Santé

Consommation d'alcool des jeunes : Et les parents dans tout ça ?

"Infos Alcool Parents" fait son entrée sur la toile. Ce site Internet dédié aux parents sur les risques liés à la consommation d'alcool de leurs adolescents est une initiative du club "Entreprise et Prévention", qui regroupe des chefs d'entreprises, producteurs de boissons.


Depuis 40 ans, on constate une baisse de la consommation d'alcool en France. Dans le même temps, le phénomène d'une consommation pour la recherche d'ivresse chez les jeunes commence dès l'âge de 17 ans. Face à une consommation d'alcool qui démarre de plus en plus tôt, les actions de prévention contre l'alcoolisme se multiplient dans les écoles et les messages de prévention du ministère de la santé sont divers...

Et le rôle des parents dans tout cela ? Désemparés, paumés, déroutés... pas facile le métier de parents à l'heure des "binge drinking" et autres jeux d'alcool. Voilà l'une des réflexions menées par le club "Entreprise et Prévention", à l'origine de la désormais célèbre mascotte, "Sam", qui rappelle que "celui qui conduit ne boit pas".

"En France, il n'y a jamais eu d'initiatives intégrant les parents. Or, toutes les recherches montrent que la prévention s'appuie sur l'école, les copains et les parents. Donc on veut travailler sur la responsabilisation de ces derniers en les informant, les conseillant et en partageant avec eux", explique Alexis Capitant, directeur général général d"'Entreprise et Prevention" qui a une filiale à La Réunion, depuis 2002.

"L'enjeu n'est pas de dissuader de boire"

Le site Internet, "Infos Alcool Parents", lancé avec la collaboration du pédopsychiatre, Daniel Bailly, est un outil qui propose des informations et conseils sur la manière d'aborder le sujet de l'alcool avec les jeunes. "Le rôle des parents est très important dans le rapport que va entretenir un adolescent avec l'alcool. Il est donc primordial d'inciter les parents au dialogue avec leurs enfants et ce, sans diaboliser ni banaliser la consommation du produit", explique le professeur Bailly. L'idée est réellement de faire passer le message que le jeune doit être encadré socialement. "L'enjeu n'est pas de dissuader de boire, sauf si l'adolescent n'a pas l'âge de le faire. Consommer de l'alcool peut être compatible avec un comportement sain lorsque la consommation est raisonnable", rappelle Alexis Capitant.

A la question, "n'est-ce pas paradoxal pour des producteurs d'alcool de faire de la prévention?", Alexis Capitant répond que "cette vision des choses est très française. On ne reprocherait pas au secteur automobile de faire de la prévention routière. Les entreprises n'ont pas d'intérêt à ce que se développent les problématiques d'alcoolisation fœtale, d'accidents de la route, de cancers... L'association milite depuis environ 20 ans pour dire que la boisson alcoolisée n'est pas un produit comme les autres".

"Info Alcool Parents" est accessible à l'adresse http://alcooletparents.com. Le site propose des informations sur la consommation et les effets de substances psycho-actives chez les jeunes, de nombreux conseils pratiques sur la façon d'aborder ce sujet ainsi que des réponses aux questions que peuvent se poser les parents.
Vendredi 27 Novembre 2009 - 11:22
Melanie Roddier
Lu 2355 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales