Revenir à la rubrique : Politique

Conseil municipal du Tampon: Un excédent net de plus de 19.5 millions d’euros

Le conseil municipal du Tampon s’est réuni aujourd’hui en fin d’après midi. A l’ordre du jour de nombreuses affaires dont le vote du budget supplémentaire 2015. Le maire André Thien Ah Koon l’avait déjà annoncé, la commune dégage un excédent net de plus de 19.5 millions d’euros. Un excédent qui sera affecté en fonctionnement mais aussi en investissement.  […]

Ecrit par PB – le mercredi 19 août 2015 à 21H01

Le conseil municipal du Tampon s’est réuni aujourd’hui en fin d’après midi. A l’ordre du jour de nombreuses affaires dont le vote du budget supplémentaire 2015. Le maire André Thien Ah Koon l’avait déjà annoncé, la commune dégage un excédent net de plus de 19.5 millions d’euros. Un excédent qui sera affecté en fonctionnement mais aussi en investissement. 

700 000 euros concerneront l’aménagement d’un parc du volcan, 300 000 euros pour la construction d’un gymnase à Bras Creux,  la même somme pour le diagnostic des décharges sauvages…

Jean Jacques Vlody s’est étonné de l’excédent réalisé malgré le désengagement d’ 1.5 million d’euros par an de l’Etat. Ce à quoi André Thien Ah Koon a répondu:  » La fermeture de l’USST et de l’OMS nous a permis de réaliser des économies ».

Le conseil municipal a également invité le maire à ne pas participer aux réunions de travail organisées par l’Etat en ce qui concerne l’élaboration du plan de prévention des risques ( PPR Mouvements de terrain). Ce dernier estime que les services de l’Etat ne prennent  aucunement en compte les réalités sociales et économiques du Tampon. « 7 000 propriétaires sont lésés de leur droit et pour que les discussions reprennent, l’Etat doit accepter au moins 50% des propositions faites », indique-t-il.

Pour Paulet Payet, la politique de la chaise vide ne sera pas productive. « Les discussions doivent continuer afin de pouvoir récupérer un maximum de portions »,déclare l’ancien maire. Pour tenter de convaincre André Thien Ah Koon, Jean Jacques Vlody a même proposé de l’accompagner dans ses démarches. « Situation plutôt cocasse Mr Vlody. Il ne faut pas nous prendre pour des bébés qu’on prend par la main », réplique le maire. La motion est adoptée.
 

 

 Jugeant que le système de garderie mis en place depuis la rentrée 2014 ne répond pas aux attentes, ​l’opposition socialiste a aussi déposé une motion sur le retard pris pour le projet éducatif territorial (PRDT). « Le parcours éducatif de nos enfants doit davantage être pris en compte, et le million d’euros de dotation pérenne octroyé par l’Etat y contribue ». Elle dénonce ainsi le retard pris dans le dossier et réclame davantage d’information et de transparence quant à l’utilisation de la dotation. A la majorité, la motion a été rejetée.

Avec ses trois médiathèques, quatre bibliothèques et son médiabus, le conseil municipal a également voté une convention de partenariat entre l’Etat et la Commune pour le développement de la lecture publique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.