Revenir à la rubrique : Santé

Continuer la dialyse et partir en croisière? Bientôt possible pour l’Outre-mer

Voyager dans l’océan Indien malgré une insuffisance rénale… Pas évident pour les patients qui doivent avoir recours à une séance de dialyse de quatre heures, trois fois par semaine. Mais cela sera peut-être possible dès l’année prochaine, grâce à un projet qui allie dialyses et croisières. C’est à l’occasion du colloque sur le tourisme organisé […]

Ecrit par SH – le lundi 05 octobre 2015 à 17H44

Voyager dans l’océan Indien malgré une insuffisance rénale… Pas évident pour les patients qui doivent avoir recours à une séance de dialyse de quatre heures, trois fois par semaine.

Mais cela sera peut-être possible dès l’année prochaine, grâce à un projet qui allie dialyses et croisières. C’est à l’occasion du colloque sur le tourisme organisé au Sénat par la Délégation sénatoriale à l’outre-mer et la FEDOM (Fédération des entreprises d’outre-mer), le 30 septembre dernier, que le projet a été présenté, en présence de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin.

A sa tête, Jeanne Loyher, directrice régionale des Sociétés de dialyse Réunion/Mayotte. « Pouvoir partir en vacances comme les autres permet de préserver un peu d’autonomie, affirme-t-elle, et la liberté est indispensable à la stabilité psychologique des patients ». Or selon une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) de 2010, une personne sur dix déclare ne pas pouvoir voyager pour des raisons de santé et les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique sont les premiers concernés.

Dans la séquence « diversification de l’offre touristique » du colloque, elle a présenté son projet de croisières pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale, une première pour l’Outre-mer.

Des générateurs et le personnel nécessaires seraient à bord des bateaux de croisière et permettraient aux patients réunionnais de faire plusieurs escales aux Seychelles, à Maurice, à Rodrigues… Un prix groupé pour 16 patients d’environ 1.600 euros chacun, dépendant du nombre d’escales. Un prix qui ne diffère pas de la norme, précise Jeanne Loyher.

 

Cinq générateurs (quatre et un générateur de sécurité) pour 16 personnes et trois séances de dialyse par semaine. C’est ce qu’elle propose aux compagnies de croisière, comme Costa qu’elle a déjà rencontrée.

« Le projet a été bien reçu et nous sommes optimistes, annonce-t-elle. On espère pouvoir le réaliser en février ou mars 2016. J’ai préféré ne pas voir trop grand pour être sûre que cela se concrétise, mais il serait possible d’étendre le projet à la Chine, également, qui s’intéresse de plus en plus à La Réunion ».

Jeanne Loyher repart vers la métropole dans deux semaines pour discuter du projet avec le conseiller spécial de la ministre des Outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.