Politique

Conseil municipal du Port: Olivier Hoarau investi


Conseil municipal du Port: Olivier Hoarau investi
Le conseil municipal d'installation du Port a commencé vers 15h30, avec 30 minutes de retard. La faute à une effervescence inhabituelle autour de la salle du conseil dans laquelle les élus ont eu du mal à pénétrer à cause de la foule.

Les partisans d'Olivier Hoarau, tous vêtus de rose, clament leur impatience de voir leur protégé prendre place dans le fauteuil de maire. Le conseil débute malgré tout dans la bonne humeur malgré quelques mécontents qui n'ont pas de carton d'invitation. Ils doivent rester en dehors de l'hôtel de ville.

L'ouverture de séance revient au maire sortant, Jean-Yves Langenier. "Je souhaite à tous les nouveaux élus la bienvenue", introduit Jean-Yves Langenier avant de parler des défis que la commune devra affronter. "Je vous souhaite sincèrement de les relever. Je vous souhaite bonne chance pour la ville du Port". Son discours est applaudi par une salle bondée.

Huguette Bello et Emmanuel Séraphin ont assisté à la séance d'installation
Huguette Bello et Emmanuel Séraphin ont assisté à la séance d'installation
La séance se poursuit après que Jean-Yves Langenier ait quitté la salle, comme le veut le code électoral. Le nouveau maire ne tarde pas à enfiler l'écharpe tricolore matérialisant sa prise de fonction. L'élection des adjoints de la majorité a désigné Paulette Adois-Lacpatia comme la 1ère adjointe d'Olivier Hoarau. Le code électoral permettait à la nouvelle équipe de désigner jusqu'à 11 adjoints, et c'est effectivement cette option qui a été suivie.

"Un esprit de liberté souffle à nouveau sur notre ville"

Autant l'élection du maire que celle des adjoints ont été enregistrées sans coup de théâtre : 31 voix pour et 8 votes blancs.

Puis est venu le temps de l'allocution d'investiture du maire nouvellement installé. Ses premiers mots sont allés à l'endroit "des anciens" qui, "par leur action militante, nous ont montré l'exemple par leur courage. Je pense à eux car un esprit de liberté souffle à nouveau sur notre ville. Pour nous, un nouvel espoir est né. Un vent nouveau nous pousse vers l'avenir. Un nouveau souffle pour un nouveau projet de ville. Notre programme a été construit avec de nombreux Portois, il est à leur image. Il est une alternative à l'impasse politique dans laquelle se trouvait bon nombre d'entre vous. Il est proposé à tous les Portois, il est fait pour tous les Portois".

La liste des adjoints :
1ère adjoint : Paulette Adois-Lacpatia
2e adjoint : Dalila Mahé
3e adjoint : Bernard Robert
4e adjoint : Jasmine Béton
5e adjoint : Annie Mourgaye
6e adjoint : Fayzal Hamed Vali
7e adjoint : Cala M'Rhehouri
8e adjoint : Annick Le Toullec
9e adjoint : Jean-Claude Maillot
10e adjoint Armand Mouniata
11e adjoint : Sergio Erapa

Vendredi 4 Avril 2014 - 15:43
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2399 fois




1.Posté par dada le 04/04/2014 19:40
Emmanuel SERAPHIN est venu faire le lèche botte pour avoir une place au Port, et Lynda HOARAU est pas trop loin pour avoir une place à l'OMS du Port.....

2.Posté par le réunionnais le 04/04/2014 20:54
BRAVO monsieur
tous les habitants du Port le vaux bien
bonne chance

3.Posté par abis le 04/04/2014 23:07
Il faut nous regarde de prés les portoises et portois au port aussi nana bcp chômeurs qui attends un travail il va respecté il a dit qu'il sera la pour les gens du port déja il faut qu il trouve du travail pour les personnes qui sont sur sa liste qui est demandeur d emploie son bande vigile et toute la famille de madame la rivière des galets et tous les personnes qui sont la depuis un ans et demie la bcp de personnes déçu déjà.

4.Posté par ... le 05/04/2014 05:24 (depuis mobile)
Y aura tjr des langues de (...). Band de mauvais perdant. SAVOURE bien not victoire band dincapable.Un nouveau souffle sur notre ville ENFIN.En plus d''''être intelligent il est beau. Admire notre nouveau maire les jaloux et allé maigri astér zot lé gra

5.Posté par abis le 05/04/2014 08:47
C'est pas des mauvais perdant ce sont pas des langues de (...) comme vous dites un peu de respect ? si vous êtes élue c 'est pas que votre voix la population avait besoin d 'un changement. C' 'est un groupes de personnes qui veillent de près ce qui va se passé dans la nouvelle équipe au niveau du programme qui était dites dans vos meetings .SAVOURER votre victoire.Et que le sourire et un bjr sur certain des élues sera la bienvenue pour les portoises et portois quand ils vont venir a la mairie.Et j 'espère que certaine et certain d 'entre vous arriverons a la fin de leur mandat et mm votre équipe va allé maigri ensemble.Ne dit pas que l 'équipe qui était en place na rien fait car bcp de chose on était réalisé.

6.Posté par Mauvais perdants le 05/04/2014 08:54
Que des procès d'intentions.
il faut croire que les partisans du PCR qui aujourd'hui encore n'ont pas compris que la défaite de ce parti dans leur ville respective:Possession et Port, leur ouvre une nouvelle ère.
Montre bien que leur temps est révolue, qu'il en est fini avec les incantations d'un gourou qui ne prédisait que des catastrophes.
Nous devons aller de l'avant , être optimiste et se dire que nous allons participer à la construction de notre avenir dans nos villes plus sereinement.
Nous veillerons néanmoins à ce que le despotisme ne s'installe plus.
Je félicite les deux nouveaux élus de ces villes et leur équipe.
Une Possessionnaise.

7.Posté par noe le 05/04/2014 10:01
Un de perdu , 10 de gagner !
Que va-t-il faire de plus , sans moyens , pour le Port , les jeunes , le travail , les écoles ....?
Pas mieux que l'ancien !

8.Posté par portois depuis 5 générations le 05/04/2014 17:07 (depuis mobile)
Bravo Mr Le Maire, mi lé un portois , vraiment content du changement,mi espère ou va apporte un plus à l insécurité!!!!Achete pas la paix sociale ,essaie de ramener une autre manière de lutter contre la délinquance,mi compte su out compétences...


9.Posté par Fournaise le 07/04/2014 12:05 (depuis mobile)
Heureuse du changement, de tout coeur avec notre nouveau maire pr son mandat!
Espérant juste que certain colistiers prendront exemple sur votre sourire et votre bonjour...
Apprenez la courtoisie à votre équipe de sécurité...
Pr le bon fonctionnement

10.Posté par partisan le 14/04/2014 17:03
a quand le retour de Mr Juvénal? pour faire le ménage....

11.Posté par Portois le 27/04/2014 00:40
Bravo à Mr HOAREAU pour votre élection. Néanmoins je vous recommande de garder un œil sur votre équipe. L'incompétence de certains, le manque de simplicité et de solidarité tant au niveau des adjoints que des conseillers municipaux mèneront rapidement à votre perte. A peine arrivé en place certains pètent déjà plus haut que leurs culs dommage. Qu'ils oublient pas que la population leurs a misent en place pour bosser et que nous attendons des résultats. Ils seraient dommage qu'avec le temps vous payez les pots casés pour certains et certaines personnes de votre équipe.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales