Politique

Conseil général : Hamilcaro et l'opposition réclament un vote dans le secret le plus total

Peu après 12h20, en plein vote désignant les membres de la Commission éducation, culture et sport, Cyrille Hamilcaro, au nom du groupe Objectif Réunion, a émis de vives réserves quant au caractère secret des votes.


Conseil général : Hamilcaro et l'opposition réclament un vote dans le secret le plus total

"Il s'est passé quelque chose de très surprenant madame la présidente. On a pu voir depuis ce matin des élus prendre qu'un seul bulletin lors de ce vote", a chargé Cyrille Hamilcaro à l'encontre de la majorité.

Pour information, les bulletins ont été placés à l'extérieur de l'isoloir. Le geste des élus est donc visible de tous. "Certains n'en ont pris qu'un", s'est exclamé l'élu de Saint-Louis. "C'est un processus anti-démocratique. Il faut poser les bulletins à l'intérieur des isoloirs" a-t-il interpellé vivement.

Les textes parlent

Nassimah Dindar n'a pas tardé à répliquer : "Chaque conseiller général est libre". "Mais le fait de prendre qu'un seul bulletin annule l'élection", a repris Cyrille Hamilcaro. Avant d'insister sur le fait "l'élection est d'abord régie par le code électoral ensuite par le Code général des collectivités territoriales qui ne fait que cadrer un certain nombre d'actions". Sûr de son fait, Cyrille Hamilcaro a ajouté que toute élection doit garantir le secret du vote.

Thierry Robert, lui, a ironisé. "C'est un non événement", a constaté l'élu, avant de passer la parole à Ibrahim Dindar. "Nous sommes dans une petite élection, d'un petit conseil général et en train d'élire des membres de commissions" a-t-il tenté de minimiser, "Me concernant, je suis libre de mon vote".

Il aura fallu 10 minutes de flottement et l'intervention d'un personnel administratif pour calmer le jeu. "Le secret est assuré dès lors qu'il y a passage dans l'isoloir", est alors intervenu un administratif.

Une réponse qui n'a pas satisfait le groupe Objectif Réunion et Cyrille Hamilcaro, qui a pris à témoin l'ensemble des élus qui ont, eux aussi, au cours de leur carrière, tenu des bureaux de vote. "Cela ne se passe pas comme cela", a conclu, amer, Cyrille Hamilcaro.

A 12h35, la séance reprenait son cours normal. Une longue journée.
Jeudi 21 Avril 2011 - 13:38
Ludovic Grondin
Lu 1680 fois




1.Posté par bobi le 21/04/2011 17:59
tjr lu mème !!!!! si ces pas st louis , ces conseil général ,il ce prend pour qui celui la , disons zorro

2.Posté par Ded le 21/04/2011 18:54
C H n'a pas compris.En ne prenant visiblement qu'un seul bulletin , les braves ( comme on dit "il est brave" pour dire il est un peu crétin) conseillers font savoir à leurs maîtres qui les observent qu'ils votent bien et qu'ils méritent le sussucre...il ne leur restera plus qu'à remuer la queue

Rappel , dans les élections " normales" tout votant doit prendre plusieurs bulletins et non un seul au vu et au su de tous....Car il n'y a alors plus de secret ...mais bon , les "administratifs ont dû être brieffés par les politiques.
Mais le département est un petit monde à part sans doute!

3.Posté par Tandiske le 21/04/2011 20:00
Encore une fois Cyrille a tord... Le seul fait de passer dans l'isoloir donne la confidentialité du vote. Même pour un bureau de vote normal, contrairement à ce qui se fait dans la coutume... Il est de coutume de dire qu'un électeur est obligé de prendre plusieurs bulletins, ou tous les bulletins. Cela est de coutume mais pas dans les textes. QUe Cyrille nous trouve présentement un texte qui dit que cela est obligatoire... M'enfin, c'est triste de perdre du temps sur ces détails alors que la Réunion a besoin d'avancer.. Triste cyrille.

4.Posté par kaloupillé le 21/04/2011 23:53
Hamilcaro cherche encore comment Tromper les Réunionnais la meilleur façon pour qu'il ne triche pas il faut prendre une Salle , une Table , quelques chaises deux Juges de confiance avec tous les tickets votants des personnes qui se présentent d'étaler sur la table et chaque Citoyens qui arrivent prends un Ticket pour la personne pour qui il veut vraiment voter et met dans l'urne à découvert devant tous le monde comme ça c'est sans bavure et propre comme de l' eau de roche , n'est ce pas HAMILCARO ? c'est mieux de voter en MISOUCK pour avoir l'occasion de tricher encore c'est Net et Précis à Méditer !!!

5.Posté par AR le 22/04/2011 07:36
comme toujours les administratifs du C.G ne comprenent rien au texte de loi.

6.Posté par maringwin le 22/04/2011 09:49
Bon !!! y a pas l'feu vu qu'aucun des ballots présents n'a eu l'idée de casser son verre d'eau...

7.Posté par rsl le 22/04/2011 14:47
quel honte pour lui mais chute ne dite pas fort il est le conseillers général de st louis hi hi hi!
toujour a se plaindre se mec la .Pire un marmaille l'école travail un peu au lieu cherche problème ou napoint ,et surtout aret de ns parler de la lois alors que ou mem na des problème ek la justice

8.Posté par MAIN-TROUER le 22/04/2011 16:25
Oté RSL ! i fé mal a ou ? ou la fine gagne 2 BAISEMENTS le 27 MARS et i corrige pas ou ? Alé bouge de là , bientot nous arrive et nous vire a ou avec et occupe cloclo ou va faire mieux

9.Posté par MIMI le 22/04/2011 18:02
Le madame la présidente la pu lér ek sa, elle fini gagne sat elle té veu...Un vote normalement doit pas spasse kom sa. Zot la pou donne mauvais exemple.
A moin si, pou prochain vote, ma trape seulement un bulletin devant zot toute et ma passe par l'isoloir, et mi vé voir un di a moin in zaffair!
Ma fé rappel a zot la mém chose!

10.Posté par fonctionnaire le 23/04/2011 05:48
Cyrille Hamilcaro a raison, pour garantir le secret du vote l’électeur doit prendre au moins 2 bulletins. Même si c’est une petite élection, la loi préconise le vote secret dans le cas des nominations. Mais faire annuler ces élections ne fait que retarder les choses car le résultat est connu d’avance.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales