Economie

Continuité territoriale: Une Charte de qualité pour un dispositif plus opérationnel

Une Charte de qualité pour améliorer le dispositif des bons à 360 euros pour les voyages en métropole a été signée ce mardi par la Région, l'État, Ladom et les compagnies aériennes. La Région et Ladom on aussi procédé à la signature d'un nouveau protocole pour une meilleure accessibilité aux bons pour les personnes en zones isolées. Plusieurs améliorations sont en cours pour 2014.


Continuité territoriale: Une Charte de qualité pour un dispositif plus opérationnel
Annoncer la campagne de continuité territoriale de 2014 et se féliciter du succès du dispositif depuis 2010. Voilà le but de la réunion entre Didier Robert, président de la Région, Yolaine Costes, vice-présidente de la Région déléguée à la continuité territoriale, à la mobilité et aux TAAF, Michel Boyer, président du conseil administratif de Ladom, Ronan Boillot, sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse, sans oublier les compagnies aériennes comme Air France, Air Austral ou encore Corsair...

"Le but en 2010 était d'atteindre 40.000 billets par an à 500 euros. Nous allons bientôt fournir notre 250.000e bon de 360 euros et cela ne fait que trois ans que le dispositif existe. Nous sommes cette année à 8.400 bons par mois. C'est un vrai succès. Le rôle de la collectivité est d'apporter plus d'égalité et d'équité. Après tout, selon nos sondages, 74% des personnes ayant profité de la réduction n'auraient pas voyagé sans elle", annonce Didier Robert.

"Le critère est un revenu inférieur à 26.000 euros multipliés par le nombre des membres du foyer"

"Le critère est un revenu inférieur à 26.000 euros, multipliés par le nombre de membres du foyer", rappelle Yolaine Costes, vice-présidente de la Région. Une opération qui coûte 16 millions d'euros par an.

Mais il reste quelques points à revoir. Une Charte de qualité  a été signée en ce sens. Elle doit servir à avoir une meilleure cohésion entre le dispositif et les agences de voyages. "Nous allons continuer les formations dans les agences qui doivent nous informer de toutes leurs promotions, rendre les voyages plus faciles pour les personnes handicapées et mener des enquêtes de satisfaction auprès des compagnies aériennes," affirme Yolaine Costes.

Du point de vue de Jean-Marc Grazzini, directeur commercial d'Air Austral, "c'est bon pour les compagnies aussi, ça fait jouer la concurrence".

D'autres projets de continuité territoriale sont également en cours, à savoir des voyages Erasmus dans l'Océan Indien et une mobilité plus facile pour les Réunionnais qui vivent depuis longtemps en métropole.

Pour le moment, le bon de 360 euros reste le même et c'est au voyageur de trouver le meilleur prix de billet possible. Quitte à partir en plein milieu de la période scolaire s'il le faut.

Continuité territoriale: Une Charte de qualité pour un dispositif plus opérationnel
Mardi 8 Octobre 2013 - 17:19
SH
Lu 1178 fois




1.Posté par dadou le 08/10/2013 20:23
26000 multiplie par le nombre de membres de la famille ou le nombre de parts??c'est pas pareil!!

2.Posté par ben lakoué le 08/10/2013 22:55
... sacrés guignols à la région .... pour communiquer c'est pas le pognon qui manque ... jamais vu un président de région communiquer autant ... ça doit sentir le roussi ...

3.Posté par Porto le 10/10/2013 11:30
"Le critère est un revenu inférieur à 26.000 euros, multipliés par le nombre de membres du foyer"

Comment doit-on interpréter cela ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales