Revenir à la rubrique : Politique

Conseil régional : La future route du Littoral, avec TCSP, réévaluée à 1,6 miliard d’euros

La Région Réunion semble vouloir aller vite sur ce projet qui sera modifié. L'avant-projet sommaire et la Délégation d'utilité publique (DUP) sont programmés pour 2011. Le début des travaux est prévu en 2013. Un calendrier contesté par Michel Lagourgue de l'Alliance. “L'élargissement à six voies va allonger les délais", a dit l'élu de l'Alliance.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 24 juin 2010 à 09H43

“Ça ne pourra pas commencer en 2013. Et dire que passer de quatre voies à six voies, ça ne va coûter que 200 millions d’euros supplémentaires”, a expliqué Michel Lagourgue pour l’Alliance. Camille Sudre a été lui, ironique et sarcastique dans son intervention. « Vous allez gober ça ? Vous faites le jeu du gouvernement qui se frotte les mains de ne pas avoir à payer une dotation ferroviaire ». L’ancien premier vice-président a dénoncé le fait que la nouvelle majorité “est en train d’enterrer le protocole de Matignon ».

Pour revenir à la présentation de la nouvelle route du Littoral, c’est un technicien de la DDE qui a expliqué les modifications du projet par rapport à celui arrêté par l’Alliance, avant le changement de majorité à la Région Réunion. “Il y a d’abord la suppression du péage qui évite une entrée en mer trop importante que nécessitait la mise en place d’un couloir à plusieurs péages”.

Pour l’élargissement de 7 à 8 m, les études retiennent pour l’heure deux possibilités : la réalisation d’un ou deux tabliers. Ce point aura bien sûr un impact essentiel sur le socle et les piliers. Autre élément important, le point le plus haut du tablier au-dessus du niveau de la mer, sera à 30 mètres.

Elie Hoarau, conseiller régional de l’Alliance, a axé son intervention sur cet aspect. “Quelle sera l’élévation du niveau de la mer d’ici la fin du siècle ». “Ce sera de 60 cm selon l’institut présidé par Paul Vergès », a répondu Dominique Fournel, en charge du dossier.

En ce qui concerne le surcoût financier, le montant sera de “115 à 170 millions d’euros. Le projet de la nouvelle route du Littoral a été réévalué à 1,6 milliard ».

La future route du Littoral comporte trois points d’échanges : RN1/RN6 (raccordement au boulevard Sud), desserte de la Grande-Chaloupe, RD41/La Possession (raccordement à la route de la Montagne).

Voici le calendrier pour la réalisation du projet :
– avant-projet fin 2010 ;
– avant projet sommaire : début 2011 ;
– enquête publique 2011 et DUP 2012 ;
– lancement des études de maîtrise d’œuvre 2011-2012 ;
– début des travaux 2013 ;
– durée travaux première tranche 3-4 ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.