Revenir à la rubrique : Politique

Continuité territoriale: Le PS propose d’utiliser une partie de l’enveloppe pour les contrats aidés

Dans le cadre du débat sur la continuité territoriale voulu par le président de Région, Didier Robert, en assemblée extraordinaire ce mardi à la Région, le Parti Socialiste a dévoilé les propositions que son groupe formulera. Lors d’une conférence de presse, 8 secrétaires fédéraux du parti (Jean-Luc Saint-Lambert, Céline Sitouze, Christian Annette, Philippe Leconstant, Monique […]

Ecrit par MR – le lundi 27 octobre 2014 à 21H12

Dans le cadre du débat sur la continuité territoriale voulu par le président de Région, Didier Robert, en assemblée extraordinaire ce mardi à la Région, le Parti Socialiste a dévoilé les propositions que son groupe formulera.

Lors d’une conférence de presse, 8 secrétaires fédéraux du parti (Jean-Luc Saint-Lambert, Céline Sitouze, Christian Annette, Philippe Leconstant, Monique Orphé, Axel Zettor, Jean-Claude Fidji et Jean-Marie Lasson) ont présenté leur point de vue et échangé avec les journalistes. En préambule, c’est Christian Annette qui a eu pour tâche de démontrer que le président de la Région Réunion, Didier Robert, est « aujourd’hui prisonnier de sa surenchère« .

Le parti socialiste estime que cette « aide au voyage » a été détournée de son objectif. « Ce dispositif est ancien et a connu différentes formules. L’Etat s’attache encore aujourd’hui à participer au financement du passeport mobilité étude et du passeport mobilité formation professionnelle. Mais dans un contexte de rigueur budgétaire, il a fait le bon choix de diminuer son aide aux voyageurs« , explique-t-il.

A partir de 2010, la Région a voté une hausse de l’enveloppe dédiée de 8 millions à 27 millions d’euros. Ce dispositif couteux que Philippe Leconstant qualifie d' »indécent » ne ferait selon les socialistes que creuser les inégalités sociales. « Didier Robert joue au poker menteur« , s’exclame Christian Annette. « Ceux qui n’en ont pas besoin en profitent, tandis que ceux qui en ont besoin ne peuvent pas en profiter », persiste Philippe Leconstant.

Un débat tardif?

Rappelant que le développement économique, la formation, l’emploi sont des compétences premières à la Région, le PS demande que 17 des 27 millions d’euros prévus pour la continuité territoriale soient réorientés à destination des contrats aidés: « 10 millions d’euros pour la continuité territoriale, c’est plus raisonnable. Et avec 17 millions d’euros, cela permettrait de financer 3.500 contrats aidés à la Réunion« , avance Philippe Leconstant.

Aide accordées pour des billets plafonnés, résolution du coût du billet d’avion, attribution de l’aide sur la base des revenus ou encore élargissement de l’aide aux Réunionnais de métropole, voici les autres propositions qui seront formulées demain à l’occasion du débat sur la continuité territoriale.

Monique Orphé retrouvera les bancs de l’hémicycle demain, non plus comme conseillère régionale mais en tant que députée socialiste, pour participer à ces échanges qu’elle regrette trop tardifs: « En 2010, j’aurais aimé que Didier Robert ouvre un débat et qu’il réponde à nos alertes sur ce sujet. C’est dommage qu’il décide de le faire à un an des régionales ».

Et de poursuivre: « La Région est en train de faire gaspillage. En période de restriction budgétaire, je trouve cela irresponsable« . Assurant que la création d’un GIP et le financement à 100% du dispositif par l’Etat « n’est pas sérieux« , Monique Orphé estime que Didier Robert « n’est pas en mesure de donner des leçons car il n’agit pas en responsable », soutient celle qui continuera « à pousser des cris d’orfraie tant que le chômage fragilisera la Réunion« .

Le Parti socialiste est actuellement en train de travailler à l’élaboration de propositions destinées à préparer les Départementales et les Régionales. L’aide au voyage fera assurément partie de leur programme.

Voici la lettre que la députée Monique Orphé a adressé au sénateur-président de Région, Didier Robert: 

 

Continuité territoriale: Le PS propose d'utiliser une partie de l'enveloppe pour les contrats aidésContinuité territoriale: Le PS propose d'utiliser une partie de l'enveloppe pour les contrats aidés

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.