :

... François Fillon est-il crédible quand il promet de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires? C’est une mesure phare de son programme, dont il compte qu’elle lui procure 15 milliards sur les 100 milliards de baisse de dépenses publiques qu’il a promis..... "challenge

9.Posté par GIRONDIN le 12/08/2017 14:18

SCOOP!!!

En janvier 2018 apparemment il y aura une rentrée scolaire sur l'île, des enfants qui souhaitent aller à l'école !

Et apparemment idem en août 2018!

Pas de nouvelle pour 2019, plus d'école sûrement ou plus d'enfants !???

Autre SCOOP
Noël en 2017 c'est le 25 décembre !
Pas de nouvelle pour 2018

10.Posté par Marie le 12/08/2017 15:08 (depuis mobile)

FIASCO ! Quelques personnes âgées invitées. 3 parents présents et une personne dans l''espoir de gagner un contrat.
je vois mal les seniors s''occuper des enfants dans une cour d''école. Mais ça fait bien en communication. la presse a joué le jeu.

11.Posté par Nivet Alain le 12/08/2017 15:58

Girondin, vous vous éloignez du sujet. Il s'agit d'une Maire qui veux assurer correctement la rentrée scolaire..C'est tout à son honneur , même si la population n'était pas envahissante à sa réunion.A cela vous ne répondez pas. Marie, avec tout mon respect, attendez que les associations de parents d'élèves se mobilisent. Car ils existent et s'investissent...eux.Mais peut-être répondrez-vous "présente" !
Girondin, vos chiffres de dysfonctionnement n'ont rien à voir avec le sujet et relèvent du Rectorat.
Girondin, ne confondez pas les fonctionnaires avec les emplois aidés.
Girondin, au lieu de critiquer Fillon, et si vous dénonciez votre candidat E.M. qui revient sur toutes ses annonces saignant un peu plus les français...La dotation réduite à la portion congrue des emplois aidés n'est pas du fait de Miranville ou de Fillon ?
En 9, il n'est pas un SCOOP que vous disiez des incohérences.

A.N.

12.Posté par GIRONDIN le 12/08/2017 16:56

ToUtEnMaCrOn est président malheureusement !
Effectivement c'est la faute des autres!

13.Posté par La raison le 12/08/2017 17:04

Bien dit GIRONDIN!!!

14.Posté par JORI le 12/08/2017 21:51 (depuis mobile)

4. A.nivet. Pourtant je pensais que tout comme vos leaders de droite, vous étiez contre l'assistanat. Faut croire que non.

15.Posté par Question bête le 13/08/2017 08:15 (depuis mobile)

Si on mettait tous les profs en décharge pour des raisons fumeuses (maire, présidente du conseil général, syndicalistes permanents..) au boulot...?

La crise des contrats aidés révèle l'incompétence crasse des maires et surtout, des DGA et DGS.

16.Posté par GIRONDIN le 13/08/2017 10:42

A Sinlui Des écoles vont rester fermer à la rentrée à cause de travaux en retard.

Sin lui devrait faire appel au bénévolat pour accélérer les travaux.

Ben oui il y a certainement un parent qui a été parent d'élève et qui du s'investir dans la vie de l'école ?

Non ?




17.Posté par MONTALBANO le 13/08/2017 11:26

C'est ça président association ??????

Service à la personne : 1 500 emplois sur trois ans
Le 13/10/2008 | Par Jismy Ramoudou | Lu 2195

11 000 particuliers font appel aux chèques emploi-service, à La Réunion. Ce chiffre devrait doubler d’ici trois ans, selon Paul Hibon, directeur régional de l’Agence de développement. Le nombre d’entreprises proposant du personnel aux services à la personne devrait également augmenter.

Service à la personne : 1 500 emplois sur trois ans
Mylène Dupuy est agent de service. Elle travaille huit heures par semaine, et a un salaire moyen de 200 à 250 euros par mois avec Odom, une société de service à la personne.
“Ce revenu me convient parce que j’ai la possibilité de gérer mon emploi du temps, et je profite aussi de la proximité”, indique Mylène Dupuy. La flexibilité et la proximité de l’emploi figurent parmi les avantages du dispositif chèque emploi-service.
Lors du recrutement du personnel, Odom met avant ces éléments. “L’entretien individuel sert à définir le profil de chaque candidat. Cela peut paraître simple de l’extérieur, mais nous ne pouvons envoyer n’importe qui chez nos clients”, explique Mylène Gigant, directrice de l’agence Odom services.
Aussi, Odom service a développé un dispositif de suivi strict, tant au niveau de son personnel qu’au niveau de sa clientèle. “Il y a les échanges téléphoniques et des visites sur le terrain”, confirme Mylène Gigant.
“Nous devons fidéliser notre personnel, pour ensuite fidéliser notre clientèle”. Alain Nivet, président de Odom, tient à rassurer tout le monde. “Notre personnel est assuré. Nous avons mis en place un maximum de garantie”.
“Chez Odom, c’est satisfait ou remboursé !”, conclut Alain Nivet, président de Odom.
Zinfo

18.Posté par Nivet Alain le 13/08/2017 11:43

JORI , quand vous faites du JORI, je ris (Humour facile, je le concède). Dans ce cas, il faut réfléchir en terme d'objectif. Quel est-il ? Que nos enfants fassent une rentrée scolaire en confiance pour eux et leurs parents.
Et pour ce qui est de mon avis sur les emplois aidés , je l'ai développé sur un autre blog où j'explique que la réduction de la dotation n'est pas envisageable pour des raisons que je n'évoquerai pas en ce site. Question de réception du message.

Bonne rentrée.

A.N.

19.Posté par Réunionnaise le 13/08/2017 12:03

En Belgique, ce sont les élèves les plus vieux de l'école ou collège ou lycée qui gèrent la sortie et l'arrêt des véhicules pour laisser passer les élèves.

Ce ne sont pas les parents, ce sont les élèves eux-mêmes. Ils portent des gilets de couleur afin qu'on les distingue et qu'on respecte leurs consignes.

Attendre du politique la solution à tous les problèmes de société on voit ce que ça donne.

Reprendre le pouvoir est-ce que ce n'est pas aussi se responsabiliser et participer activement à la vie du collectif ?

Ca sous-entend aussi de ne pas se laisser tondre financièrement par les localités. (impôts locaux et autre taxes) puisque nous assurerions nous-mêmes les différents services.

L'Etat nous tond mais ne répond pas aux besoins. Alors à un moment donné ne faut-il pas se passer de l'Etat et donc du coup de ses "tontes" financières ?

Idem pour les banques, nous payons des frais alors que nous-mêmes faisons quasiment toutes les opérations : dépôt de chèques, d'espèces, virements via internet etc........ Nous payons des frais bancaires alors que nous exécutons nous-mêmes les différentes opérations, encore un racket bien organisé.

Que le peuple reprenne le pouvoir passe par "que le peuple assure lui-même les tâches".

20.Posté par Nivet Alain le 13/08/2017 13:48

Montalbano, merci pour les recherches que vous avez faites à mon sujet. Autrement j'aurais été flatté, mais de vous....ODOM, dont je suis président bénévole, obéit à la législation en vigueur contrôlé par un expert comptable et un commissaire au compte , et travaille avec pôle emploi. Si vous connaissiez l'histoire du GET, et de sa filiale ODOM vous nous remercieriez d'être créateurs d'emplois et d'avoir fait du service à la personne un vrai métier.

A.N.

21.Posté par GIRONDIN le 13/08/2017 15:30

MONTALBANO
👍

Le lien est pourtant évident ! 😆

22.Posté par JORI le 13/08/2017 17:08 (depuis mobile)

18. A.nivet. Dans mon temps il n''y avait pas d''emplois aidés et la rentrée n''était pas retardée sauf en raison de cyclone en période cyclonique. Cherchez l''erreur, vous le donneur de leçons.

23.Posté par Nivet Alain le 13/08/2017 22:26

Jori, ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question......Toujours en retard, Jori !

A.N.

24.Posté par JORI le 14/08/2017 12:17

23.Posté par Nivet Alain le 13/08/2017 22:26
Et pourtant c'est bien à vous que je la pose mais comme à votre habitude vous passez le saucisson à votre voisin,alors même que vous osez donner des leçons. Vous avez du être un bon joueur de rugby!!. Allez au moins jusqu'au bout de vos idées.

25.Posté par Nivet Alain le 14/08/2017 16:44

Jori, merci de reconnaître mes mérites de passeur de balles, Pas de Rugby, mais de Water-polo. Sport viril hélas peu joué de nos jours. Mon club, le NSDR;en a été 5 fois champion . Ca, c'est pour vous répondre. Ensuite, OUI, je vous repasse la balle parce que vous écrivez pour paraître. OUI, vous paraissez, mais pas sous la forme que vous croyez. Un conseil, ne critiquez pas sans avoir approfondi . GOOGLE, c'est pas mal !

A.N.

26.Posté par JORI le 14/08/2017 18:09 (depuis mobile)

Parce que vous vous avez la prétention d'approfondir ?. Votre suffisance vous l'interdit. D'ailleurs j'attends toujours votre réponse à mon post 22.

27.Posté par JORI le 14/08/2017 18:11 (depuis mobile)

25. Nivet. Au passage, que vient faire Google dans l'histoire ?.

28.Posté par Nivet Alain le 14/08/2017 19:24

Jori, Google est une meilleure lecture que Gala ! Quant à Post 22, vous en avez la réponse.

A.N.

29.Posté par JORI le 14/08/2017 20:38 (depuis mobile)

28. Nivet. Parce que ce serait en lisant gala que vous vous feriez votre opinion sur les choses. Je comprends mieux du coup pourquoi vous avez soutenu un perdant puis des perdants.

30.Posté par JORI le 14/08/2017 20:39 (depuis mobile)

28. Nivet. Je ne vois toujours pas de réponse à mon post 22,malgré ce que vous prétendez.

31.Posté par Gérard Jeanneau le 15/08/2017 13:52

Le vaillant Collectif 974 est une émanation de la France Insoumise de Mélenchon, qui a un bon apôtre à La Réunion : il s'agit de Jean-Hugues Savigny, farouche adversaire de la maire de La Possession; il saute aux yeux du commun des mortels qu'il vise la fonction de premier magistrat de cette commune. Saper la dame par le truchement du Collectif 974 qui n'a pas de visage, c'est bon pour plus tard. Avancer à pas de velours, c'est apparemment une bonne tactique.

Apparemment seulement, car les contribuables ne voient pas d'un mauvais oeil la gestion participative de Vanessa Miranville. Beaucoup de jeunes retraités, assurés d'une retraite confortable, se sentent des ailes pour apporter leur soutien ici et là auprès des enfants, surveillance, accompagnement, etc. Ce n'est pas une idiotie d'apporter son concours dans divers domaines. Bénévolement, par des associations, on soulage, en particulier, le Conseil Général quand on s'occupe des pauvres comme le fait "momon papa lé là", des démunis qui pensent à se suicider, comme le font d'autres courageuses associations. Peut-on blâmer ceux qui gracieusement retapent les cases des sans-dents pour leur bonheur ... et le soulagement financier de notre conseil Général ? Vanessa vise la même optique : participer bénévolement à la gestion communale quand on a déjà son assise financière. Le bénévolat n'est pas une idiotie contre-productive. Il est le signe d'une certaine grandeur d'âme.

Les indignés s'indignent idiotement ! Jean-Hugues, le grand indigné péi, ferait bien de changer de fusil d'épaule !

32.Posté par Nivet Alain le 15/08/2017 19:03

Gérard, en accord avec votre analyse.

A.N.

33.Posté par GIRONDIN le 15/08/2017 19:17

Bénévolement

MADAME est candidate aux sénatoriales et bien évidemment de manière bénévole ! C'est pour rendre service, vu l'endettement du pays!


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Août 2017 - 15:55 Elaborer la politique de post-croissance