Revenir à la rubrique : Politique

Conseil général: La TVA sociale à l’ordre du jour fait polémique

A quelques semaines des élections législatives, des points de discordes se manifestent dans la majorité composite du Conseil général. Pierre Vergès, conseiller général de l’Alliance, s’est dit « surpris », dans un courrier adressé à la présidente du Département, Nassimah Dindar, que le projet relatif à la TVA compétitivité (TVA sociale) soit à l’ordre du jour de […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 mai 2012 à 16H32

A quelques semaines des élections législatives, des points de discordes se manifestent dans la majorité composite du Conseil général. Pierre Vergès, conseiller général de l’Alliance, s’est dit « surpris », dans un courrier adressé à la présidente du Département, Nassimah Dindar, que le projet relatif à la TVA compétitivité (TVA sociale) soit à l’ordre du jour de la commission permanente de ce mercredi et lui a demandé tout bonnement de le retirer.

Or, conformément aux procédures en vigueur, un avis des collectivités est toujours demandé par le Parlement avant la publication d’un décret. Un décret qui est pourtant paru dans le Journal Officiel le 6 mai, le jour même de l’élection présidentielle. De plus, la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, avait déjà annoncé que cette taxe ne serait pas appliquée dans les territoires ultra-marins. « Pour le Conseil général, examiner une telle mesure alors que le résultat de l’élection présidentielle est déjà connu parait en total contradiction au plan politique avec les nouvelles orientations du nouveau président de la République », explique Pierre Vergès dans le Quotidien de ce jour.

Mais Nassimah Dindar ne s’est pas démontée et a défendu le maintien de l’examen de ce décret relatif à la TVA sociale en commission permanente, précisant que le décret reçu avait été adapté à l’Outre-mer. Cependant, elle dit regretter « l’absence d’étude d’impact » et indique qu' »aucune entreprise réunionnaise ne peut savoir si avec le nouveau texte, l’entreprise va payer plus ou moins de charges patronales lors de nouvelles embauches ». Elle assure que la TVA sociale « ne semble pas nous donner les garanties sur une meilleure prise en compte des entreprises réunionnaises. Si l’on exonère seulement les entreprises sur les salaires compris entre 2,2 et 2,5 smic, c’est très peu d’emploi que nous créons ».  Pour la présidente du Conseil général, « ce sont tous les salaires qui doivent être exonérés des charges patronales, c’est comme cela que nous allons créer de l’emploi, et c’est ce qui est le plus important quand on est élue, pas des petites batailles ».

Beaucoup de bruit pour rien en somme. Le troisième tour est lancé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.