Economie

Consommation: Fin de la distribution exclusive pour les industriels en outre-mer


L'Autorité de la concurrence l'avait annoncé en mai dernier, les industriels Bolton Solitaire ( Carolyn, Sanogyl, WC Net...)  Danone eaux, Johnson & Johnson Santé et Beauté France (Petit Marseillais, Vania, Neutrogena...) et Pernod-Ricard ont dû céder toute exclusivité dans la distribution de leurs produits en outre-mer. 

Ces industriels avaient ainsi l'habitude de passer par un seul importateur-grossiste par territoire. "Des relations d'exclusivité susceptibles de constituer des pratiques prohibées au regard de la loi", a déclaré, dans un communiqué de presse, le gendarme de la concurrence. Hier il a officialisé ses engagements et les a rendus obligatoires.

Allant plus loin, les industriels ont également proposé de sélectionner "périodiquement leurs grossistes non exclusifs à partir de procédures d'appel d'offres ou de mise en concurrence transparentes et non discriminatoires". 

L'Autorité a également indiqué :"Poursuivre l'instruction de pratiques similaires mises en œuvre par d'autres entreprises dans le secteur des biens de grande consommation".

 
Vendredi 11 Septembre 2015 - 10:37
Lu 2046 fois




1.Posté par Zbob le 11/09/2015 12:12
Quoi? il y aurait eu des ententes illicites pour gonfler les prix sans risque de concurrence , car c'est bien cela que ça veut dire!
Pas de joie trop rapide , ils trouveront bien un autre moyen de gonfler les prix au delà du raisonnable

2.Posté par GIRONDIN le 11/09/2015 12:33 (depuis mobile)
1. Zbob
+1
+ Autant il y a des circuits parallèles autant ces gentils industriels pourront donner aux potentiels acheteurs des prix 30-40-50% + cher qu'à leur circuit habituel pour ne pas refuser la vente....

3.Posté par justdubonsens le 11/09/2015 13:01
Mais non, mais non, pas d'entente illicite. La Cour des Comptes vient de le seriner une nouvelle fois, tout ça est dû à la surémunération !

4.Posté par Tonton le 11/09/2015 16:28
Superbe, je vais pouvoir acheter ma prochaine voiture directement chez Peugeot, Citroien, Renault, BMW et merces au Prix CONSTRUCTEUR !

ehem - ça me rappel: BMW, Mercedes, etc. voir meme Dakatine: sont ils des industriels français tenues à s'engager librement - ou peuvent ils choisir leurs distributeurs en m'excluent (illégallement ) comme d'habitude ?

Comment vous allez faire - Monsieur le Ministre, et chere '"Autorité de la Concurrece" ?

Déjà maintentant l'Autorité de la Concurrence n'est pas enmésure (ou capable, comment vous voulez) de meme pas controler l'affichage correct des prix dans les commerces de détails & supermarchés.

Vous pouvez serieusement de pouvoir controler les fabricants du monde entier - leurs tarifs, et leurs revendeurs?

Alors vous VIVEZ SUR UN NUAGE - proche de la planète mars. Ne décollez pas, svp.

5.Posté par babar run le 11/09/2015 21:51
sans rire....vous croyez que ça va faire baisser les prix.....,???

6.Posté par macotterie le 13/09/2015 15:17
4.
ce n'est pas le boulot de l'Autorité de la Concurrence de venir contrôler les prix..mais à la DDIECCTE...et si vous estimez que votre GMS vous enfle sur les étiquettes..changez de crèmerie..

7.Posté par macotterie le 13/09/2015 15:18
qui a le nom de ou des entreprises concernées pour la Réunion ??

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales