Revenir à la rubrique : Société

Conseil régional de la sécurité routière: « Il faut continuer à lutter contre l’insécurité »

Donner plus de place à la société civile dans la politique de sécurité routière est un des objectifs principaux du conseil interministériel de sécurité routière qui s’est tenu le 11 mai 2011 à Paris. Pour répondre localement à cette attente, Michel Lalande, Préfet de la Réunion, a proposé la mise en place d’un CRSE (Conseil […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 mars 2012 à 14H40

Donner plus de place à la société civile dans la politique de sécurité routière est un des objectifs principaux du conseil interministériel de sécurité routière qui s’est tenu le 11 mai 2011 à Paris. Pour répondre localement à cette attente, Michel Lalande, Préfet de la Réunion, a proposé la mise en place d’un CRSE (Conseil régional de la sécurité routière et de l’éducation routière). Ce conseil qui a vocation à devenir l’instance privilégiée de la concertation en matière de politique locale de sécurité routière s’est réuni pour la première fois ce matin avec l’ensemble de ses membres.

Ce conseil a vocation à devenir le lieu privilégié de la concertation en matière de politique locale de sécurité routière. Il associe, outre les principaux acteurs de la sécurité routière, membres de la commission départementale de sécurité routière (CDSR), d’autres catégories d’usagers et de citoyens susceptibles d’enrichir la concertation, notamment un représentant d’association des handicapés, victimes de la route, des représentants de deux principales associations de parents d’élèves, des représentants des associations d’étudiants, d’un représentant d’une association de prévention et de lutte contre les addictions, d’un représentant d’organisme d’insertion professionnelle, d’un représentant d’association sportive automobile.

Pour la Réunion, l’analyse des accidents corporels de la circulation routière a permis d’identifier les six enjeux prioritaires de sécurité routière pour la période 2008-2012, à savoir : l’alcool, la vitesse, les jeunes de 15 à 24ans, les deux roues motorisés, les piétons et l’accueil des victimes. « Les mesures prises depuis 30 ans ont permis de faire reculer significativement le nombre de blessés et de tués sur la route« , explique Michel Lalande, préfet de la Réunion.

Pour mémoire, en 1974 les victimes de la route représentaient plus de 16.000 tués. Sachant qu’en 2011 l’objectif des moins 4.000 victimes a été atteint. L’objectif visé par le gouvernement et la préfecture de la Réunion, une baisse continue des accidents de la route. « Il faut continuer à lutter contre l’insécurité routière« , martèle le préfet.

« Pour cela il faut travailler sur deux axes, la répression ferme et sans concession et la prévention« , souligne-t-il. Principale fléau, l’alcool à la Réunion qui représente 46% des accidents mortels.

Le conseil régional de la sécurité routière et de l’éducation routière se réunira une fois par an avec pour missions de dresser le bilan de la politique locale de sécurité routière au travers de l’accidentalité et des actions locales mise en œuvre, de débattre des orientations de l’année à venir, de proposer toute mesure ou toute expertise en vue de lutter contre l’insécurité
routière et de suggérer des mesures de communication appropriées. Prochaine réunion l’année prochaine.

——————

Le bilan de l’accidentologie à La Réunion en quelques chiffres en 2011 :
• Stabilité du nombre de tués : 42 comme en 2010 ;
• Baisse des accidents corporels : 753 (-7%) ;
• Stabilité du nombre de blessés hospitalisés : 258 ;
• Baisse du nombre total blessés : 940 (-5%).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.