Politique

Continuité territoriale : Les Réunionnais "dindons de la farce" selon Thierry Robert

A l'instar du groupe d'opposition, l'Alliance, à la Région Réunion, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, dénonce l'attitude de la Région Réunion qu'il considère responsable du désengagement de l'Etat. Voici l'intégralité de son propos sur ce sujet:


Ce qui devait arriver, arriva ! Sous couvert d'économies, la Ministre des Outre-mer l'a annoncé, l'Etat se désengage du financement du dispositif de continuité territoriale. Désormais, la contribution de l'Etat se limitera à un bon de continuité tous les trois ans contre un bon par an jusqu'à maintenant pour tout public.

Comment en est-on arrivé là ? Sans faire la genèse du projet, il est utile de rappeler que la majorité régionale avait fait le choix, plutôt que de défendre l'équité de traitement attendu par tous les Réunionnais au même titre que la Corse ou que les Antilles, de pallier la défaillance de l'Etat, en engageant les impôts de l'ensemble des contribuables réunionnais. Nou finance nou même nout ti bon de reduction su un billet ke nou paye trop cher (sic) !

En clair, la Région Réunion a laissé l'Etat se dédouaner de ses obligations à la solidarité nationale envers les Réunionnais. Car oui, assurer la continuité de tout le territoire français est une des priorités de notre République. La France est une et indivisible !

L'éloignement de notre île par rapport à la France hexagonale est un handicap pour nous et la mère patrie a le devoir d'y remédier. Pourquoi n'avons-nous pas droit à un traitement équitable de compensation de ce handicap au même titre que la Corse ? Quand nous recevons quelques euros par an et par habitant, la Corse, elle, perçoit presque 200 euros par an et par habitant. 

Il eût été profitable à l'ensemble des Réunionnais que la Région Réunion se batte pour que l'Etat nous traite de façon équitable.

Aujourd'hui, le Président de Région se retrouve acculé, au pied d'un mur qu'il a monté lui même, pierre par pierre en abondant aveuglément à coup de millions d'euros un puits sans fond, nommé LADOM. Bien sûr, l'Etat est fautif de ne pas nous considérer comme un territoire à part entière ! Mais la Région a ouvert la boîte de Pandore.

Alors posons-nous les bonnes questions. Lorsque l'on analyse le chiffre de 350 000 billets d'avion financés au titre de LADOM, on peut se demander si cela n'entretient pas une politique de prix élevé du billet d'avion tant il est évident que pour les compagnies aériennes la demande ne faiblit jamais. N'aurait-il pas été plus efficace et moins coûteux pour la Région d'agir directement sur le prix du billet d'avion, notamment au travers de la politique commerciale développée par Air Austral dont elle préside le conseil de surveillance ? Et en parallèle, la Région ne pourrait-elle pas étudier la possibilité d'influer sur la taxe d'aéroport qui représente une part importante du prix du billet d'avion ? C'est une baisse des prix généralisée dont les Réunionnais ont besoin, pas d'un pansement sur une jambe de bois.

Dans une économie et une société mondialisée, la mobilité quelle qu'elle soit, est indispensable pour chaque Réunionnais.
Samedi 4 Octobre 2014 - 11:06
Lu 2253 fois




1.Posté par mi marche ec Melenchon le 04/10/2014 12:32
ahahah!! la continuité c'est une histoire de service public.
Qui a déjà du privé faire du service public? que ce soit la telephonie et ses zones blanches, les deserts medicaux ou le transport aérien c'est pareil:

On est pris en otage par le privé et ya pas de continuité. bientot la poste, les medicaments.

2.Posté par noe le 04/10/2014 12:56
Lui au moins n'aura jamais besoin de ce coup de pouce car il a de gros moyens !

Ces moyens lui donnent la force pour souvent dire n'importe quoi dans les médias ! pour se rendre intéressant !
Dommage de donner cette image de "louloute" !

3.Posté par Edgard Faure le 04/10/2014 12:56
Alala, toujours une occasion de se faire remarquer le sieur Robert . Pathétique.

4.Posté par BLUESHARK le 04/10/2014 13:33
Monsieur Thierry Robert dit le Ti Roquet est très mal placé pour donner des leçons de morales !!!
N’oublions qu’en févier 2012 le Ti Roquet à travers son cris de guerre "la Réunion va s’enflammer" a déclenché les émeutes du Chaudron et du Port !
N’oublions pas que le Ti Roquet est le responsable du non succès des campagnes de l’IRT car à chaque fois qu’il y en a une le Ti Roquet crie "oh requins", par conséquent les touristes ne peuvent être attirés par la réunion !!!
N’oublions pas que le Ti Roquet se croit supérieur à tout le monde, même au Préfet !!!
N’oublions que le Ti Roquet se croit toujours dans une cour de récréation d’école maternelle lorsqu’il s’adresse au Président de région ! "Mi viens po ou coq" Il est très insultant et très irrespectueux !!!
N’oublions que le Ti Roquet a appelé à voter Hollande, morale de l’histoire il est responsable des diminutions de dotations !!!
Alors Mossieur Thierry Robert fermez votre Grande G.... , vous êtes très mal placé pour faire de telles accusations car on peut en dire long sur vous !!!!

5.Posté par AU TRAVAIL Mr LE DEPUTE ! POUR LA REUNION ! le 04/10/2014 13:52
Qui est député à l'Assemblée Nationale aujourd’hui ? C'est Mr Thierry ROBERT
Qui a demandé à faire confiance à F. Hollande, à voter pour lui ? C'est Thierry ROBERT


Au lieu de " N'aurait-il pas été plus efficace et moins coûteux......." "la possibilité d'influer sur la taxe d'aéroport" "la Région d'agir directement sur le prix du billet d'avion", battez -vous à l'Assemblée Nationale pour avoir le même traitement que la Corse, faîtes votre boulot au lieu de polémiquer localement et d'espérer réussir à la Région ! Faites votre boulot , vous qui vous placez au dessus du Préfet ! Jette out corps devant Hollande et met un minerve !!!!! peut-être, ca va marcher ????
Pensez d'abord aux jeunes qui doivent prendre l'avion pour avoir un travail (c'est la réalité !) !!!!!!!! Car du travail à la Réunion, n'avait, n'a plus !!!!!!!
Je pense que Didier ROBERT est à la hauteur du challenge et des chausses-trappes qu'on lui tend, vous compris !
Bouge a ou té, mais à Paris ! Ou lé capab ?

6.Posté par PP le 04/10/2014 14:11
voilà, ce monsieur démontre ici qu'il ne s'intéresse pas à l'intérêt des familles réunionnaises et que ce n'est pas lui qui aidera aux voyage s'il accède à la Région.
On ne va tout de même pas cautionner cela, nous avons besoin de cette aide. Nous ne voyageons pas nous en première classe payée par l'argent des contribuables.
il saute sur l'occasion de lapider Didier Robert avec la seule ambition de le discréditer à nos yeux pour accéder à la tête de la pyramide...
Celui-ci se bât pour que cette aide soit maintenue dans les mêmes conditions pour satisfaire nos besoins, il devrait être soutenu dans cette démarche.
Ce n'est pas Thierry Robert lui même qui dit soit disant qu'il voudrait que les élus se mettent autour d'une même table pour faire avancer la Réunion ? L'occasion se présente maintenant !!!
et c'est là qu'il tape dessus... pfff

7.Posté par areteksa le 04/10/2014 14:11
Les pistes concernant la baisse généralisée du billet d'avion en agissant sur Air Austral et celle de la taxe d'aéroport me paraissent intéressantes et constructives.

8.Posté par kersauson de (P.) le 04/10/2014 14:30
il suffit de suprimer un echelon inutile
entre region et cg pour un si ptit cailloux
deja ca elimine D Robert et DINeDAR
puis des dizaines de "conseillers" en doublon

et pourquoi pas une Region OI avec Mayotte

le DR nous fait payer sn reve sa NRL cout 4mds donr 3 pour nous Renyonnais ! sur 40 ans mini !

il FAUT LE VIRER EN 15 comme le VERGES et sa MCUR EN 10

9.Posté par jean Jouhis le 04/10/2014 14:32
post 4
shark
va faire de l arche avc Noe sous ta NRL
ce sera ton cercueil !

oté zorey !

10.Posté par agnes le 04/10/2014 15:43 (depuis mobile)
M. Thierry robert ne dit que la stricte verite. Il ne s agit pas ici de denigrer t.robert parce que ce personnage vous derange, mais bien de defendre les interets de chaque reunionnais.

11.Posté par Edgard Faure le 04/10/2014 16:08
@jean Jouhis, vous êtes vulgaire !

12.Posté par Le bateau Thierry et nassima et tak et vira lé sur la dérive le 04/10/2014 16:18 (depuis mobile)
O 4 mousquetaires créole lé pu couillon zot la tou fé pour ke nou té vote pour verges=ladon lété bloké + hollande = tou lé smicard i trinque é zot avec l''argent nos impôt i bat caré en 1er classe a Paris zot la pa besoin dé 360€ N''est ce pa Thierry

13.Posté par Candide le 04/10/2014 16:25
Monsieur Thierry Robert, il faudrait arrêter de dire tout et n'importe quoi. Un jour, vous souhaitez que les réunionnais restent ici pour travailler et un autre, vous dîtes que l'éloignement est un handicap.
La réalité, c'est que les gens qui, comme vous, ont les moyens de voyager, n'ont pas à être aidés.
Et le dispositif mis en place par la région est le seul qui ait vraiment profiter aux réunionnais concernant la continuité territoriale. Si l'on veut faire des économies, supprimons les cumulards qui sont capables d'être maire, député et double-conseiller général : voyez vous de qui je parle ?

14.Posté par joz974 le 04/10/2014 16:34 (depuis mobile)
Bravo m TR 2015 la reunion sera deriere vous.a tous.

15.Posté par Edgard Faure le 04/10/2014 16:35
@agnes, vous êtes employé à la mairie de Saint-Leu ?

16.Posté par juriste le 04/10/2014 16:40
POST 4

Vous insultez Mr T. Robert publiquement , j'espère que son avocat déposera plainte contre vous.

17.Posté par quéminuscepauvrepoissonbleu ! le 04/10/2014 16:42
poisson bleu se permet de juger un mec qui le vaut 1000 fois et qui n'a pas besoin LUI de lécher des
lucs à longueur de journée pour gagner sa misérable pitance !

18.Posté par Edgard Faure le 04/10/2014 17:55
@16.Posté par juriste, vous vous croyez où ? On a le droit de dire ce qu'on veut ! c'est çà le pays de la liberté. Avec votre Thierry, le risque de dictature est réel.

19.Posté par agnes le 04/10/2014 18:02 (depuis mobile)
A edgar faure - je n y habite meme pas a st leu. Je suis juste une reunionnaise au fait de l actualite de son pays et capable d une analyse sensee.. ne vous en deplaise...

20.Posté par la réuniongo le 04/10/2014 18:45
ben ouais d'habitude zoreil y fait le dindon,pourquoi nou pa fer dindon aussi un peu mon kaffe....

21.Posté par kouafé le 04/10/2014 18:53
Kossa la fé ? kelle mouche la piq Thierry.

Oté Thierry, ou lé kontre réunyoné ?

Assez té !

22.Posté par Edgard Faure le 04/10/2014 19:05
C'est Thierry Robert qui veut nous farcir ! Attention danger !

23.Posté par bizuth le 04/10/2014 19:27
Et l'argent qui vient de l'État n'est-il pas aussi le nôtre? Donc argent État + argent Région, c'est la même chose, pourquoi cette démagogie politicienne outrancière?

24.Posté par KLD le 04/10/2014 20:12
vive la grande farce politique locale , et c'est pas finie , on se marre déjà à 5 mois des élections , alors ds les mois qui viennent , soyons vigilants , vive la démocratie locale !!!

25.Posté par Mwa la pa di le 04/10/2014 21:13
Voici un élu qui fait fi des difficultés que rencontrent la France et les Français. Il est comme ces syndicalistes qui malgré la crise braillent pour garder coute que coute les avantages acquis en périodes de vaches grasses....

26.Posté par batofou le 04/10/2014 21:23
Encore que du bla bla...................; il y a qu'a il faut que..............;
Vous député de la république qu'avez vous fait pour la continuité? J'attend

27.Posté par juriste le 04/10/2014 22:50
18
Vous êtes un ignorant , vous insultez ce Mr caché derrière votre ordi convaincu que vous ne
risquez rien...la liberté ne consiste pas insulter les gens , c'est même interdit par la loi.
Et Mr T.Robert a largement les moyens de faire effectuer une enquête pour retrouver votre adresse
ip , ce n'est pas parce que vous changez de pseudo qu'on ne peut vous identifier et éventuellement
être amené à vous faire subir les conséquences de vos insultes répétées.

28.Posté par Je vous fais un pari le 05/10/2014 00:40
Bientôt le même raisonnement de Didier Robert pour arrêter la Nouvelle Route du Littoral : "C'est pas ma faute", mais celle de l'Etat, de l’Administration, des Associations, des diverses oppositions..."

29.Posté par GRATUIT : 1 résumé + 1 idée le 05/10/2014 07:51
Je résume :
la continuité territoriale induit une augmentation moyenne du prix du billet d'avion pour la métropole.
la continuité territoriale favorise le tourisme vers la métropole et l'Europe.
le tourisme vers la Réunion est donc pénalisé par la continuité territoriale

Idée (1 seule... hélas) je suggère que l'argent employé pour la continuité territoriale soit directement
donné aux touristes (sous forme de bons pour l'hôtellerie, gîtes, musées, locations diverses.....) juste
à la sortie de l'aéroport. Il profiterait pleinement à l'activité économique de l'ile.

30.Posté par passi974 le 05/10/2014 08:10 (depuis mobile)
@Edgarfaure
Vous etes bien virulent et intervenez sur dautres sujets en rapport avec Trois bassins.
Vous oubliez que le lpa a permis a Daniel pausé detre elu sinon li te fai pa plus ke 1200 voix

31.Posté par Edgard Faure le 05/10/2014 10:18
@27.Posté par juriste, oulala j'ai peur !!!!

32.Posté par Edgard Faure le 05/10/2014 10:20
30.Posté par passi974, mon nom c'est Edgard avec un d svp merci ! (pas comme l'autre)

33.Posté par pathétique le 05/10/2014 10:58
bien pathétique le thierry, vous qui etes député-maire de la réunion, vous faites quoi pour le peuple réunionnais ? vous ne passez votre temps qu'à faire du "M'as-tu vu?" et faire croire que vous nous défendez, alors que vous défendez vos interets personnels et familiaux !!!!
argent de la région / argent de l'état : c'est quand même nout l'argent ... que ce soit à la réunion ou en métropole !!! c'est une seule et unique chose !!!!

34.Posté par question bête le 05/10/2014 19:36
nou finance le déficit d'air austral..

35.Posté par lol le 05/10/2014 20:13
post 27 allez travaille un peu, au lieu de défendre ton mentor tit roquet tete clown. On voit que tu bosses à St Leu

36.Posté par Luc le 05/10/2014 21:55
reponse à 31

Edgard Faure = requin bleu = dir cab de vm à la possession.
Ca vole bas vos remarques.
Vous manquez cruellement de discernement.
J'espere que miranville vous emmene aux resto.

37.Posté par Naty97400 le 06/10/2014 02:40
Il a raison

38.Posté par question bête le 06/10/2014 16:07
37.
avoir raison est une chose.
avoir raison sans rien faire de plus..à quoi bon.
avoir raison..Et attendre les régionales pour devenir député maire président du conseil régional et ... ne pouvoir rien faire de plus..est ce là la stratégie de TR ?

rappelons que TR siège de droit à l'observatoire des prix des marges et des revenus. il n'a jamais été présent à une seule réunion. la raison ??? peut il s'opposer à son "client" Leclerc qui s'installe dans sa commune...??
réponse : non. la soupe Leclerc est tellement bonne !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales