Politique

Conseil régional : La future route du Littoral, avec TCSP, réévaluée à 1,6 miliard d'euros

La Région Réunion semble vouloir aller vite sur ce projet qui sera modifié. L'avant-projet sommaire et la Délégation d'utilité publique (DUP) sont programmés pour 2011. Le début des travaux est prévu en 2013. Un calendrier contesté par Michel Lagourgue de l'Alliance. “L'élargissement à six voies va allonger les délais", a dit l'élu de l'Alliance.


Conseil régional : La future route du Littoral, avec TCSP, réévaluée à 1,6 miliard d'euros
“Ça ne pourra pas commencer en 2013. Et dire que passer de quatre voies à six voies, ça ne va coûter que 200 millions d'euros supplémentaires”, a expliqué Michel Lagourgue pour l'Alliance. Camille Sudre a été lui, ironique et sarcastique dans son intervention. "Vous allez gober ça ? Vous faites le jeu du gouvernement qui se frotte les mains de ne pas avoir à payer une dotation ferroviaire". L'ancien premier vice-président a dénoncé le fait que la nouvelle majorité “est en train d'enterrer le protocole de Matignon".

Pour revenir à la présentation de la nouvelle route du Littoral, c'est un technicien de la DDE qui a expliqué les modifications du projet par rapport à celui arrêté par l'Alliance, avant le changement de majorité à la Région Réunion. “Il y a d'abord la suppression du péage qui évite une entrée en mer trop importante que nécessitait la mise en place d'un couloir à plusieurs péages”.

Pour l'élargissement de 7 à 8 m, les études retiennent pour l'heure deux possibilités : la réalisation d'un ou deux tabliers. Ce point aura bien sûr un impact essentiel sur le socle et les piliers. Autre élément important, le point le plus haut du tablier au-dessus du niveau de la mer, sera à 30 mètres.

Elie Hoarau, conseiller régional de l'Alliance, a axé son intervention sur cet aspect. “Quelle sera l'élévation du niveau de la mer d'ici la fin du siècle". “Ce sera de 60 cm selon l'institut présidé par Paul Vergès", a répondu Dominique Fournel, en charge du dossier.

En ce qui concerne le surcoût financier, le montant sera de “115 à 170 millions d'euros. Le projet de la nouvelle route du Littoral a été réévalué à 1,6 milliard".

La future route du Littoral comporte trois points d'échanges : RN1/RN6 (raccordement au boulevard Sud), desserte de la Grande-Chaloupe, RD41/La Possession (raccordement à la route de la Montagne).

Voici le calendrier pour la réalisation du projet :
- avant-projet fin 2010 ;
- avant projet sommaire : début 2011 ;
- enquête publique 2011 et DUP 2012 ;
- lancement des études de maîtrise d'œuvre 2011-2012 ;
- début des travaux 2013 ;
- durée travaux première tranche 3-4 ans.

Jeudi 24 Juin 2010 - 09:43
Jismy Ramoudou
Lu 2578 fois




1.Posté par Cambronne le 24/06/2010 11:00
D.D:
C'est étrange,
je n'sais pas ce qui m'arrive ce soir,
Je te regarde comme pour la première fois.
P.V:
Encore des mots toujours des mots
les mêmes mots
Je n'sais plus comment te dire,
Rien que des mots
Mais tu es cette belle histoire d'amour...

2.Posté par Tcherno-Bill le 24/06/2010 11:09
Là je me marre....début des travaux en 2013 ! ben voyons ! On parie combien que NON ?
La vérité ?
80 x 40 = 3200 Millions d'Euros de dotation ferroviaire économisés pour Sarko merci qui ?
450 x 2 = 900 Millions ( protocole Matignon Littoral + ex Tram ) x 5% x 4ans = 180 Millions
de produits financiers générés par le décalage de trésorerie , gagnés pour Sarko merci qui ?
Où sont passeé les 450 Millions d'Euro de fonds Européens prévus au 2 projets Littoral +TT ?
De plus , techniqement , cette route est un projet très dangereux en raison des aléas énormes concernant les fonds marins etc...
Si il y a une " Grosse Plantade " type basculement des eaux ( Budget initial x 2 , plus 7 ans de retard ! ) Qui paiera ? Sarko ? y sera plus là !... DR ? peut-être plus là non plus !
Ce seront les Réunionnais qui paieront la casse sur plusieurs générations ! ( j'ai pas pu resister à la placer celle là ..)


3.Posté par kersauson de (P.) le 24/06/2010 11:26
Un an de Tamarine: 4 morts
50 ans de Littoral : 50 morts ! 1 par an! cherchez l'erreur

la vitesse les lignes droites etc etc ..

mon ami Didier va engager des reflexions sur la route en mer !

alors sur les travaux a faire:
la route du Littoral nouvelle, coût 1,5 à 2 milliards d’euros, qui détruirait une partie de la barrière de corail, qui reposerait sur des fonds sableux : un vrai "nouveau pont de la Rivière St-Étienne (cyclone Gamède)"
Or, la Route actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par deux.
Elle n’a fait que (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est à une moyenne de 4 par an, vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole, Vannes-Lorient qui fait 10 15 morts/an malgré des radars fixes et mobiles).

