Revenir à la rubrique : Politique

Continuité territoriale : 40.000 billets à moins de 500 euros pour 2010

La signature du GIP (Groupement d’intérêt public) en faveur de la mobilité, par Didier Robert, président de Région, et Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, a été l’un des temps forts de cette matinée de visite ministérielle. La continuité territoriale a été la première priorité évoquée lors du discours de Didier Robert.  « L’égalité des chances c’est, […]

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 20 mai 2010 à 13H16

La signature du GIP (Groupement d’intérêt public) en faveur de la mobilité, par Didier Robert, président de Région, et Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, a été l’un des temps forts de cette matinée de visite ministérielle.

La continuité territoriale a été la première priorité évoquée lors du discours de Didier Robert.  « L’égalité des chances c’est, pour nous, la reconnaissance d’un premier principe qui est celui du droit fondamental de la liberté de circuler sur l’ensemble du territoire national« , a-t-il affirmé.

Le président de Région a rappelé que les familles réunionnaises sont, à l’instar de tous les ultra-marins, tributaires des tarifs trop élevés des billets d’avion pratiqué par les compagnies aériennes dans une absence de réelle concurrence.

« Le dispositif ancien n’a pas donné de bons résultats »

Pour 2010, 8 millions d’euros seront consacrés à la continuité territoriale. Un engagement pris en partenariat avec l’État sur 40.000 billets d’avion ouverts aux Réunionnais à un tarif inférieur à 500 euros.

Marie-Luce Penchard a donc confirmé l’appui fort de l’État en soulignant que le « dispositif ancien n’a pas donné de bons résultats. Pour le nouveau, les décrets et arrêtés vont être publiés très prochainement car la commission européenne doit d’abord donner son approbation« .

La ministre de l’Outre-mer a insisté sur la notion d’équité du dispositif. Ainsi, selon le niveau social, il y aura deux niveaux d’étude, un taux à 25% et un autre à 40% (voir la vidéo).

La mise en place de ce « GIP Réunion Mobilité » a été confiée à l’ADOM, guichet unique pour l’ensemble des dispositifs de continuité territoriale. Les premiers dossiers verront le jour au début du deuxième semestre 2010.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.