Revenir à la rubrique : Politique

Continuité territoriale: Thierry Robert intervient à l’Assemblée nationale, la ministre lui répond

Thierry Robert, député de La Réunion, est intervenu à l’Assemblée nationale ce mercredi sur la question de la continuité territoriale lors de la séance des questions au gouvernement. Il s’est adressé à George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. « C’est un coup dur porté à l’appartenance républicaine de l’ultramarin, dénonce-t-il, comment expliquer que des élus aient saisi […]

Ecrit par SH – le mercredi 15 octobre 2014 à 18H33

Thierry Robert, député de La Réunion, est intervenu à l’Assemblée nationale ce mercredi sur la question de la continuité territoriale lors de la séance des questions au gouvernement. Il s’est adressé à George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer.

« C’est un coup dur porté à l’appartenance républicaine de l’ultramarin, dénonce-t-il, comment expliquer que des élus aient saisi le Conseil constitutionnel sur cette question? Pourquoi avoir changé d’avis? »

Selon lui, la réduction de la participation du gouvernement au dispositif de continuité territoriale n’est pas une solution. « Cette réduction de l’engagement envoie un signal négatif aux ultramarins ». Une nouvelle approche qui « distend plus le lien entre la métropole et l’ultramarin ».

Il termine néanmoins en évoquant qu’il faudrait un système « plus équilibré et plus juste ».

La ministre des Outre-mer a répondu. « Il y a un constat: cette aide a explosé ces dernières années. Nous avons donc proposé une solution, explique-t-elle, le droit demeurera annuel » pour certains. Par exemple, « un étudiant pourra toujours se rendre en métropole pour repasser un concours qu’il a raté une première fois dans la même année et les parents pourront accompagner leurs enfants ».

Elle ajoute néanmoins qu’il n’était pas normal que des familles avec des revenus importants puissent bénéficier du dispositif et qu’il fallait privilégier les familles les plus modestes. « Cette politique de la Région de La Réunion n’aide pas que les plus modestes. Certaines familles gagnent 9.000 euros par mois et reçoivent l’aide de la continuité territoriale ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.