Politique

Conseils régionaux : C’est le grand gaspillage partout en France

A quelques semaines des prochaines Régionales, le magazine “Valeurs actuelles” et le quotidien national “Le Figaro”, ont sorti la semaine dernière un dossier explosif : le gaspillage de l’argent public dans les conseils régionaux. Si, à La Réunion, un site internet a coûté 800.000 euros, la conception d’un logo a été payée 73.000 euros dans la Région Rhône-Alpes.


Conseils régionaux : C’est le grand gaspillage partout en France
Aucune institution n’a aujourd'hui les moyens d’enrayer la surenchère des dépenses et du gaspillage de l’argent public, qui sont constatés dans la plupart des conseils régionaux de France et de l’Outre-mer depuis des décennies. Ni la Cour des comptes, ni les tribunaux, ni l’Observatoire des subventions aux associations, ni les Contribuables associés, n’ont pu – ne serait-ce que – ralentir cette course effrénée au gaspillage de l’argent public.

Il y a d’abord l’embauche incontrôlée dans un grand nombre de collectivités. Ainsi selon le Figaro, l’effectif des conseils régionaux est passé de moins de 9.000 employés à près de 47.000. Le nombre de travailleurs a été multiplié par cinq. A leur décharge, l’Etat supprime  d'une part les postes de fonctionnaires, et d’autre part transfère certaines de ses compétences aux Régions.

Mais qui paye cette masse salariale en croissance exponentielle ? C’est bien sûr (et malheureusement !) les contribuables. Dans cette même période, les Français ont vu leur impôt indirect (taxes sur la consommation) et direct (taxes foncières) multiplié par deux. Et paradoxe pour certains, ils ont aussi payé pour “loger” l’effectif croissant.

200 millions d'euros pour le siège de la Région Rhône-Alpes

C’est le cas dans la Région Rhône-Alpes. L’un des plus célèbres et sans doute plus chers architectes français, a conçu un projet au coût initial de 96 millions d’euros. A la livraison, le nouveau siège de ce conseil régional a coûté 200 millions d’euros. En Auvergne, le bâtiment régional est déjà passé de 45 millions d’euros à 70 millions d’euros. Le coût définitif n’est pas encore connu.

A La Réunion, le surcoût de la route des Tamarins, passant de 650 millions d’euros à 1,2 milliard, est tout de même plus significatif. Et que dire de ce que coûtera vraiment le tram-train si, comme l’a annoncé le président Paul Vergès, le projet doit aboutir cette année. Le budget initial d’un montant d’1,3 milliard est déjà passé à 1,6 milliard.

La Région Réunion est aussi confrontée à l’enveloppe exacte de la MCUR. Lors de la dernière assemblée plénière, le budget primitif a arrêté une enveloppe de 67 millions d’euros, l’Europe et l’Etat devraient apporter 23 millions d’euros. Le coût initial du projet est désormais de 90 millions d’euros, et non plus de 60 millions d’euros.

Le gaspillage de l’argent public, ce n’est pas seulement sur les projets structurants, c’est aussi sur des aménagements souvent superflus. L’article paru dans le Figaro : “Régions : Leur folie des grandeurs nous coûte des fortunes”, donne des détails surprenants. Vous avez par exemple, les lubies de Georges Frêche, président de la Région Languedoc-Roussillon. Pour ses toilettes : un dérouleur de papier hygiénique (165 euros), un porte-savon et un porte-verre (237 euros)… Un 4x4 aménagé à son goût à 53.000 euros.
Pour lire ses fantaisies et celles de ces collègues des autres régions
    
Des budgets de communication énormes

L’article du Figaro aborde aussi l’utilisation de l’argent public à des fins de communication et la gestion des subventions. En matière de communication, la Région Réunion et ses Sem ne sont pas seules à dépenser d’énormes budgets pour “informer et communiquer”. A titre d’exemple, le socialiste Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, a payé un sondage 85.000 euros pour savoir comment il est perçu par la population.  

La région Picardie, elle, paye sa revue mensuelle 1,2 million d’euros par an pour 810.000 foyers. En Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, a investi 73.000 euros pour changer le logo de sa région, puis sa collectivité a déboursé 850.000 euros pour faire connaître ce même nouveau logo. A La Réunion, l’IRT (Ile Réunion tourisme) association de la Région Réunion, a payé son site internet 800.000 euros… Qui dit mieux ?

Ah si, c’est sur le site de l’Observatoire des subventions ! Le Conseil régional de Bretagne a versé 150.000 euros pour un film “Le baiser de la lune”. Cette réalisation pour la promotion de l’homosexualité à l’école, était destinée aux enfants de CM1/CM2 (9 à 11 ans)…
Lundi 1 Février 2010 - 16:36
Jismy Ramoudou
Lu 4221 fois




1.Posté par dechilly le 01/02/2010 16:45
Hugues Dechilly - comité liste régionale 2010

"Respectueux de l'argent public du contribuable, le nôtre, nous n'avons pas l'intention de dépenser plus que de raison en publicités trompeuses et de présenter ensuite les factures au peuple réunionnais sans nous soucier de ce que nous aurions pu faire pour la population défavorisée avec ces fonds gaspillés par ceux qui dépensent toujours plus sans compter et qui mènent les institutions à la ruine en engageant les générations futures sur des projets titanesques, loufoques et démesurés."

2.Posté par Patrick Floc'h le 01/02/2010 17:02
1.Posté par dechilly le 01/02/2010 16:45

Merci de bien vouloir cesser tout encombrement de ma messagerie avec vos spams et autres correspondances pour une listes de nantis qui n'ont aucun programme réaliste

3.Posté par jiji le 01/02/2010 17:55
Le gaspillage de l'argent public ne se traduit pas uniquement par le surcoût ou le caractère démesuré de telle ou telle réalisation.
Des sommes considérables sont régulièrement dilapidées par nos collectivités sans que cela ne suscite la moindre réaction dans l'opinion.
Cette situation est due à notre indifférence. Nous avons perdu l'habitude d'observer notre environnement et nous ne voyons plus tous ces gaspillages insidieux dont la fréquence finit par représenter des sommes aussi conséquentes que celles englouties dans les grands chantiers suscitant la polémique.
Le coûteux aménagement paysager réalisé le long des 40 km de la quatre voies de l'est puis laissés à l'abandon est un exemple frappant mais peu de monde semble l'avoir observé.
Les arbres plantés en excès sur certaines portion du boulevard sud et qu'il faudra tôt ou tard éliminer constituent un autre exemple.
Bien d'autres cas pourraient être cités pour peu qu'on apprenne à les observer.


4.Posté par bertel le 01/02/2010 18:17
La Honte de Notre République ! Le gaspillage en roue libre... Plus aucun contrôle possible... parce que les services chargés de contrôler ont été laminés, sont submergés par l'ampleur de la tâche !

Que ceux qui ont voté pour la suppression massive des postes de fonctionnaires... vous savez, ces agents assermentés, anonymes et intègres... lèvent le doigt !

Bertel de Vacoa

5.Posté par Lynx974 le 01/02/2010 18:20
"Le Figaro"... "Valeurs actuelles"... Encore un "dossier explosif" concocté par la droite à l'approche des élections régionales car n'oublions pas qu'une large majorité de régions sont aujourd'hui dirigées par la gauche...

6.Posté par David le 01/02/2010 18:47
Post 4. C'est pas ce que dit l'insee sur l'augmentation du nombre de fonctionnaires en France. Mais il est politiquement correct de prétendre le contraire car on caresse les syndicats dans le sens du poil.

7.Posté par imagine le 01/02/2010 19:25
Imaginez un instant que tout cet argent ne soit pas dépensé , pour construire des bâtiment , en auvergne, des sièges de Régions en PACA, et pas de route des Tamarins^à la Réunion. Juste une question qu'aurait nos ouvriers pendant 5ans ????
Certe les sommes sont énormes et peut ressembler à du gaspillage , mais elles ont été injectées dans notre économie !!!! certes peut être pas auniveau que l'on souhaite mais grâce à ce chantier , kréole la gagne travay.
Et le tram train va donne kréol travaye, sa y kos un bon peu la , di a nou combien de monde li embauche en 2010!!!!

8.Posté par bertel le 01/02/2010 19:36
6.Posté par David le 01/02/2010 18:47
Post 4. C'est pas ce que dit l'insee sur l'augmentation du nombre de fonctionnaires en France. Mais il est politiquement correct de prétendre le contraire car on caresse les syndicats dans le sens du poil.


Je ne suis pas Post 4... mais Bertel... email public : Tienbo@ifrance.com... Je supporte les inconvénients de cet email public !... et je vous prie de croire que je ne suis ni syndicaliste ni élu... juste un pôvre tos grillé...

Qui êtes-vous ? Vous... pour venir me faire la leçon ?... Combien de posts avez-vous publié et sur combien de sujets qui touchent à la vie des Citoyens vous êtes-vous engagé numériquement ?

Je me fous de l'insee... je ne me préoccupe que du citoyen qui souffre et qui va souffrir de plus en plus... dans tous les actes de sa vie quotidienne, de l'absence des services publics... pendant que la croisière s'amuse et s'enrichit !!!

Bertel de Vacoa




9.Posté par Silers le 01/02/2010 19:41
Le culot ! Pour mémoire, c'est bien la droite qui souhaite supprimer les chambres régionales des compte, organes indépendants qui permettraient, si on les développait au lieu de les supprimer, de pointer ce genre de mauvaise gestion !

10.Posté par citoyen le 01/02/2010 19:45
L'hydre du gaspillage de l'argent public sera extrêmement dure à combattre parce que d'une part, c'est un travail titanesque, car les gaspillages sont multiples et à toutes doses et à tous niveaux, et que, d'autre part, le sacro-saint principe de liberté d'administration des collectivités fait qu'elles peuvent faire presque n'importe quoi. Car existe-t-il de réels contre pouvoirs efficaces et réels à la démagogie locale ?

Au sujet des gaspillages, ne pas oublier les embauches bidons d'incompétents ou de gens ne faisant rien ou peu, autres que pour compenser les transferts de responsabilité de l'Etat, le coût des coquetèles et autres sauteries et aussi les déplacements des élus et personnels (billets d'avion AR et hôtel,..... ) pour divers motifs plus ou moins valables: réunions administratives, formation, propagande politique, ..... Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, l'océan des gaspillages est largement alimenté par cela! Au fait, le voyage de Sarko à la Réunion dont je ne vois pas l'utilité, ça a coûté combien en tout?

Un des moyens de lutte contre les gaspillage pourrait être de renforcer considérablement les effectifs et moyens des chambres régionales des comptes et de leur permettre d'ester en justice, au nom des contribuables, pour faire mettre en examen et payer au sens premier du terme les décideurs responsables à tous niveaux. Hélas, la tendance actuelle est au désengagement de l'Etat et la concentration et donc l'affaiblissement des CRC....

Il pourrait également être créé des comités départementaux et régionaux de contrôle de l'opportunité (je dis bien l'opportunité, en terme d'analyse de l'efficacité et de l'utilité et des procédures des dépenses publiques... ) même si cela remet en cause les choix politiques ainsi que la liberté d'administration des collectivités. Comités composés de fonctionnaires et de citoyens. Car liberté d'administration, oui, mais démagogie et gaspillage des fonds publics, non.

Exemple: le Tram train: c'est très cher et surtout son efficacité (à distinguer de sa rentabilité, dont je ne parle même pas, autre problème....) n'est pas du tout établie et démontrée (point sur lequel PERSONNE - élus, internautes, zinfos ou autres média.... - NE PARLE avec des données objectives, ce qui est pour moi ahurissant et sidérant!). Comme si c’était évident : on crée un tram train, ah oui, c’est une alternative au tout voiture. PoInt ! Totalement insuffisant comme argument.

J'ai déjà évoqué les données de l'observatoire des transports de la Réunion, pour 2006: résultats, le Tram train ne concernerait que 1/3 du 1/9 des transports, soit 1/27ème des déplacements..... La voiture conservant le monopole (26/27èmes des transports de tous types)....

Autre mesure possible : la mise en place d’une sélection des élus (compétences, diplômes, expérience minimaux) mais aussi d’une vraie responsabilité financière personnelle des décideurs, et non pas seulement pénale... Pour pouvoir sanctionner la gabegie, la concussion, .... Le ou les responsables paient, au sens propre du terme, sur leurs biens et patrimoine. Et non pas un petit procès pénal, une amende, quelques jours de prison avec sursis, et basta.

Accompagnée d’une inéligibilité à vie et pour tout mandat public des condamnés en tous genre. Outre l’application stricte du principe : un homme, un seul mandat local, national, politique, ou administratif : halte aux cumuls. Un seul mandat occupe suffisamment si on travaille sérieusement. Tiens au fait, ceux qui n’en font pas large, remboursement de leurs indamnités ....


A lire dans le JIR en ligne de ce jour, l'article sur les enjeux des régionales: Sarko va instituer en 2014 des conseillers territoriaux siégeant au CR et au CG: résultat, de 94 (45 au CR, et 49 au CG), on passera à environ 60. Ca craint: encore moins de décideurs qui auront plus de pouvoirs. Imaginons un instant la dame Dindar élue Pdte ... .... ... ... !!!!!!! Au fait, je croyais que JPV avait permis il y a quelques années de rejeter le projet d’Assemblée Unique. Qu’en pense-t-il ?

Bonjour la démagogie locale et le gaspillage tout azimut en cas d’assemblée unique (même si Guyane et Martinique ont voté pour): embauches bidons, dépenses de prestige et de déplacements, grands travaux à la russe... etc etc... Mais je crains que cela ne soit réservé à un seul bord politique.....


Mais dira-t-on : quel rapport avec les gaspillages ? L'affaiblissement des contre pouvoirs et contrôles au pouvoir local en folie..... Tout simplement! L'exemple de l'ARAST ou celui du Tram train ou l'augmentation de la fiscalité locale en témoignent... Nous entrons encore plus dans la jungle des délires du pouvoir local. Ca ne fait que commencer. Bonjour les dégâts .... !

D'un Etat peut-être trop jacobin et centralisateur, on passe à un Etat fantôme.... Grave, grave...

11.Posté par Django Chan le 01/02/2010 20:03
Combien Ca Coûte ?
Il y a longtemps que toutes ces gabegies, ces dilapidations de notre argent sont effectuées par toutes les collectivités et révélées au grand public (folies de grandeur , incompétences, irresponsabilités, en décalage par rapport aux vrais urgences : grosso-modo un grand cinéma !!!!!) UN SCANDALE !!!!!
Na point largent ??? Navé napu ?? Nana, mi di a ou !!!! Mais il n'est pas vraiment prévu pour les grandes besoins actuels : Education, Formation, Social ! Mais pour voir tout celà, je dirai que l'Education Nationale a failli dans sa tâche qui est aussi d'aiguiser le SENS CRITIQUE de nos jeunes, citoyens de demain ! Quant à la FORMATION, non adaptée à l'économie réelle, la plupart du temps , elle est catastrophique ! Et c'est combien le gaspi des formations bidons dans les organismes aidés par nos Régions ? Les politiques en sont les premiers responsables (de gauche comme de droite ) ! LE PROBLEME, EN FRANCE, EST LE MANQUE D'ORGANISMES DE CONTROLES ! On est en droit aussi de s'interroger sur le fonctionnement actuel des Cours des Comptes Locales : examiner les dossiers X années après les faits semble plus que léger ! Cet organisme, qui aurait besoin d'être consolidé, avec plus de moyens et de personnels, réactifs dès que les faits sont dénoncés , et surtout vraiment indépendant du pouvoir, doit évoluer et être efficace ! Car il est question de plus ou moins les supprimer tout comme les juges d'instruction ! LA, ÇA DEVIENT GRAVE ! On appelle cela : Réformes ! ET bien, si on ouvre les yeux, cela permettra aux élus de profiter encore plus de leurs pouvoirs, de n'être redevables de rien, de gaspiller à tout va, d'être impunis ! IL N'Y A PAS QUE LES CITOYENS QUI DOIVENT ETRE CONTRÔLÉS, LES COLLECTIVITÉS AUSSI ! Il en va de la paix sociale ! Il manque dans tout cela une vrai volonté politique ! Mais les politiques veulent ils se donner le bâton pour se faire battre ????
Quand les dérives, concernant la gestion des salaires et fonctionnements de la MCUR (un exemple parmi d'autres), seront-elles examinées ??? A propos ! Toutes les Régions actuelles sont dirigées par qui ? QUI ? Réponse : ..... LA GAUCHE !!!!

12.Posté par petitsteph le 01/02/2010 20:17
j'ai beaucoup de mal a boucler mes fins de mois quand je lis tous ces gaspillages d'argent public par quelques personnes toutes ses sommes jetés par la fenetre je me dis qu'il y a vraiment un gros probleme dans notre societe actuel.mais bon on n'arrete pas de le dire et jamais rien ne change.

13.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 01/02/2010 20:19
A l'edidence, rien ni personne n'est capable d'arréter ça dans le CHAOS ACTUEL ou plus personne n'est plus ni RESPONSABLE NI COUPABLE... merci cresson...
Seul le Peuple exaspéré pourra reprendre le contrôle non sans "têtes" coupées...
Ce sont Les Dérives Institutionnelles qui ont pris le POUVOIR...

Seule Solution: Un Etat Propriétaire Fort qui Renationalise les Grandes Entreprises pour GOUVERNER et payer les Retraites aux Français, plutôt que celles des américains...
Une Economie de PROXIMITE, plutôt qu'un Mondialisme Idiot et avilissant...

14.Posté par laluno le 01/02/2010 21:26
Gaspillages pas pour tout le monde !!! les avions privés ,ou en première classe, ainsi que les "diners de travail ",prolongés dans les palaces , ne figure pas dans les gaspillages....

Qui a dit qui n'aimait pas les riche ..? pauvre ..................pauvre...?

15.Posté par ticaf le 01/02/2010 21:29
Il semblerait que que les règions sont gerèes par la gauche ,alors citoyennes , et citoyens ,à vous de faire le bon choix pour votre ,argent
A mèditer
ti caf

16.Posté par JIJI de Ste-Clotilde ("ti nom" dans la vie, la vraie, et non le 01/02/2010 22:50
Qui est le ou la fameux (se) JIJI,car on ne sait pas si c'est un homme ou une femme.
Moi, dans la vie de tous les jours, on m'appelle Jiji. J'habite à Ste-cLotilde.
Je voudrais donc rassurer mes amis que ce n'est pas moi qui rédige les courriers des lecteurs sous ce pseudo.
Par ailleurs si je devais le faire , jamais je ne les signerai.
Merci de votre compréhension; et merci à Zinfos de bien vouloir préciser à cette personne qui utilise mon "p'tit nom" de bien vouloir le changer; ceci m'éviterait d'avoir des conséquences fâcheuses, dans le cas où il ou elle s'exprime sur des sujets à forte ploémique.

17.Posté par kaloupillé le 01/02/2010 23:43
si la cour des comptes demandait à vergés et à tous les maires et députés de l'ile de la réunion de se pencher sur tous les dossiers dans tous les mairies , de savoir ,le jour ,la date ,l'année , l'heure de tous les factures dépensés par tels et tels personnes , avoir un cahier de charges que tous citoyens peuvent vérifier si les maires de leurs communnes dépenses vraiment bien la somme demandée pour ces citoyens qui sont dans le besoin et faire des travaux utiles , de préserver la nature , l'océan , et construire l'avenir de nos enfants , et non spoliés nos terres pour des capitalistes en échange des voyages somptueux en métropole , vous pensez pas qui est temps de se réveillez , avoir des médeçins et chirurgiens compétents dans l'ile , s'occupper l'avenir de nos gramounes qui ont besoin qu'on s'occuppe d'eux ( car ils ont bien mérités , c'est grace à eux que l'ile s'est enrichit sur cette terre d'esclaves et leur donner le mérite autant que les citoyens de la métropole qui sont gatés dans les maisons de retraites , pourquoi eux mais pas nous ? à méditer!

18.Posté par David le 02/02/2010 07:37
Post 8. Calme toi, tu vas faire une crise cardiaque.

19.Posté par piment vert le 02/02/2010 08:07
Les gaspillages sont dénoncés, et zinfos974, a souvent une longueur d'avance, certains élus se retrouvent devant les tribunaux, certains sont même condamnés pour détournement de fonds publics.....et on les retrouve aux élections suivantes (cas de Gironcel à Sainte Suzanne). Certaines communes sont placées sous tutelle, tant la gestion des deniers publics a été désastreuse (Saint Louis). La gestion du dossier ARAST par les élus du CG est calamiteuse....

Et nous électeurs, que faisons nous ? Ces gens sont en place parce que la majorité des électeurs a voté pour eux.
Nous sommes aussi responsables de ne pas vouloir le changement et de préférer des incapables à ceux qui ont des projets, mais moins de copains à nourrir et à embaucher.


20.Posté par bouboul974 le 02/02/2010 11:43
A vous écouter il n'y a que la gauche qui gère mal les deniers publiques , ouvrez vos yeux et regarder la gestion des élus de droites c'est pire car couvert par les instances nationales.

21.Posté par jiji le 02/02/2010 11:50
Réponse au post 16

Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul à porter ce "petit nom". il se trouve que c'est également le mien et il n'est pas si rare que ça. Je l'ai toujours utilisé sur d'autres sites, bien avant l'apparition de Zinfos ou de Clicanoo et je n'ai pas l'intention de le changer.

Si demain vous vous découvrez un homonyme (avec votre vrai nom et votre vrai prénom), ce qui n'a rien d'extraordinaire, faudra t-il que cette personne change son état civil ?

22.Posté par Jiji le 02/02/2010 12:59
Réponse au post 21.
A propos de Jiji qui est votre pseudo et pour moi, mon ti'nom de la vie de tous les jours (dans le réel)
Apparemment, vous êtes un homme,
Moi je suis une femme.
si vous en convenez, vous pouvez déjà vous distinguer par ce qui fait notre différence.
J'ai voulu essayer avec courtoisie de discuter bien entendu, dans le domaine du possible, sinon, je ne me serai pas permis de rédiger ce post à tître de clarification auprès de mes amis et de proposition de solution à votre intention.
Il était de ma responsabilité de le faire; ce n'est pas mon voisin qui l'aurait fait.
Puisque que vous utilisez Jiji comme pseudo, imaginez que moi aussi, je me mets à rédiger des courriers de lecteurs sur des opinions qui heurtent les vôtres ,surtout sur des sujets à polémiques (société, faits divers, politique, économie,etc...) nous risquons tous deux les mêmes conséquences fâcheuses.
Il serait plutôt judicieux de le changer ou , coupons la poire en deux, précisez votre lieu d'habitation, s'il est différent ou encore préciser "Mr" devant "Jiji".
Je ne doute pas un seul instant de votre intelligence et je sais qu'il est possible de compter sur vous. Avec mes amitiés.


23.Posté par Jeff van de Velde le 02/02/2010 13:00
Post 21:
Tu es nouveau- nouvelle sur Zinfos toi: sache que dans ce genre de cas, c'est à l'inspecteur Bertel de Vacoa d'intervenir. C'est lui qui décide quel pseudo est bon ou pas.

24.Posté par bertel le 02/02/2010 18:02
" 23.Posté par Jeff van de Velde le 02/02/2010 13:00
Post 21:
Tu es nouveau- nouvelle sur Zinfos toi: sache que dans ce genre de cas, c'est à l'inspecteur Bertel de Vacoa d'intervenir. C'est lui qui décide quel pseudo est bon ou pas. "


Mauvaise pioche ! ... qui prouve votre grande ignorance des us et coutumes sur les sites numériques... c'est souvent lié à des carences intellectuelles bien réelles... lol... ou à la manifestation d'une mauvaise foi flagrante à vouloir toujours contourner, pour poster plus haut que son Q...I... lol

Ce n'est pas la première fois que des internautes revendiquent leur droit au pseudo : colon, tit colon... hier... jiji et Jiji aujourd"hui...

Tout cela est légitime et priorité doit être donnée au premier inscrit... peu importe la "casse" utilisée. Cela renvoie au webmaster de Zinfos... du boulot pour qu'il n'y ait plus ces problèmes de cohabitation numérique.

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales