Revenir à la rubrique : Politique

Conseil municipal du Port: Olivier Hoarau investi

Le conseil municipal d’installation du Port a commencé vers 15h30, avec 30 minutes de retard. La faute à une effervescence inhabituelle autour de la salle du conseil dans laquelle les élus ont eu du mal à pénétrer à cause de la foule. Les partisans d’Olivier Hoarau, tous vêtus de rose, clament leur impatience de voir […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 avril 2014 à 15H43

Le conseil municipal d’installation du Port a commencé vers 15h30, avec 30 minutes de retard. La faute à une effervescence inhabituelle autour de la salle du conseil dans laquelle les élus ont eu du mal à pénétrer à cause de la foule.

Les partisans d’Olivier Hoarau, tous vêtus de rose, clament leur impatience de voir leur protégé prendre place dans le fauteuil de maire. Le conseil débute malgré tout dans la bonne humeur malgré quelques mécontents qui n’ont pas de carton d’invitation. Ils doivent rester en dehors de l’hôtel de ville.

L’ouverture de séance revient au maire sortant, Jean-Yves Langenier. « Je souhaite à tous les nouveaux élus la bienvenue », introduit Jean-Yves Langenier avant de parler des défis que la commune devra affronter. « Je vous souhaite sincèrement de les relever. Je vous souhaite bonne chance pour la ville du Port ». Son discours est applaudi par une salle bondée.

 

La séance se poursuit après que Jean-Yves Langenier ait quitté la salle, comme le veut le code électoral. Le nouveau maire ne tarde pas à enfiler l’écharpe tricolore matérialisant sa prise de fonction. L’élection des adjoints de la majorité a désigné Paulette Adois-Lacpatia comme la 1ère adjointe d’Olivier Hoarau. Le code électoral permettait à la nouvelle équipe de désigner jusqu’à 11 adjoints, et c’est effectivement cette option qui a été suivie.

« Un esprit de liberté souffle à nouveau sur notre ville »

Autant l’élection du maire que celle des adjoints ont été enregistrées sans coup de théâtre : 31 voix pour et 8 votes blancs.

Puis est venu le temps de l’allocution d’investiture du maire nouvellement installé. Ses premiers mots sont allés à l’endroit « des anciens » qui, « par leur action militante, nous ont montré l’exemple par leur courage. Je pense à eux car un esprit de liberté souffle à nouveau sur notre ville. Pour nous, un nouvel espoir est né. Un vent nouveau nous pousse vers l’avenir. Un nouveau souffle pour un nouveau projet de ville. Notre programme a été construit avec de nombreux Portois, il est à leur image. Il est une alternative à l’impasse politique dans laquelle se trouvait bon nombre d’entre vous. Il est proposé à tous les Portois, il est fait pour tous les Portois ».

La liste des adjoints :
1ère adjoint : Paulette Adois-Lacpatia
2e adjoint : Dalila Mahé
3e adjoint : Bernard Robert
4e adjoint : Jasmine Béton
5e adjoint : Annie Mourgaye
6e adjoint : Fayzal Hamed Vali
7e adjoint : Cala M’Rhehouri
8e adjoint : Annick Le Toullec
9e adjoint : Jean-Claude Maillot
10e adjoint Armand Mouniata
11e adjoint : Sergio Erapa

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.