Politique

Conseil municipal de St-Denis: Annette prône la "rigueur", Victoria le "changement"


Conseil municipal de St-Denis: Annette prône la "rigueur", Victoria le "changement"
Le conseil municipal de Saint-Denis a débattu aujourd'hui des orientation budgétaires, afin de préparer le budget primitif 2013 de la commune. Pas de vote, donc, mais des débats, qui ont été parfois virulents entre la majorité et l'opposition.

Gilbert Annette a souligné que le contexte économique "est difficie. Pendant trois ans, l'Etat a décidé de geler la dotation des collectivités. Les prix continuent à augmenter. Notre objectif est de malgré tout réaliser les engagements de 2008. Malgré la crise, nous devons dégager des moyens d'investissments pour réaliser nos engagements". Des investissmeents chiffrés à 55 millions d'euros.

Pas d'augmentation d'impôts en 2013

Malgré ce blocage des dotations, Gilbert Annette s'est engagé à ne pas augmenter les impôts en 2013 : "Nous n'augmenterons pas pour la sixième année consécutive les impôts". L"équation est donc délicate pour l'édile de Saint-Denis, qui doit chercher à faire des économies ailleurs : dans le budget de fonction de la municipalité, qui englobe les personnels, les frais généraux et les subventions.

Gilbert Annette ne le cache pas, "certains départs à la retraite ne seront pas remplacés". Et certaines subventions vont diminuer. Le maire souhaite aussi "lutter contre le gaspillage". Ces orientations budgétaires sont donc placé sous le signe de la rigueur. Gilbert Annette, affirme "ne pas avoir peur des mots. La rigueur mais tout simplement  la responsabilité. Il ne faut pas laisser utiliser de l'argent public qui ne serve pas vraiment à l'objectif d'améliorer la vie des Dyonisiens".

Le budget sera voté le 15 décembre prochain, lors d'un nouveau Conseil municipal.

L'opposition n'a pas manqué de faire part à Gilbert Annette de son désaccord par rapport à ces orientations budgétaires. A la sortie du Conseil municipal,l'ancien maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria, s'amus : "Ce que nous avons découvert, c'est que Gilbert Annette reconnaît effectivement qu'il y a une crise depuis 2008, ce qui m'a donné l'occasion de lui dire qu'il nous a accusé injustement. L'opposition était dans son rôle. C'est un constat d'échec qui a été aurd'hui démontré à travers ces orientations budgétaires".

"On ne peut pas continuer à faire croire aux Dyonisiens que tout va bien"


Avant de se lancer dans une tirade en forme de bilan : "On ne peut pas continuer à faire croire aux Dyonisiens que tout va bien. Il faut admettre que Saint Denis est très salle, est une ville où il ne fait pas bon vivre. On voit bien qu'il y a des problèmes de sécurité. On voit bien que les gens quittent la ville dans l'OUest et dans le Sud pour pouvoir s'éclater. Il y a donc urgence à remettre de l'ordre dans cette ville et beaucoup sont impatients. Nous attendons 2014 pour engager le slogan qu'il a mis en place, "le changement c'est maintenant". Nous on dit, le changement c'est pour 2014 avec une nouvelle équipe à la tête de Saint-Denis.

On lui pause la question : "Avec René-Paul Victoria à sa tête ?" Le conseiller municipal d'opposition répond : "Et bien pourquoi pas ? En tous cas, René-Paul Victoria anime actuellement des équipes un peu partout dans les quartiers de Saint-Denis. Et j'espère bien être au côté de tous ceux qui auront à coeur de servir la population de Saint-Denis en 2014."

Samedi 17 Novembre 2012 - 15:34
Lu 1730 fois




1.Posté par KADA le 17/11/2012 14:58
L ARGENT PUBLIQUE IL YA DE QUOI FAIRE, A RECUPERER DANS LES FRAUDES A LA CONSTRUCTION, LOCATION, MODIFICATION, AUCUNE TAXE URBANISME ,LA FRAUDE A LA CONSTRUCTION PRIVEE POUSSE COMME DES CHAMPIGNONS SAUVAGES SUR ST-DENIS QUI CAUSENT DES PREJUDICES A CEUX QUI DOIVENT PAYER LEURS IMPOTS ! 2013 NOUS REFUSONS DE PAYER LES IMPOTS PUISQUE LES FRAUDEURS SONT AUTORISES A CONSTRUIRE LOUER DEPUIS DES MOIS EN TOUTE ILLEGALITE. (VENDEUR DE SOMMEIL ) IL SERAIT TEMPS DE NE PLUS PAYER LES IMPOTS PUISQUE LES PERSONNES S ENRICHISSENT EN NE RESPECTANT AUCUNE LOI DE LA REPUBLIQUE

EVEIL CITOYENS

Les lois tyranniques sèment la haine et recueillent la révolte." de Louis-Philippe de Ségur

2.Posté par sophie le 17/11/2012 15:23
Mr ANNETTE se réveillera en 2014 pour changer les choses!!!
"On ne peut pas continuer à faire croire aux Dyonisiens que tout va bien"
Parce que vous croyez que les dyonisiens sont des couillons! Vous croyez encore être crédible!!! Allez Mr ANNETTE les nouvelles têtes de la mairie sont issues de vous!!! Le changement doit être maintenant! Vous nous faites perdre notre temps!

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 17/11/2012 15:49
En tout cas le changement ce ne sera pas avec "Victoria"...et Annette c'est l'engraisseur des bureaux d'études dont les "grands projets" ne sortent pas (espace océan, parc technologique horizon 21...) ou sont que des bouts de chantiers (palaxa, coeur vert familial...) et bouche lo yié avek la fête si barachoi, bref du socialiste "ma tu vu" .

4.Posté par noe le 17/11/2012 16:05
Saint Denis a besoin d'un bon leader qui sait fédérer devant des projets importants ...comme un port nautique des dancings et bars à la place de la Préfecture et du bâtiment de l'équipement au Barachois ... Il faut tout raser et faire du neuf ...
Déplacer la Préfecture actuelle et tous les vieux bâtiments du Barachois seraient une oeuvre de salut public ! Construire du neuf à leur place !
En ce moment cet endroit semble un cancer ...

5.Posté par je fais ce que je veux, la mairie signe!!! le 17/11/2012 16:39
Pendant que vous bataillez dans vos conseils municipaux qui ne servent à rien pour les dyonisiens, nous vivons dans des conditions de promiscuité intolérable à cause de l'incompétence du service urbanisme qui signe et approuve n'importe! Plusieurs petits propriétaires sont harcelés par les gros constructeurs qui construisent et louent dans la plus parfaite illégalité sans intervention de la mairie! A qui vous voulez faire croire que les impôts n'ont pas augmenté? Cette année encore c'est plus de 100 € d'augmentation! Un cirque cette mairie!!!

6.Posté par un site parlant le 17/11/2012 16:41
Trop de problèmes avec cette mairie

7.Posté par Catherine le 17/11/2012 20:03
ANNETTE ET VICTORIA DIONNYSIENS, JE SUIS SI TRISTE POUR VOUS !!!

8.Posté par dadou le 17/11/2012 20:08
et question economies il y a combien de personnes dans votre mairie qui ont fait le deplacement à Paris???

9.Posté par almuba le 17/11/2012 20:51
Un peu moins de fêtes Mr ANNETTE , ce sera déjà un premier pas!

10.Posté par ndldlp le 17/11/2012 21:51
faut peut être renouveler les territoriaux de la mairie...

11.Posté par Nathalie le 17/11/2012 22:39 (depuis mobile)
Vous dites tous n'importe quoi. Qui à dit qu'il n'y a jamais eu de crise? Vous n'écoutez pas ... Pas d'augmentation dimpot. vos yeux et vos oreilles sont bouchés. On ne peut pas changer saint denis en un coup de baguette magique.

12.Posté par le paysan le 17/11/2012 22:48 (depuis mobile)
Noe veut raser le vieux saint -Denis !!!
Quel couillon !!!

13.Posté par Nathalie le 17/11/2012 23:41 (depuis mobile)
Je me demande ce que quelqu'un de saint pierre connaît de saint Denis et des grands projets ...tout raser n'importe quoi...

14.Posté par DOM le 18/11/2012 07:35
M Annette il fait un bon travail pour la commune,le soir sur le terrain quartier par quartier
il rencontre, les Dionysienns et les Dionysiennes
La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.

15.Posté par MoA le 18/11/2012 08:52
Ha la sémantique !

Au début de l'année on était encore avec un gouvernement de droite qui appliquer la casse sociale : diminution des subventions, non remplacement des fonctionnaires qui partent à la retraite, optimisation des services ....

Heureusement depuis mai est enfin passé à un gouvernement de gauche qui lui applique la rigueur : diminution des subventions, non remplacement des fonctionnaires qui partent à la retraite, optimisation des services ....

16.Posté par marie le 18/11/2012 13:04
"M Annette il fait un bon travail pour la commune,le soir sur le terrain quartier par quartier"
ou l'a pas besoin un contrat par hasard... Ben non ou la fin gagné!!!

17.Posté par galimatias le 18/11/2012 14:50
Il ne faut pas laisser utiliser de l'argent public qui ne serve pas vraiment à l'objectif d'améliorer la vie des Dyonisiens".........................fini la coopération régionale?

18.Posté par Pierre Henri Ravaux le 18/11/2012 15:05
Entre un ancien taulard qui se prend pour Zorro entouré de ses petits soldats et un has been qui a tout perdu à force de faire du vide autour de lui, la place est ouverte pour des hommes nouveaux. Des hommes ouverts à la concertation, à la discussion. Des hommes qui refusent la doctrine, des hommes de terrain qui savent ce que diriger veut dire et qui, accessoirement, ont fait de l'honnêteté leur marque de fabrique. Je reste persuadé qu'entre ces deux pôles que sont GA et RPV, il y a un équilibre. Cherchons le au centre, mettons en place des gens nouveaux. Moi je soutiens Michel Lagourgue, je souhaite qu'il se présente et qu'il s'impose et qu'avec lui, Saint-Denis ait droit enfin à une politique ambitieuse tout en restant dans les limites de ses potentiels.

19.Posté par Quelle bande de c**s alors ... le 18/11/2012 16:16
Les électeurs dionysiens sont trop sots pour comprendre qu'il ne faut pas voter ni pour d'un ni pour l'autre.
Lorsque le système n'est pas capable de faire sortir des rangs des gens valables, c'est que vraiment on est proche de la décadence ...
Ce pauvre pays Réunion n'est pas près de s'en sortir avec des patrons pareils et une telle population.

20.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 18/11/2012 17:19
13.Posté par Nathalie le 17/11/2012 23:41
Peut être que ce "quelqu'un" à habiter, étudier et travailler à Saint Denis pendant de longues années, peut être que ce"quelqu'un" à de la famille ( exproprier sans ménagement par la "reine victoria"- pôle océan) dans la Capitale, peut être que ce quelqu'un paye des impôts dans la Capitale...ce quelqu'un c'est moi...et dont je me permets de commenter...bien que je suis un sin pierroi et habitant la ravine blanche.

21.Posté par Thierry le 18/11/2012 17:36
Avant les présidentielles, la RIGUEUR était à DROITE et le CHANGEMANT à GAUCHE... après c'est devenu l'inverse .... c'est cela le changement promis par notre Président ...

Finalement, la France ne va pas si mal... je trouve... TOUT le monde a de quoi payer les impôts qui ont augmentés ... et qu'est ce qu'ils ont augmenté... Il fallait taper là où il y en a ... le porte-monnaiessS et sans scrupules.

22.Posté par Sansblague le 18/11/2012 18:19
post 19

Votre mise en garde ne sert à rien. Le système est fait de sorte que le sel choix est la peste ou le choléra. Votez ou non ne change rien. Imaginez que les électeurs restent chez eux. Ce sera le candidat qui aura la plus grande famille -je parle des vrais proches trop content de mettre un de leur membre en l'air pour profiter ensuite- qui l'emportera.
Dans notre système ce ne sont plus les proches familiaux qui votent mais ceux de "la famille politique" et c'est le candidat du parti qui a la plus grande famille qui gagne. Dès lors, faire le servile d'un parti tient de la couillonisse...étant donné que les partis donc leurs hommes ne viennent pas en politique pour servir l'intérêt général mais pour se servir....

Si vous êtes quelqu'un de "capable", c'est à dire d'être un homme "droit", le monde politique n'est pas pour vous: soit vous vous soumettez aux règles d'accession et de préservation du pouvoir par tous les moyens et on vous donne un beau rôle -député, sénateur, maire etc.-, soit vous vous pincez le nez et l'on vous borde sur un strapontin, soit vous dénoncez et on vous "flingue en vrai ou politiquement".

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales