Faits-divers

Construction litigieuse à St-Denis : Quand la présidence de la République s'en mêle...

Cela fait 18 mois que la famille Kada tente de faire entendre sa voix auprès des tribunaux et de la mairie de Saint-Denis, concernant la construction d'une maison, devenue entre temps immeuble d'habitation, avec un permis de construire plus que bancal. 18 mois d'une bataille qui a pris une nouvelle tournure au début du mois, le cabinet de Nicolas Sarkozy, président de la République, s'en est mêlé et a transmis le dossier au préfet, Michel Lalande, pour que la préfecture s'en occupe personnellement.


M. Kada devant la fresque retraçant 18 mois de combat contre son voisin
M. Kada devant la fresque retraçant 18 mois de combat contre son voisin
Est-ce qu'un jour le 152 de la rue Sainte-Marie à Saint-Denis va retrouver son calme ? C'est la question que se pose désormais tout le quartier excédé par un voisin qui a entrepris la construction, non plus d'une villa, mais d'un immeuble. "Il a loué deux appartements et un garage qu'il a transformé en magasin alors que sur le permis de construire, il n'y a pas de telles mentions. Il est dans l'illégalité mais cela ne semble pas inquiéter la mairie", explique Jamal Kada.

Depuis 18 mois, la famille se bat contre leur voisin, M. Khatlib, pour que soit régularisée leur situation. "Tout a commencé par une démolition sans permis, une construction sans permis et voilà le résultat, la maison est fragilisée et se fissure de partout. La mairie n'a rien fait", souligne Jamal Kada qui a dû mettre son travail de côté pour se consacrer à cette histoire qui lui a pris "18 mois de sa vie".

Début décembre, leur requête déposée au tribunal administratif de Saint-Denis pour faire annuler le permis de construire de leur voisin a été rejetée. "Les juges n'ont même pas regardé le dossier", ne décolère pas Jamal Kada. Un permis de construire qui avait été délivré alors même que la mairie avait décrété la zone en péril. Voir l'article ici : St-Denis : Un permis de construire délivré dans une "zone de danger grave pour la sécurité publique".

Après ce nouveau coup dur, les Kada ont décidé de passer au niveau "supérieur" et se sont adressés directement à l'Elysée. "On a envoyé notre dossier là-bas et on a eu une réponse en une semaine", explique Jamal Kada. "Au moins on nous a écouté, ce n'est pas comme à Saint-Denis", lâche-t-il.

"J'irai sans doute en offrir un à Gilbert Annette"

Lettre du chef de cabinet de Nicolas Sarkozy
Lettre du chef de cabinet de Nicolas Sarkozy
Dans une lettre adressée à la famille Kada, le chef de cabinet de Nicolas Sarkozy, Guillaume Lambert, l'a assurée de toute "l'attention portée à leurs remarques" concernant la délivrance d'un permis de construire par l'administration municipale de Saint-Denis. "A cet égard, je n'ai pas manqué de faire part de votre démarche au préfet de la région Réunion (ndlr : Michel Lalande). Vous serez directement informés, par ses soins, de la suite susceptible d'être réservée à votre intervention", a expliqué Guillaume Lambert dans sa lettre.

"C'est bien. Maintenant, j’attends la semaine prochaine et je vais voir directement le préfet pour voir comment il peut intervenir dans notre affaire", souligne Jamal Kada. Mais pour autant, la famille Kada va continuer à passer par la mairie de Saint-Denis, notamment pour les problèmes causés par M. Khatlib. Dernier exemple en date, une altercation entre les deux familles qui s'est terminée par le jet d'une pierre dans la voiture de Jamal Kada, lancée par Mme Khatlib. "Je suis allé porter plainte, ce n'est pas la première fois et j'ai peur que ce ne soit pas la dernière !", ajoute-t-il.

Les espoirs de la famille se tournent désormais vers l'Etat et la préfecture de la Réunion, mais pour le moment, leur maison continue de subir les mauvais travaux réalisés par M. Khatlib il y a 18 mois. "Les fissures continuent de se propager dans toute la maison. Une maison qui n'avait jamais bougé en 25 ans jusqu'au moment où ce monsieur s'est installé à côté de nous", rappelle M. Kada.

En attendant de meilleures nouvelles, les Kada ne baissent pas les bras et ont décidé de sortir un calendrier "satirique", mais néanmoins véridique, sur les mauvaises décisions prises par la mairie concernant leur affaire. "Plusieurs dates correspondent à un événement de l'affaire qui nous oppose à M. Khatlib et à la mairie", ajoute-t-il. "J'irai sans doute en offrir un à Gilbert Annette", ironise Jamal Kada.

Le mois de mars du futur calendrier des Kada
Le mois de mars du futur calendrier des Kada
Samedi 17 Décembre 2011 - 14:29
Lu 4017 fois




1.Posté par band magouilleurs le 17/12/2011 15:40
est qu'on peut pointer les chantiers sans permis sur le site des gros cochon.re?

2.Posté par kada le 17/12/2011 15:44
Allez faire une promenade sur le site de KADA bonne découverte !

3.Posté par Ded le 17/12/2011 15:45
Si ce mec peut faire ce qu'il veut c'est bien parce que , comme dans toutes les communes de l'île , "missié lo maire" y donne raison aux copains ( qui graissent les pattes?) et désavouent leurs services d'urbanisme , parce que le service d'urbanisme est souvent composés de gens compétents et diplôùmés et que les maires n'ont souvent pour seul diplôme que leur condamnation pour tout un tas de délits ...mais que les citoyens ( enfin , ce mot a-t-il encore un sens dans ce cas) réélisent toujours les plus cons et les plus voleurs!!!...ceux qui leur ressemblent le plus ou ceux à qui ils voudraient ressembler?

4.Posté par Ded le 17/12/2011 15:45
Si ce mec peut faire ce qu'il veut c'est bien parce que , comme dans toutes les communes de l'île , "missié lo maire" y donne raison aux copains ( qui graissent les pattes?) et désavouent leurs services d'urbanisme , parce que le service d'urbanisme est souvent composés de gens compétents et diplôùmés et que les maires n'ont souvent pour seul diplôme que leur condamnation pour tout un tas de délits ...mais que les citoyens ( enfin , ce mot a-t-il encore un sens dans ce cas) réélisent toujours les plus cons et les plus voleurs!!!...ceux qui leur ressemblent le plus ou ceux à qui ils voudraient ressembler?

5.Posté par oceane le 17/12/2011 15:57
Encore un qui obtient un permis parce qu'il a le bras long. C'est quand même fort! Au vu et au su de tout le monde! C'est grave! Mr le Maire vous devriez au moins rester discret! C'est un peu gros de délivrer un permis sur un péril et en plus de jouer avec les décisions du tribunal administratif. Le tribunal administratif a des actions dans la mairie? Remarquez plus rien n'étonne à la Réunion, mais méfiez vous, les citoyens commencent à revendiquer leur droit. Il ne faut pas se moquer des citoyens comme ça! J'espère que les KADA ne baisseront pas les bras! ils ont de la suite dans les idées ces kada. Au juste prévenez nous quand votre calendrier arrive, j'en veux quelques-uns! MOK'EN TOL pour la mairie de Saint-Denis!!! Ca promet, je le veux! Bon courage les kada, n'abandonnez pas!

6.Posté par dilou le 17/12/2011 16:04
Ah bravo! la mairie de Saint-Denis continue dans la lignée de ses conneries! Il faut démissionner les gars! Arrêtez de foutre le bordel dans Saint-Denis! Marre d'Annette et de sa clique! Un permis sur péril! On aura tout vu, ici!!! Les kada se battent, il faut continuer! Ne laissez pas la mairie vous marcher dessus! Les élus marchent sur tout le monde et il faut leur dire stop, même sur leur propre police municipale (brigadier hoarau harcelé par vélopoullé)! Les constructions sur Saint-Denis défient le possible!!! Bon courage à la famille kada!

7.Posté par Thierry Jo le 17/12/2011 18:22
Félicitations à vous monsieur pour votre courage et votre obstination. Ce sont des combats comme le vôtre qui permettront de faire sortir notre département de l'état de corruption généralisée avec la complicité des magistrats carriéristes (ne surtout pas fâcher un maire) et gratteurs de cul (en foutre le moins possible) vers un peu plus de droit commun. Bon courage pour la suite.

8.Posté par pere Plexe le 17/12/2011 19:29
la Reine Mère (Victoria) fait ce qu'elle veut ! et Tante Annette en est toute remuée

9.Posté par mu''adib le 17/12/2011 19:48
sans blague j'ai un ptit lopin de terre à sein denis, je peux construire sans permis, c'est vrai vous êtes sure. COURAGE NE LACHEZ PAS LE MORCEAU ILS FINIRONT BIEN EN PRISON CEUX LA DU MOINS IL Y EN A UN IL CONNAIT DEJA

10.Posté par Padawan974 le 17/12/2011 20:04
Soyez assuré monsieur que la lettre du chef de cabinet du Président de la République insiste sur son engagement le plus sincère dans le bon cheminement de votre dossier, j'en veux pour preuve les multiples courriers adressés au président Sarkozy, dont beaucoup porte sur un soutien et non sur une intervention du genre de votre demande, et le fait qu'il adresse au Préfet une tel demande montre qu'il vous apporte un engagement moral.

J'espère par ailleurs que vous avez également reçu le soutien de votre parlementaire, cela n'est pas négligeable de le saisir.

11.Posté par noe!!! le 17/12/2011 20:33
On malparle notre bon Président et quand on est dans la M..... , on l'appelle "au secours" !!!!!

Ne peut-on le laisser soigner sa fille en toute tranquillité ???

Le déranger pour des babioles , c'est ridicule !!!

"La merde a de l’avenir. Vous verrez qu’un jour on en fera un discours. " (Céline)

12.Posté par james le 18/12/2011 07:19
Permis ou pas Permis? à Montgaillard, Article le Quotidien de samedi 17 12 2011 .
les voisins indignés par ces travaux.......

ENSEMBLE ACTIONS CONTRE LES FRAUDES QUI SEME LE DESORDRE A TOUT LES CITOYENS. ARCHITECTURALES SUR ST DENIS UN CATASTROPHE DU PATRIMOINE DE LA REUNION

LE PAYSAGE/ S'IMPLANTER EN HARMONIE AVEC LE TERRITOIRE/VOLUMETRIQUE/ ETAGE ET BALCON ...... FAIRE RESPECTER DENONCER, GARDER LE CHARME DE NOTRE ILE DEJA A QUOI RESEMBLE,CERTAIN QUARTIER ? DES NOUVELLES CONSTRUCTIONS ??? NOUS SOMME BIENTOT 2012

13.Posté par Kada le 18/12/2011 07:26

Disons tout haut ce que le quartier de l'église St-Jacques et tous les quartiers de St-Denis pensent tout bas

Faites entendre votre voix sur le blog / pétition

Ensemble le mettre en Actions,

PARAGRAPHE XV DU PLU (plan d’urbanisme local)
Afin de constituer un ensemble harmonieux ne portant pas atteinte au caractère des lieux avoisinants, au site au paysage, toute construction doit prendre en compte son insertion dans l’espace qui l’environne.
Cet espace est conditionné par le climat, la topographie, la végétation existante, les constructions voisines, la forme des parcelles. Ces 5 conditions, entre autres, influent sur l’implantation de la construction, SON ORIENTATION, le choix des matériaux et des couleurs.

ART R 111-21 du Code de l’Urbanisme
Le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants aux sites, aux paysages naturels ou urbains…..




14.Posté par Fantômette974 le 18/12/2011 09:50
Il faut tout de même savoir que chaque lettre adressée au Président de la République subit le même traitement automatisé : transmission du courrier au préfet en charge du lieu de résidence de l'intéressée et accusé réception.

Généralement, ces courriers ne sont même pas lus et encore moins traités.

15.Posté par Mi di à ou franchement le 18/12/2011 09:50
Bon courage. J'ai eu courage et patience, je n'ai pas arrêté d'agir quotidiennement pendant plus de cinq ans sur une affaire située sur une autre commune. J'ai perdu confiance , énergie et moyens. Je n'arrive plus à supporter dossier , malversations, évitements et fuites. J'ai fait le tour des démarches et dérives. Je suis désabusée, dégoûtée. Si M. le Préfet pouvait me recevoir moi aussi pour m'aider à trouver une solution, je pourrais tourner la page et ne plus ressentir ce sentiment de béance

16.Posté par Kada le 18/12/2011 11:51
MI di à ou

c 'est l action qui reunit les hommes non pas les idées nourrir trop d' espoir paralyse l'Action,
la loi des choix nous apprend que les décisions ne se prennent pas en parlent mais en passant à
l'Action ensemble



le mal progresse parce que les gens honnetes se taisent

17.Posté par ptit colon le 18/12/2011 12:39
A la Possession

Probleme identique avec le lotissement "les vergers du soleil", à Sainte Thérèse le promoteur, la SCCV Novamonde ne respecte pas son permis de construire. Le PLU lui exige un accès de 5 M minimum pour un ensemble immobilier de 180 M de long. Lui, s'implante seulement à 3M40 de la limite séparative!!! ne respectant pas les dispositifs minimaux de sécurité "pompiers". On est dans cette situation depuis 3 ans et nous attendons la réaction des pouvoirs publics!

18.Posté par polo974 le 18/12/2011 16:16
Si les désordres ont été constatés officiellement, pourquoi ne pas attaquer là où ça fait mal, directement au civil le particulier, et cela de tous les cotés (chaque voisin ayant subi des dommages), avec demande de réparations, et d'astreintes bien lourdes.

19.Posté par Kada le 18/12/2011 18:54
Le civil, oui il en est question. Seulement c'est à nous de payer l'expertise judiciaire alors que la mairie n'a pas fait son boulot et que le proprio en a profité pour faire sa construction sans les vérifications, le suivi et les délais du péril. Quand une administration failli à sa tâche, c'est à l'administration supérieure de faire le ménage et non pas à nous, citoyens de gérer l'incompétence des services de la mairie. On a déjà eu notre qota de frais, huissiers, avocats, provision pour le pénal... On a toutes les preuves qu'ils ont failli à leur mission. Il n'y a aucune expertise de fin de travaux pour les voiles. Et en plus le proprio n'a aucune assurance pas de dommage ouvrage, pas de décennale. Et ma mairie a tout laissé faire!!! Alors on fait savoir par tous les moyens, et nous avons en notre possession toutes les preuves. Et justement ils veulent faire traîner l'affaire au maximum parce que les délais de la justice sont à rallonge et la sécurité ne peut pas attendre.

20.Posté par Mimi la Sardine le 18/12/2011 19:51
Le quartier St-Jacques subit d'année en année des dégradations.

Nombreux sont ceux qui construisent dans permis.

Aucun espace vert, les cafards pullulent, les trottoirs sont sales et non entretenus.

Que fait on de nos impôts qui ne cessent d'augmenter ?

Aurons nous la chance de connaître un jour des politiciens honnêtes ?

Ils se préoccupent du citoyen que lors des périodes électorales et en dehors ils nous plantent des couteaux dans le dos.

21.Posté par Juliette CARANTA- PAVARD le 19/12/2011 10:04
à Post.20 - mimi la sardine

Pourquoi vous soucier des impôts locaux qui "augmentent " parce que ceux qui construisent sans Permis de construire ( avec la permission des Maires REUNIONNAIS...) n'en payent pas ? ( Je veux parler en particulier de ceux qui sont " les amis NANTIS des Maires" tels les voisins du n° 152.)

Faites comme moi, REFUSEZ de les payer; vous verrez c'est très avantageux !

22.Posté par Kada le 21/12/2011 16:35
encore des régularité aujourd hui MECREDI 21 DECEMBRE 2011 EMPIETEMENT SUR LE TROTTOIR DE LA RUE ST MARIE LE 152 , LA MAIRIE EST-ELLE AU COURANT

PHOTO DU JOUR SUR LE BLOG

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales