Revenir à la rubrique : Politique

Conseil général : Un compte excédentaire ne fait pas forcément de bons amis

Un compte excédentaire est-il une bonne chose pour une collectivité territoriale ? C'est en substance le débat qui a passionné les conseillers généraux réunis ce matin en assemblée plénière. Pendant que la majorité emmenée par Nassimah Dindar se félicitait d'un "équilibre financier préservé" (dixit le rapport du compte administratif), le groupe Objectif Réunion y a vu, bien au contraire, une frilosité dans les investissements de la collectivité.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 juin 2011 à 18H19

 

Verre à moitié plein ou à moitié vide, selon que l’on se trouve dans un camp ou dans un autre. Les conseillers généraux se sont quittés sur un désaccord rédhibitoire. L’enjeu : la lecture, suivie du vote des élus sur l’approbation (ou pas) du compte administratif 2010 de la collectivité.

La collectivité départementale s’est en effet offerte le luxe de présenter à ses élus un solde d’exécution (section investissement) de 62 millions d’euros. Une aubaine par les temps qui courent. La joie de l’annonce passée, les reproches de la droite n’ont pourtant pas tardé.

Aux alentours de 10h, Cyrille Melchior, du groupe Objectif Réunion, lance le premier coup de griffe. "Si nous avions été dans une société commerciale privée, les actionnaires, avec un tel excédent, auraient été heureux. Le problème, c’est que vous êtes censés travailler pour une collectivité locale. Cet excédent cumulé de 2010 traduit plutôt un manque d’investissements pour l’île de la Réunion. La question toute faite, pourquoi autant imposer si c’est pour trésoriser et immobiliser cet argent ?"

"On nous reproche d’avoir des comptes excédentaires"

La majorité se défend. Patrick Erudel, dans sa lecture de l’avis de la commission des affaires générales, se félicite au contraire "de la maîtrise des dépenses même si la situation reste fragile". L’élu fait référence notamment à la non compensation à l’euro près des transferts de compétences de l’Acte II de la décentralisation. Une forme d’accusation envers l’Etat que ne conteste pas l’opposition. Mais pour Cyrille Melchior, ce reproche vaut "depuis 1983, (…) aussi bien pour les majorités gouvernementales de droite comme de gauche".

En deuxième lame, c’est Ibrahim Dindar qui répond à Cyrille Melchior. "Je suis bien content de savoir que l’on nous reproche d’avoir des comptes excédentaires". Pour le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, "Assez de polémiques stériles…".

Quelques minutes plus tard, Ibrahim Dindar (9ème vice-président) revient à la charge. Il évoque avec gravité l’état de la dette de la collectivité. Pour rappel : 507 millions d’euros, c’est l’encours de la dette du Conseil général de la Réunion. "Notre stratégie de maîtrise est donc la bonne", ajoute le vice-président du Conseil général. Ce qui situe le ratio dynamique de désendettement de la dette du Conseil général autour des 3,2 ans. Autre bon point pour la collectivité, même si les chiffres de la dette restent conséquents, l’encours de la dette a diminué de 20,6 millions d’euros par rapport à 2009.

La mauvaise foi d’Objectif Réunion selon la majorité

Petit bémol dans ce tableau jusque là prometteur : les frais de personnel (hors technicien ouvrier de service TOS et agents de l’ex-DDE) poursuivent leur lente progression. De 116 millions d’euros de frais de personnel en 2006, ceux-ci grimpent à 143 millions d’euros en 2010, soit 6 millions de plus qu’en 2009.

Philippe Leconstant (5ème vice-président) joue également des coudes et appui la vision de la majorité. "Je ne comprends pas l’incohérence de l’opposition. Qu’est-ce que vous auriez dit dans vos conseils municipaux si vous en soyez venus à présenter un compte administratif excédentaire de 62 millions d’euros ? Qu’en aurait-il été si nous avions présenté un compte déficitaire…", rétorque-t-il devant la mauvaise foi de l’opposition selon lui.

A 11h20, et malgré ces turbulences, le compte administratif 2010 est adopté à la majorité. Le groupe Objectif Réunion, sans surprise, s’abstiendra.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.