Politique

Conseil régional : La majorité et le PS votent l'abandon du péage sur la future route du Littoral

Catherine Gaud, Maya, Césari et Camille Sudre sont revenus à plusieurs reprises sur la décision de la nouvelle majorité régionale d'abandonner le projet tram-train. "On aurait pu se battre pour cette dotation ferroviaire", ont dit les trois conseillers régionaux de l'Alliance.


Conseil régional : La majorité et le PS votent l'abandon du péage sur la future route du Littoral
Tour à tour, Camille Sudre, Catherine Gaud et Maya Césari ont pris la parole pour faire part de "leurs inquiétudes".

"Qu'est-ce que l'ancienne majorité a fait pour obtenir la dotation ferroviaire ou des moyens supplémentaires", a répliqué Didier Robert. "Nous avons entamé des démarches vis-à-vis du gouvernement. Matignon nous a demandé de revenir discuter après les élections", a répondu Catherine Gaud.

“Est-ce qu'un parlementaire de votre camp a déposé un projet de loi sur le bureau de l'Assemblée Nationale ?”, a alors interrogé le président de la Région Réunion. “Nous avions prévu de le faire après les Régionales", a répondu Didier Robert qui a ajouté : "La réponse du Premier ministre de décembre 2009, est une réponse polie mais négative".

"Un projet attendu et qui va dans le sens dans l'intérêt général"

C'est ce moment que Camille Sudre a choisi pour intervenir à son tour : "Ce n'est pas parce que nous n'avons pas la dotation ferroviaire que nous n'avons pas le tram-train, vous ne vouliez pas le tram-train".

Pour clore ce débat, Didier Robert a apporté quelques précisions : "Nous avons une décision à prendre. Nous avons fait de la route du Littoral, une priorité. C'est un projet attendu et qui va dans le sens dans l'intérêt général. Et en ce qui concerne les bus, nous avons les moyens de faire ce TCSP. Et ce TCSP intègre aussi l'aspect ferroviaire. Nous pouvons envisager le projet mais pas aller dans sa réalisation".

"Pour parler des finances, sur ce nouveau projet, l'engagement de l'Etat a augmenté", a conclu Didier Robert avant de mettre au vote le rapport qui a été voté par la majorité et le PS. Pour information, ce rapport entérine l'abandon du péage sur la future route du Littoral.
Jeudi 24 Juin 2010 - 11:43
Jismy Ramoudou
Lu 2277 fois




1.Posté par Tcherno-Bill le 24/06/2010 13:30
Retirer le péage d'une route qui n'existera jamais ne coûte pas grand chose......

2.Posté par jemma le 24/06/2010 14:27
Il y a fort à parier que l'alliance momentanée du PS avec la nouvelle majorité leur coûtera cher aux prochaines consultations électorales ! Revirement d'un jour , traitrise de toujours !!

3.Posté par cafir le 24/06/2010 16:35
Une initiative libre et importante pour les Reunionnais , en effet le goupe PS a decidé de rejoindre la majorité régionale . Dans la situation économique et sociale que connait le monde comme notre pays, les collectivités locales souffrent terriblement . Malgré ses atouts , notre île n'est pas un Rocher à l'abri des remous du monde. Dans cette situation difficile , il est demandé aux élus , et cela quel que soit leur niveau , d'avoir le sens des responsabilités, mais aussi une responsabilité chaque fois que cela est possible.
A la Reunion , rien n'aurait été réalisable sans la volonté du Président Didier ROBERT .
Je tiens vivement a remercier monsieur Didier Rodert : En toute loyauté , nous continuerons à soutenir cette idée -force que notre pays reste un lieu de convivialité où il fait bon vivre ,mais aussi un espace de solidaritéoù personne ne se sente exclu.

cafir

4.Posté par pierrot 974 le 24/06/2010 17:30
bonjour a vous tous a se jour sur la nouvelle route du littorale il ve fais passe un tram tram sur la mer cai du nain porte coi voila bonne journee a vous tous et a bien taux

5.Posté par De l'action le 06/07/2010 16:45
Mr Robert, c'est un idée vraiment novatrice et originale de faire une route du littoral sur la mer !!! On y avait pas pensé !!! L'ancienne majorité n'avait-elle pas entrepris des études de faisabilité avant votre élection ?
Ou en est la dotation de TOUS LES collégiens en ordinateur et non pas que pour les élèves de 4ème comme vous l'avez dit pendant votre campagne (avec ou sans abonnement internet ? )?
Croyez vous vraiment satisfaire les réunionnais avec vos bus, qui d'ailleurs ne facilitera pas la circulation contrairement au tram-train? Et la pollution , vous y pensez ?
Le confort des bus sera-t-il supérieur à celui du tram-train?
Les horaires seront-il plus facilement respectés en bus ou en train?
En tout cas, depuis votre élection, il y a beaucoup de paroles mais aucun acte concret visible qui améliore la vie du peuple!
Alors arrêtez de jouer au monopoly avec les postes à fric que vous vous amusez à distribuer à tous les politicards rapaces de votre majorité et mettez vous au travail. Soyez novateur , précurseur et visionnaire, on vous en remerciera tous !!! PROMIS !!!



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales