Revenir à la rubrique : Société

Constructions sur le littoral : Le Coco Beach assure disposer de « toutes les autorisations »

Le Coco Beach contre-attaque. Dans un communiqué, le groupe Exsel, qui gère le célèbre bar/resto situé sur la plage de l’Hermitage, répond aux « contre-vérités diffusées ces derniers jours dans la presse » ainsi qu’aux « mensonges et attaques véhiculées en ligne ». Le groupe hôtelier assure disposer de « la totalité des autorisations indispensables en matière d’exploitation commerciale et réalisation […]

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 03 novembre 2017 à 17H32

Le Coco Beach contre-attaque. Dans un communiqué, le groupe Exsel, qui gère le célèbre bar/resto situé sur la plage de l’Hermitage, répond aux « contre-vérités diffusées ces derniers jours dans la presse » ainsi qu’aux « mensonges et attaques véhiculées en ligne ». Le groupe hôtelier assure disposer de « la totalité des autorisations indispensables en matière d’exploitation commerciale et réalisation de travaux de réparation, autorisations délivrées en bonne et due forme par la mairie de Saint-Paul et les services de l’Etat ».

Pour rappel, le collectif « rend a nou la plage » avait épinglé plusieurs restaurants de plage en lançant une pétition en ligne pour demander le respect de la réglementation en matière d’installation sur le littoral réunionnais.

Exsel demande la fin de « la campagne de dénigrement orchestrée pour des raisons incompréhensibles contre notre restaurant de plage Le Coco Beach ».
 

« Contrairement à tout ce qui a pu être dit, notre établissement dispose de la totalité des autorisations indispensables en matière d’exploitation commerciale et réalisation de travaux de réparation, autorisations délivrées en bonne et due forme par la mairie de Saint-Paul et les services de l’Etat. Il est donc en totale et parfaite conformité avec la loi. Quiconque persisterait à prétendre le contraire, et porter atteinte à l’intégrité de notre Groupe, s’engagerait sur la voie hasardeuse de la diffamation »

Yann Le Febvre,
PDG du Groupe Exsel

Comme l’assure Yann Le Febvre, les travaux réalisés dernièrement sur la façade ouest du Coco Beach « ne sont en aucun cas des travaux d’agrandissement » mais concernent uniquement et exclusivement « une remise en état des fondations suite à la fragilisation occasionnée par la forte houle de juillet 2017 ». Des travaux « autorisés par courrier » par les services de l’Etat (la DEAL) et la Mairie de Saint-Paul, en date du 22 septembre 2017 et certifiés « conformes par la DEAL, qui demandait une réalisation associant bois et gabions (et donc aucune présence de béton) ». « Lors de ces travaux, non seulement aucune surface n’a été prise sur le domaine maritime mais bien au contraire, l’établissement a pris, de sa propre initiative, la décision de reculer sa terrasse de 6 mètres par rapport à la mer, libérant ainsi, sans y être contraint, une bande de sable conséquente au bénéfice du domaine public », explique-t-il.

Le PDG d’Exsel s’est par ailleurs exprimé sur la soirée « Axe » organisée le 28 octobre 2017. Une soirée qui bénéficiait « bel et bien d’une autorisation de fermeture tardive ». Cette dernière, rédigée sous la forme d’un arrêté municipal, mentionné par courrier de la mairie de Saint-Paul daté du 11 octobre 2017, stipulait expressément :
 

« Nous vous prions de trouver ci-joint l’arrêté municipal vous autorisant à fermer tardivement votre établissement à l’occasion de la soirée Axe ».

« Le Groupe Exsel précise ici que ‘fermeture tardive’ signifie 2h du matin, maximum horaire auquel l’établissement s’est naturellement strictement conformé », ajoute Yann Le Febvre. Ce dernier tient à rappeler que dans l’autorisation d’occupation temporaire (AOT) délivrée par la commune elle-même, le Coco Beach bénéficie d’horaires d’ouverture au quotidien allant de 6h00 à 00h30. « En outre, il dispose de droit de la possibilité de procéder chaque année – donc sans autorisation particulière – à 5 fermetures tardives pour les événements exceptionnels que sont : la fête de la musique (21 juin), la fête nationale (13/14 juillet), la fèt kaf (20 décembre), Noël (24 décembre), la Saint-Sylvestre (31 décembre) », reprend le PDG d’Exsel.

Se basant toujours sur cet AOT, Yann Le Febre ajoute qu’en plus de ces 5 fermetures tardives, le Coco Beach peut également solliciter 5 autres demandes pour l’organisation d’évènements exceptionnels sur l’année : « ce fut le cas pour la soirée « Axe » du 28 octobre 2017, qui reçut une autorisation par arrêté municipal. L’établissement dispose en outre de toutes les attestations de conformité en matière de normes acoustiques ».

En guise de conclusion, Yann Le Febvre indique que l’établissement poursuit son activité « dans le respect strict et absolu des normes auxquelles il est soumis en contribuant harmonieusement à la création d’une activité porteuse de valeur ajoutée dans ce secteur fortement touristique et véhicule de l’image de notre île ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.