Cette route actuelle est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider :

en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de "grosses huiles" ont des terrains, on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram)

en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en super béton, penché ; les (qqs) roches tomberaient et rouleraient dessus, en mer, et protègerait des pluies (plus de basculement !) Coût : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers et industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.

(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de deux mini voies côté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route un à deux mois !!, ce n’est rien), pour préparer un éventuel Tram, ou Train, et dans un 1er temps des voies poids lourds, bus propres bien sur et motos !

COUT TOTAL 800 millions par rapport a 2 milliards ! gain 1,2 milliard de quoi financer les BUS PROPRES!

Cette route, on peut la désengorger (***) et donc ne plus investir dans une route nouvelle.

Par la mise en œuvre immédiate de la route des goyaviers, indispensable, qui permettrait aux sudistes du Tampon, St-Louis, St-Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St-Denis et surtout les communes à l’Est de St-Denis (Ste-Marie et Ste-Suzanne aux activités industrielles fortes), et donc St-André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, indispensable, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St-Denis (***), en accédant aux communes de l’Est de St-Denis.

n'oublions pas la sécurisation des routes vers Cilaos et Salazie voir Langevin Cap Lahoussé etc..
et enfin le pont de la Riviere des Galets : 2 ans d'études !!! c'est DINGUE

Cela permettra la mise en place d'un reseau de bus, comme a Moriss, sachant que avec les dechets organiques BIEN TRAITéS, on peut, avec le méthanol, faire fonctionner 280 bus (4 fois plus que les bus jaunes actuels !!)

Et une bonne recuperation passe par une refonte des reseaux eaux propres,usées, dechets, et donc donne du travail sur les 24 communes !

4.Posté par Z'embroKaf le 24/06/2010 12:08
Et le tunnel sous le Barachois ????c'est pas prévu par "super ti bus robert" ???

5.Posté par Tcherno-Bill le 24/06/2010 12:21
post 3 Kersauson Je répète , ton analyse et tes propositions sur la route du littoral est top
à l'exception de la route des Goyaviers , qui n'est pas si urgente , car le total de ce que tu suggères dépasse largement les capacités de financement dont dispose la Région , y compris en récupérant les fonds du protocole de Matignon !
Kersauson ! combien coûte une route 4 voies St Pierre - St Benoît ? 1 Milliard? , 2 Milliards ?
Je persiste , au vu des sommes disponibles , soit 2 Milliards + 125 Millions par an:
1 / Elargir la route des Tamarins au niveau de Cambaie + nouveau pont / Rivière des Galets
2 / Creuser un tunnel sous-Barachois pour relier en fluidité St Pierre/St Denis/St Benoit

Si il reste des fonds , Logement sociaux , bus propres etc.. les besoins ne manquent pas !


6.Posté par Marius le 24/06/2010 12:54
la route du littoral doit relier la POSSESSION à SAINTE CLOTILDE et non SAINT DENIIS

7.Posté par infotox le 24/06/2010 16:57
1,6 milliard pour 12 km de route, et dire que DR et ses collistiers disaient il y a quelques mois que le Tram-train était trop cher, parce que c'était 1,6 milliard pour 40 km de train. mais ils se foutent vraiment de nous. En plus pour faire une route pour des voirtures, encore des voitures... pauvre Réunion, j'espère simplement que le gouvernement va bientôt interdire les ventes de voitures neuves à la Réunion!!!!!!!! parce que sinon dans quleques années on ne circulera plus... enfin sarko lui ne sera plus président et DR non plus d'ailleurs... Et j'espère aussi que le prix des carburants ne sera pas trop élevé de manière à ce que tout le monde puisse encore faire rouler sa voiture... sinon elle sera très utile cette route...

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/06/2010 23:28
rendons moins attractif st denis, développons une solution par voie maritime entre l'ouest et le nord, faisons cet axe route de l'est au sud via les plaines !..

à l'impossible, nul n'est tenu..!

y a d'autres urgences à la Réunion que de satisfaire un besoin non réfléchi de déplacement..

9.Posté par Le Pacifique le 25/06/2010 13:55
- Pourquoi s'acharner à vouloir construire une route sur la mer, une mer déchainée le plus souvent pour ne pas dire démontée. Les piliers de soutènement ne résisteraient paslongtemps, nécessitant des réparations ad vitam aeternam comme la route en corniche.
- Pourquoi ne pas envisager la construction de cette route par un tunnel qui serait moins onéreux pour le contribuable et plus sécurisé pour l'avenir.
- Ou alors, pendant qu'on y est pourquoi pas ne pas construire aussi une route pour l'accès au Piton des Neiges pour le visiteur de passage.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales