Politique

Conseil général: Un budget 2014 difficile à équilibrer face à "l'explosion" du RSA

Les élus du Département expriment leurs craintes sur l'équilibre même du budget pour l'année prochaine en raison de "l'explosion" des dépenses d'allocations de solidarité. Une nouvelle fois, les conseillers généraux réclament la "recentralisation" du RSA, soit transférer de nouveau le paiement du RSA du Département vers la CAF.


Conseil général: Un budget 2014 difficile à équilibrer face à "l'explosion" du RSA
Inquiétude, risque budgétaire, problème d'équilibre… sont les termes qui rythment depuis ce matin l'assemblée plénière du Département autour des orientations budgétaires pour 2014. Dans son avis, la commission conjointe relative aux orientations budgétaires 2014 est très claire : "Dans un contexte économique et sociale dégradé, les OB 2014 de notre collectivités consolident le rôle de chef de file de notre collectivité dans le domaine de l'action sociale. La commission apparait très préoccupée par la forte explosion des allocations de RSA qui va rendre très difficile l'équilibre de notre budget 2014", explique le vice-président du Conseil général, Daniel Alamélou.

Déjà présentées en début de semaine, les orientations budgétaires 2014 sont marquées une nouvelle fois par l'augmentation importante des dépenses d'aides sociales pour l'année prochaine. "On est inquiet. Pas seulement pour le CG, mais pour l'avenir de la Réunion", rappelle la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar. Tour à tour, la présidente du Département explique les mesures mises en place pour "limiter" les dépenses de la collectivité. "Nous avons fait des efforts d'économie et d'optimisation en fermant des locaux et mettant en place des maisons départementales", précise-t-elle.

Le Département maintient le cap sur la jeunesse

Aux risques de "faire des choix difficiles", souligne Daniel Alamélou, le Conseil général entend continuer sa politique tournée vers les jeunes. "Notre ambition reste la jeunesse, une priorité pour le Conseil général en 2014. Faire de la Réunion, une île d'excellence. Pas seulement pour une élite, mais qui donne la meilleure place à chacun en fonction de ses possibilités", poursuit Nassimah Dindar.

Mais les élus du Conseil général vont être très attentifs au fonds péréquée de 830 millions d'euros, mis en place par le gouvernement, pour aider les collectivités confrontées aux problèmes d'augmentation des allocation de solidarité. "Les élus souhaitent être associés pleinement aux arbitrages qui devront être réalisés afin de parvenir aux ajustements les plus consensuels", explique Daniel Alamélou.

D'autant que ces mêmes élus restent prudent sur ce fonds. "Une usine à gaz", pour le vice-président du Département, Ibrahim Dindar, douché par l'ancien fonds exceptionnel et les fameux 4 euros pour les Réunionnais et 54 euros pour les Corréziens.

Pour retrouver un budget plus serein, une nouvelle fois, les conseillers généraux réclament la "recentralisation" du RSA, dont "l'évolution" est devenue "incontrôlée" en cette période de crise économique et sociale à la Réunion, vers l'Etat.
Jeudi 17 Octobre 2013 - 11:54
Lu 839 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 17/10/2013 14:30
Honte a Vous !
Zot y ve Préférences Régionales ( ledoux ) et la Aster Zot y demande des Sous la France pour Donne Manger Marmailles Rsa !!
Allé Cachette !!

2.Posté par gros kafrine le 17/10/2013 15:30
BRAVO POSTE 1 ou la dis toute oté

3.Posté par JORI le 17/10/2013 15:46
Rien de plus normal pour un département qui ne cherche qu'à financer la précarité ou la misère plutôt que d'essayer en trouvant des solutions à les éradiquer. Donc plus de misère implique plus de fonds publics, mais toujours aucune solution pour la diminuer.

4.Posté par mékisonkons! le 17/10/2013 16:44
Dans ce département qui détient le record de France (et d'Europe) de chômage et qui a un taux d'accroissement de sa population 4 FOIS supérieur comparé à la métropole , chaque nouveau-né
a environ 50% de probabilité (1 sur 2 ) de passer SA VIE aux minimas sociaux...
Et là j'ai même pas envie d'en rire !

5.Posté par Dimitri ALAIN le 12/12/2013 06:23
mde dindar mettez vos larbins au rsa vous ferez des économies a part se promené dans les voiture de service on les vois pas trop bosser

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales