Economie

Consommation des ménages: stabilité en novembre

Au mois de novembre 2008, l’indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion est stable. Conséquence d'une augmentation des prix des produits manufacturés et alimentaires et d'une baisse des prix de l'énergie.


Consommation des ménages: stabilité en novembre
+0,5% par rapport au mois de novembre 2007, l'indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion est effectivement stable en novembre 2008. Cet indice est de -0,3% sur le dernier trimestre et de 2,9% sur les douze derniers mois.
Pour l'INSEE, cette stabilité dans la consommation des ménages s'explique par l'évolution contraire des prix des produits manufacturés et alimentaires d'une part, et des prix de l’énergie d’autre part.
Au mois de novembre, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,4 %, le secteur "habillement et chaussures" enregistrant la plus forte augmentation (+ 5,8 %).
Les prix de l’alimentation en général ont augmenté de 0,7 %, les produits frais en étant à l’origine (+ 5  %).
Suite au mouvement de grève des transporteurs, les prix des produits pétroliers baissent de 6,2 % en novembre. Les prix de l’ensemble du secteur "énergie" baissent donc de 4,7 %.
Parallèlement, le groupe "transports et communications" enregistre une baisse des prix de 3,4 %, notamment avec le passage aux tarifs "basse saison" du transport aérien. Cette baisse des prix est en partie compensée par l’augmentation des loyers et autres services. Au final, les prix des services baissent de 0,2 % en novembre.
Mercredi 17 Décembre 2008 - 08:13
Melanie Roddier
Lu 699 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales