Politique

Continuité territoriale: Pour l'Alliance, la Région responsable du désengagement de l'Etat


L’Etat a annoncé qu’il ne financerait plus, pour un même bénéficiaire, un bon de continuité territoriale que tous les 3 ans. Si le président de la Région Réunion, Didier Robert, dénonce une "attaque frontale" du gouvernement et prévoit d'assumer seul la poursuite de ce dispositif, le groupe de l'Alliance estime que l'équipe en place à la pyramide inversée est responsable de ce désengagement.

"Le gouvernement n’aurait plus les moyens de suivre le rythme effréné mis en oeuvre par notamment par la Région Réunion. Ce qui arrive aujourd’hui - et qui est de nature à pénaliser les Réunionnais qui s’étaient habitués aux largesses du dispositif géré par la Région- était parfaitement prévisible", dénonce l'Alliance dans un communiqué.

En 2010, la Région Réunion décidait de cofinancer le dispositif de continuité territoriale, à parité avec l‘Etat. "Cette décision de la Région Réunion traduisait une volonté politique de s’impliquer sur un domaine de compétence qui relève en principe de la responsabilité de l’Etat. Cette décision de se substituer en partie à l’Etat étant à l’évidence motivée par des considérations politiciennes et démagogiques. Il faut savoir qu’en Corse, c’est l’Etat seul qui finance la continuité territoriale. Et dans les départements et régions d’outre mer, seules La Réunion et la Martinique ont décidé de s’impliquer financièrement, le dispositifs mis en œuvre en Guyane, en Guadeloupe et à Mayotte fonctionnant exclusivement avec la dotation de l’Etat. Une dotation extrêmement faible au regard de ce que devrait être une véritable continuité territoriale, comme elle existe pour la Corse : pour l’ensemble de l’outre mer, l’Etat consacre une dotation de 26 millions ;  pour la Corse, la dotation ( qui prend aussi en charge, le coût du fret) est de l’ordre de 187 millions d’euros", poursuit l'Alliance.

La part de la Région est passée de 8 millions en 2010, à parité avec l’Etat, à 20 millions en 2013 correspondant à  plus de 96 000 bons. L’État aurait mobilisé pour La Réunion en 2013, 13 millions d’euros. "Il apparaît aujourd’hui que c’est le contribuable réunionnais qui est devenu le principal financeur du dispositif dit de continuité territoriale. Une situation qui est anormale et injuste", affirme encore le groupe d'opposition.

"La décision de l’Etat, dictée par des considérations budgétaires, de limiter son engagement au paiement d’un voyage tous les 3 ans, va aggraver cette situation et ce déséquilibre. Et ce d’autant plus que le président du Conseil régional a annoncé qu’il entend une nouvelle fois, se substituer à l’Etat pour assurer le maintien du dispositif à son rythme actuel", regrette l'Alliance.

En réponse au désengagement de l'Etat, Didier Robert a annoncé sa volonté de se retirer du financement d’autres secteurs de compétences comme l’université, le logement où l’éducation. "On ne peut accepter que des priorités essentielles pour le développement de La Réunion comme l’université ou l’éducation soient sacrifiés sur l’autel de la continuité territoriale. Les Réunionnais ne doivent pas être pris en otage par la polémique entre l’Etat et la Région Réunion", dénoncent les membres de l'Alliance.
Samedi 4 Octobre 2014 - 07:51
Lu 1242 fois




1.Posté par ; le 04/10/2014 10:03
La Réunion : annulation de l’élection de Mireille Maillot, la première adjointe au maire de Cilaos
3 octobre 2014 7 h 03 min·Auteur : Franck Vercuse · Article de 865 mots
Le Conseil d’Etat a décidé de ne pas renvoyer au Conseil constitutionnel les questions prioritaires de constitutionnalité soulevées par Jacques Técher, a annulé l’élection de Mireille Maillot mais a refusé d’annuler l’élection de Paul Franco Técher, le maire de Cilaos.

2.Posté par reunionnaise le 04/10/2014 10:14
pffff ... bassesse communiste !!!
on voit que les élections arrivent bientot, et tirer sur le président de région actuel .. ne vous apportera pas de points non plus .. pour le moment, je n'entends que Mr Didier Robert se battre pour le peuple réunionnais .. les autres ne sont là que pour leurs indemnités et m'as-tu vu !!

3.Posté par Nobela le 04/10/2014 10:24
Pour la première fois de ma vie à 57 ans je suis d'accord avec Paul Vergès!!!!!

4.Posté par reunionnaise le 04/10/2014 10:34
tjs a polémiquer ... les communistes

5.Posté par Mwa la pa di le 04/10/2014 11:07
L'ALLIANCE est décidément un drôle de coco... Ce groupe avec à sa tête les GAUD et cie fait feu de tout bois. Les élus ont souvent tendance à saucissonner sans transversalité et ainsi font des compartiments de compétences.... C'est passablement nul. En temps de crise, il est normal que l'Etat diminue ses financement , tout le monde est touché. Que la Région ou autre décide de suppléer partiellement cela me parait acceptable sir les sous sont là. Alors que vient dire l'Alliance ? Non c'est du domaine de l'Etat donc la région ne devrait pas intervenir ! Bon et qu'a fait Paul durant des années sinon faire ce qu'il lui a plut et sans accepter les reproches.... La politique pratiqué comme cela c'est de la merde...Quelle satisfaction saxo mazo les ces hommes politiques ont ils quand ils passent le temps à détruire ce que les autres ont fait ? Ou à dénoncer comme scandale ce que eux ils ont constamment fait avant.... Nul et triste cette vision de la gestion des citoyens.

6.Posté par Edgard Faure le 04/10/2014 11:12
Encore de la désinformation des communistes ! Honte à eux !

7.Posté par anti sénateurs de gauche de droite et par le milieu le 04/10/2014 11:17
" Se battre pour le peuple réunionnais...."

Y écorche mes zeuyes !

http://www.observatoiredessubventions.com/2014/le-train-de-vie-des-senateurs/#.VCzoeVp1yLU.facebook

8.Posté par Edgard Faure le 04/10/2014 11:22
Encore un tissu de mensonge communiste, c'est le retour de la pravda

9.Posté par sa vous oiccupe le 04/10/2014 11:44
je rappel que la réunion est fran_aise(pas que pour les alloc et indemnités)et que comme tous les départements français ben y a restriction c'est la crise,et je vois pas pourquoi la réunion y echapperait.....au lieu d'aller un coup métropole un coup maurice vous ferez maurice mada(mais com dab sur le dos de la métropole)

10.Posté par perplexe le 04/10/2014 12:01
A post 3 il n'y a pas d'age pr dire des c...

11.Posté par ALEXANDRA le 04/10/2014 12:44
et combien d'euros sont alloués à la Corse ?

12.Posté par isabelle ste rose le 04/10/2014 13:24
Normalement, puisque l'alliance du pcr a fait alliance avec hollande pour les présidentielle. C'est le pcr qui a trahis les réunionnais en demandant a voter hollande. Donc c'est qui les incompétents la? laissez bosser D. ROBERT... on ne crois plus a votre alliance..

13.Posté par BLUESHARK le 04/10/2014 13:39
Didier Robert s'est battu et a su négocié afin de remettre en place la continuité territoriale alors que vous communiste, vous l'Alliance vous n'avez pas été foutu de faire quoi que soit, de lever le ti doigt lorsque le gouvernement de l'époque n'avait pas reconduit ce dossier!!!!

Les communistes, que de la G....., et aucune actionsss!!!

14.Posté par SÉNILITÉ ! le 04/10/2014 14:03
à 3.Posté par Nobela

Ben oui ! Toi aussi, comme Paulo, t'as vieilli et ça s'arrange pas ! La MAPA ou le SÉNAT, il faut choisir !

15.Posté par Merci pour ce moment.... le 04/10/2014 14:43
Aujourd'hui que représente l'alliance au sein du CR. Rien, ils et elles étaient 12 au départ et aujourd'hui il ne sont plus 8 si on ajoute TAK. Trois ex alliance ont rejoint la majorité et une élue est depuis plus de 2 ans absente puisqu'elle réside en métropole.
Donner des leçons sur la continuité territoriale au Pdt de Région et à sa majorité, relève d'une démagogie politique.
Les Réunionnais sont fiers de Didier ROBERT, beaucoup d'entre eux ont pu à travers la continuité territoriale voir la France pour la première fois.
Que dire de nos députés PS/PROGRES qui portent les valises de HOLLANDE sans broncher...

16.Posté par agnes le 04/10/2014 15:51 (depuis mobile)
La difference avec les communistes c etait que tout etait pris en compte par l etat. Didier robert a dealer avec sarkozy pour prendre une partie a son compte. Que dis je au compte du contribuable. Quel c....!!!

17.Posté par Candide le 04/10/2014 16:20
Paul Vergès et le PCR n'ont jamais aidé la continuité territoriale, sous prétexte que c'était à l'état de le faire. Didier Robert l'a fait, lui.
Alors, pour tous les voyageurs qui ont profité de cette aide, le PCR n'a qu'un seul droit sur le sujet : la fermer.

18.Posté par question bête le 06/10/2014 15:55
17.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales