Politique

Conseil général : 1,2 million d'euros d'aide à la personne ont failli sortir “en missouk”

La présidente, Nassimah Dindar, a découvert, stupéfaite, qu'un de ses vice-présidents a inscrit à l'ordre du jour de la Commission permanente de ce matin un dossier d'1,2 million d'euros à destination d'une entreprise privée de services d'aide à la personne. Une question se pose : à quoi sert le Code des marchés publics et le GIP SAP créé début décembre ?


Conseil général : 1,2 million d'euros d'aide à la personne ont failli sortir “en missouk”
“C'est un dossier monté à la va-vite qui ne respecte aucune disposition légale, encore moins le code des marchés publics, qui a été présenté ce matin lors de la Commission permanente”.

Mise devant le fait accompli

Les élus de l'opposition départementale, surpris de voir ce dossier rajouté à l'ordre du jour, ont interpellé Nassimah Dindar. “L'ordre du jour n'est que le seul fait de la présidente”, a indiqué un élu. La réponse de la patronne du Palais de la Source les a encore plus surpris. “Elle était en encore plus stupéfaite que nous”.

“Puis, elle s'est retournée vers certains élus de sa majorité composite”. Nassimah Dindar a d'abord pesté contre le fait qu'elle est à chaque fois mise devant le fait accompli. “C'était déjà le cas dans le dossier de l'ARAST où elle a été obligée de mettre au vote la création de 1.000 emplois, alors qu'elle était hostile à cette décision. Elle dit avoir cédé à la pression”.

La présidente a déploré le fait que certains administratifs et certains élus préparent des dossiers et les inscrivent à l'ordre du jour de la Commission permanente au dernier moment, sans même l'avoir consultée. Cette fois-ci, le dossier n'est pas passé. L'opposition départementale a tout fait pour.

Une question reste tout de même en suspens : qui ?

“Nous avons alerté la présidente sur la forme du document et le non-respect des dispositions légales. Qu'est-ce qui explique cette précipitation ?”
, a demandé l'opposition. Le conseiller général socialiste, Emmanuel Hoarau, a indiqué qu'il “ne votera pas cette affaire”. L'opposition a adopté la même attitude. Nassimah Dindar a alors choisi d'ajourner cet ordre du jour.

Une question reste tout de même en suspens : qui a tenté de faire voter 1,2 million d'euros de marchés publics en faveur d'une entreprise privée d'aides à la personne, alors qu'une telle décision relève du Codes des marchés publics ?

Et que devient le Groupement d'intérêt public de service à la personne (GIP SAP) créé en grandes pompes en décembre 2009 dont la vocation est de traiter avec les entreprises privées capables de remplir les anciennes missions de l'ARAST ?

A-t-on cherché à nuire à Nassimah Dindar ?

L'affaire n'ira sans doute pas en justice car il n'y pas eu préjudice. Elle crée tout de même un vrai malaise au sein d'une majorité composite déjà mise à mal par la liquidation judiciaire de l'ARAST et jette à nouveau le discrédit sur une institution fragilisée.

Autre interrogation : a-t-on cherché à nuire à Nassimah Dindar ? Si la réponse est oui, cela ne peut venir que de sa majorité composite...
Mercredi 3 Février 2010 - 15:25
Jismy Ramoudou
Lu 5231 fois




1.Posté par vihache le 03/02/2010 15:42
Et apres on dit que c est la droite locale qui veut assassiner Mme DINDAR ...

Les "amis" sont toujours les mieux placer pour planter le couteau dans le dos ...

2.Posté par pascal le 03/02/2010 15:45
trop fort!! je crois que l'on aura tout vu au cg974. Faut que cela change, et vite!

3.Posté par fanal le 03/02/2010 15:47
C'est vraiment l'ambiance de l'auberge espagnole au Conseil général! C'est comme au Printemps, il se passe toujours quelque chose!

Un vrai remake de 'Y a-t-il un pilote dans l'avion?' , mais le plus grave c'est que là ce n'est pas de la fiction.

Même en l'absence de préjudice, la question se pose de la responsabilité des élus et de l'administration. Comment se fait-il qu'un rapport puisse être rajouté en séance sans aucune validation administrative?

Il semble que ce soit une pratique courante. Le même procédé a été utilisé pour l'avance du Département à la Sécurité Sociale.

Le plus grave, c'est que dans le précédent dossier alors que l'illégalité de la décision était manifeste - point non inscrit à l'ordre du jour, absence d'information des élus et incompétence totale de la commission permannete et du Département - la Préfecture n'a pas bronchée.

Qui veut la peau de Nassimah Dindar? Une fois de plus, elle est sauvé, in extremis, par son opposition. Le comble!

4.Posté par coyotte le 03/02/2010 15:51
il serait intéressant d'avoir des infos sur cette société ....

5.Posté par Django Chan le 03/02/2010 15:51
OUHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!! LE PANIER DE CRABES !!!! ON EN RIGOLERAI PRESQUE SI CE N'ETAIT PAS SERIEUX ! Comment travaille-t'on dans cette boutique ????
Heureusement que c'est pas passé !!!

6.Posté par tikatsou le 03/02/2010 15:54
pas possible !!!!!!!!!!!!
histoire de faire oublier le licenciement des ex-arast madame. Nous ne croyons plus en votre manege pitoyable !!!!!!!!!!!
La pauvre victime sans aucune perspective et vision d'une politique d'insertion
Par contre experte pour virer les péres et méres de familles.
Démission nassimah,nous ne voulons plus de toi mademoiselle Nassimah
Alors votre familles sont bien placés à l'ADI ? OU encore au conseil general il ne crêverons pas de fain ou de soif contrairement aux salariés de l'arast vous etes responsable madame de la casse socccccccccccialllllle 1200 salariés jamais les reunionnais passerons l'éponge.
info suppléméntaire certains agents de L'ADI ONT COMMENCE A FAIRE EMBAUCHE LEURS PROCHES PISTON Y EXIXTE TOUJOURS MADAME OU ARRETE PAS DEMISION POUR TOI

Au lieu d'un GIP FAITE UN GIAF GOUPEMENT INTERET AMICAL ET FAMILLIALE



7.Posté par fredo974 le 03/02/2010 15:56
enkor une fois y montre son incompetence?
koment y peut inscrire un truc à l'ordre du jour et Nassima 1er y voit pas lé trop fort moins. Mi pense ke li té au courant mais kome l'opposition l'a vu le zorro du moufia emmanuel la dit li vote pas! ben wi zélection y arrive, et kan mi voit ke vergoz y critik sur sont site le conseil général concernant le dossier arast vraiment du n'importe koi, kosa y fo pas faire et dire pour etre elu.
MI ESPERE KE ANNETTE 1ER VA FAIT VOTE VITE FAIT UNE AIDE D'URGENCE POUR SON ILE KI VIENT DE SUBIR UNE TEMPETE, MI ESPERE KE LA PAS DETRUIT LA ROUTE KE LA MAIRIE DE SAINT-DENIS LA CONSTRUIT?

8.Posté par MRS le 03/02/2010 16:15
Je suis loin d'être fan de la Présidente, mais faut dire qu'apparemment elle n'est vraiment pas aidée par ses "amis" de la majorité...
au fait sur la photo on voit Thierry Robert : quand il y a un vote, il a le droit à 2 voix ou une seule vu qu'il est conseiller sur 2 cantons. J'ose espérer qu'il ne peut avoir qu'une voix... idem pour le quorum, il compte pour 2 ou pour 1 ?

9.Posté par ass.momonpapalela@ool.fr le 03/02/2010 16:41
et ça continue ! .....incroyable mais vrai ! Pierrot dis nous à la pression de qui elle a cédée pour les 1000 emplois de l'arast ?

10.Posté par FRANCO le 03/02/2010 16:42
Les désordres et les carences de la présidente du conseil général et de son équipe prouvent à l'évidence l'incompétence, l'affairisme, et le caractère politiciens de ces élus qui n'ont eu aucun respect pour 1 200 salariées, 6 000 bénéficiaires du rôle social du conseil général et n'ont aucun souci des Réunionnais.

La bataille pour les mandats et les revenus afférents sont pour les membres de la majorité actuelle est leur principale préoccupation et l'approche des élections régionales, qui vont avoir des conséquences très importantes pour l'avenir et le devenir de la Réunion, exacerbe les appétits et les stratégies. Le résultat des régionales va déterminer pour 2011 les cantonales et la présidence du CG pour 3 ans jusqu'en 2014 ainsi que les sénatoriales car les 4 sièges de la Réunion peuvent faire basculer à gauche le Sénat et donc jouer un grand rôle en 2012 pour les présidentielles et les 7 sièges de députés !!!

Les politiciens ne pensent pas une seconde au "peuple", ils ne pensent qu'à eux, qu'à leurs intérêts personnels ( sénatoriale : Vergoz, Nassimah, Annette ? ), familiaux ( Pierre succédant à Paul en cas de victoire ou visant les législatives, le poste de Françoise à la MCUR ) ou claniques et partisans avec tous les postes au cabinet ou chargés de mission au conseil général ( voir Gironcel le condamné) ou au conseil régional.

Seuls des nouveaux venus en politique, pour la politique au sens noble du terme, s'occuper de la chose publique dans l'intérêt général, peuvent sortir la Réunion de l'affairisme politicien et clientéliste dans lequel elle sombre de plus en plus aujourd'hui gaspillant à millions € l'argent public de leurs concitoyens. Ce n'est pas que l'argent des impôts sur les revenus ( 73% de Réunionnais ne les paient pas) ce sera de plus en plus l'argent des impôts locaux, de l'octroi de mer, des taxes auxquels aucun Réunionnais n'échappe qui continuera à être "jeté par les fenêtres" au bénéfice de certains, toujours les mêmes, bien connus dans l'île.

11.Posté par jubilation le 03/02/2010 16:45
La seule solution mettre sous tutelle de l'Etat le Conseil Général.
Ce sont tout de même les Réunionnais qui trinquent dans ces affaires.
Voir aussi, s'il ne peut y avoir matière à renvoyer devant la justice ces
Fonctionnaires qui fonctionnent trés mal et qui se comportent comme
des truands.

12.Posté par vrpv974 le 03/02/2010 16:46
Un seul mot! C'est affligeant!!!!!

13.Posté par rick le 03/02/2010 16:50
hé bein!!!!! la on voit vraimant les magouilles et thierry robert il aurait mieux fait de ses litiges ( malfaçon sur des maisons consruites par son entreprise sur des pauvres gens) vraiment je suis dégouter de la politique

14.Posté par MRS le 03/02/2010 16:58
"Thierry Robert, quand il y a un vote, il a le droit à 2 voix ou une seule vu qu'il est conseiller sur 2 cantons. J'ose espérer qu'il ne peut avoir qu'une voix... idem pour le quorum, il compte pour 2 ou pour 1 ?
Jismy ou Pierrot, y aurait une possibilité de savoir ? C'est anecdotique mais en même temps potentiellement révélateur de l'esprit qui règne dans la maison CG...

15.Posté par Le revers de la médaille le 03/02/2010 16:59
Ah cette pauvre marionnette voit en ce moment de toutes les couleurs.

Être mise devant le fait accompli par ces complices de mars 2008 voilà ce qui lui fallait pour comprendre enfin dans quelle merde elle s'est foutue. Il est trop tard Mme pour vous reconstruire une virginité politique, la couleur pourpre vous va trop bien.

Ce n'est pas tout, si MOMO devient son DIR CAB, elle en verra d'autres encore plus salées et le rouge sera son qutidien.

Mme (...), réveillez vous et fuyez tout de suite avant que vos amis vous transforment en Jeanne d'Arc.

Vous êtes devenue la risée de LA RÉUNION toute entière. vous n'avez plus de dignité , vous êtes battue.

Vous mettez constamment la faute sur vos administratifs et certains élus de votre majorité. Peut-être qu'ils sont compris que ne pesiez plus grand chose et qu'une marionnette çà se manipule.

Il ne manquait plus à l'ordre du jour de cette commission permanente concernant l'affaire dire de la Raide et Dort (REDETAR).

Affaire, dans laquelle le beau gosse du sud le , le monsieur 3 en un (Conseiller Général, Conseiller Municipal et bientôt Conseiller Régional) a mordu à l'hameçon d'un syndicaliste en contentieux avec votre majesté Nassimha.

Ils sont devenus fous dans cette majorité assassine et au bord de l'explosion.

16.Posté par CANDIDE le 03/02/2010 17:23
Elémentaire mon cher WATSON, et le plus beau c'est qu'on continue à se poser des question quant à la gestion des deniers publics. Evidemment c''est personne, il n'y a pas de pilote dans l'avion et l'on voit le sens des responsabilités de nos très CHERS élus. SARKO a raison de vouloir faire vérifier les finances de nos conseils régionaux et généraux, mais il faudrait des sanctions à l'appui....

17.Posté par terive le 03/02/2010 17:28
Je serais curieux de savoir qu'elle était l'entreprise privée préssentie.
C'est vraiment du n'importe quoi.

18.Posté par lavéritéifémal le 03/02/2010 18:20
Alléééééééé Pierrot crache le morceau !
C"est qui?

19.Posté par jenémarre le 03/02/2010 18:36
si mé zinfo sont bon c corbeille d'or qui é dirigé par 1 certain macarty du PCR ou travaille le fiston de dame nassima vous comprené pourkoi on a fermé l'ARAST pour ke les tis zamis de cet majorité se partage le gato

20.Posté par Ded le 03/02/2010 18:40
Quand on voit tout cela on se dit que la réforme qui vise à diminuer de moitié le personnel des deux assemblées, même s'il rogne une partiie des prérogatives des uns et des autres, aura au moins le mérite de diminuer le nombre des pourris des deux assemblées!!!
Qu'on ne nous dise pas qu'on ne sait pas qui a monté ce dossier, qu'on ne nous dise pas qu'on ne sait pas qui aurait bénéficié des retombées financières...tout ça c'est du pipeau, ils se tiennent tous à la culotte et ceux qui ont levé le lièvre ne l'ont sans doute fait que parce qu'ils n'étaient pas associés aux bakchishs.

Oui, oui, on va me dire que c'est du populisme, voire pire!
Tu parles, qui c'est les populistes là dedans sinon tous ces élus qui finalement ne le sont que parce qu'ils promettent "un ti moné" aux électeurs! Qui sont les populistes si ce n'est pas ces gens , souvent élus depuis deux ou trois décénies , qui n'ont su que fournir des petits contrats précaires au lieu de travailler vraiment au développement de la Réunion , je parle d'un vrai développement qui ne fait pas dépendre le boulot des gens de la volonté d'un conseil municipal ( ce sont les mêmes partout) , qui fait autre chose qu'autoriser l'implantation de grandes surfaces appartenant aux groupes financiers bien connus dont le but est de faire rentrer le fric des transferts sociaux multiples et malheureusement indispensables puisqu'on n'a jamais cherché à développer de vrais emplois...même le tourisme bat de l'aile...et pas seulement à cause du chick ou de la crise...
Alors si populisme c'est dire ces choses là , assumons!

21.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 03/02/2010 18:40
"L'affaire n'ira sans doute pas en justice car il n'y pas eu préjudice" Ah Oué ?
Par se que l'incompétence, les moyens et la volonté de nuire sont Gratuites pour le contribuable ? On devrait surement s'estimer heureux que les Envelloppes ne disparaissent pas, puisqu'il n'y a même pas eu d'appel d'Offres...
Va surement y avoir des commissions qui seront pas versées cette fois, c'est toujours ça d'économisé... L'Ecart avecLe Président aurait il ENFIN porté ses fruits ?!...

22.Posté par beverly, une réunionnaise le 03/02/2010 19:17
depuis 1 mois environ, on entends beaucoup parler de cette association, ou entreprise privée corbeille d'or, c'est quoi exactement, ils s'occupent des personnes agées ?Vous parllez du fils de Mme Dindar qui travaillerais à corbeille d'or ? a post 19 j'en ai marre,

23.Posté par ti colon le 03/02/2010 19:21
Qui est le vice-président responsable des marchés publics ???
Cherchez .................................... c'est dans ce secteur que doivent être conduites les investigations. Peu importe vous en sortirez avec assurément avec de quoi nous faire tomber de haut !!!

Qui a dit “L'ordre du jour n'est que le seul fait de la présidente”.............
Ça chauffe !!!!!!!!!!


C'est vraiment au delà de l'incompétence moyenne .... En tout cas c'est vraiment la honte pour la Réunion !
Y en a parmi eux qui sont élus depuis près de 30 ans ... C'est à désespérer !!

Démission !!!

24.Posté par pseudo jetable le 03/02/2010 20:12
dirigé par 1 certain macarty du PCR ou travaille le fiston de dame nassima.
Depuis un certain temps on entend parler de ce mr macarty, c’est le même qui était responsable d’une radio libre et responsable d’un organisme de formation dans les années 96-98 ???
La première fois que j’ai entendu parler de ce macarty, c’était pour la fin de l’arast et la mise en place du GIP en septembre 09 du GRAND PROJET du PCR « aide à la personne ». A la réunion il faut « un peu » tenir compte des la di la fé vu que cette personne existe vraiment
A la fin ce ne sera plus korbeil d’or mais d’€. Plusieurs sources disent que le fiston travail dans cette boite. Il serait bien de vérifier une bonne fois pour toute.

25.Posté par le foué le 03/02/2010 20:50
En tout cas, toutes ces magouilles, d'ou qu'elles proviennent, donnent à tout ce "beau" monde politique de la Réunion, une bien piètre image. Elles et Ils, sont vraiment trop pourris. Ne pensent qu'à eux, à leurs familles, et à leurs portefeuilles... Il y a tant de gens honnêtes autour de nous... Il est nécessaire de mettre un bon coup de pied dans cette fourmilière issue du colonialisme, et "trouver" les nouveaux représentants qui essayeront réellement de résoudre les problématiques du présent avec les moyens que leurs laissent l'état, et en envisageant au mieux, celles du futur. Alors cessons de voter pour ces gens et recherchons plutôt une alternative. Il est vrai qu'il y en a pas beaucoup. Mais je pense qu'elle existe...

26.Posté par pseudo jetable le 03/02/2010 20:52
Pour bien comprendre depuis plus de 10 ans, je n’ai jamais vu un administratif mettre un sujet à l’ordre du jour d’une commission permanente sans l’aval du président. Il faudrait que les 5 ou 6 élus qui dirigent le CG assument une fois au moins leurs choix et orientations. Les autres jouent avec leur téléphone ou dorment dans l’hémicycle pour quelques €. c'est pour mettre du beurre dans les épinards.

27.Posté par Alex le 03/02/2010 20:53
Qu'on soit pour ou contre Nassimah, qu'on l'aime ou qu'on la déteste, il faut tout de même admettre que l'information donnée par zinfos974 ici même, donne à penser qu'on est au conseil général de la Réunion dans la plus grande pétaudière de France.
Cela m'attriste profondément!!!

28.Posté par abdoulkhan le 03/02/2010 20:55
nana 2 personnages lugubres qui se déplacent en missouk dans les couloirs du conseil général et tous les 2 y mettent un burka depuis dans chemin dehors comme çà y reconnait pas zot. nu semble quand même reconnaître (...) de l'entre deux et le barbouillé socialiste du tampon. les 2 que l'a enterre l'arast et la supprime 1200 salariés. Avec un connivence de 2 administratifs qui travaillent depuis longtemps su dossier aide à domicile la dû donne un coup de main. par ailleurs korbey y commence avoir problem même sili applique pas la convention collective et li paye toutes aides ménagères même tarif sauf certain en l'air. ah là y commence déjà comme un cas jakmare. marimoutou y rouvre le zieu là et li recommande encore band salariés "allez en redressement"

29.Posté par SUPERKAT le 03/02/2010 21:06
PIGGY la pauvrette et ZEBULON le nouveau DGS ont touché le fond. Déjà que le PHARAON et CORNELIUS tenaient la carotte pour qu'ils marchent droit, voici que leur gateau pourri est miné de l'intérieur par le pion avancé ZIRONCEL, dresseur de KANAR NOIR dans l'étang ste Suzanne. OTE ma fille, rent out kaz, la pli y tomb, kilot y sec pa !

30.Posté par Zoiro le 03/02/2010 21:18 (depuis mobile)
Stop a l'affairisme, stop a l'incompetence de mme dinedare, STOP....... Foutons dehors toute cette bande d'incapables. Reinventons notre Reunion, prenons son avenir en main avec confiance. Moi, je vote confiance, competence et interet Collectif : je voterai Didier...

31.Posté par Je ris jaune le 03/02/2010 21:41
Encore un autre scandale ? Mon Dieu, mon Dieu, mais rien ne nous sera épargné !

32.Posté par fabrice412 le 03/02/2010 22:03
Salut.
Le mode de fonctionnement du département doit respecter des règles strictes,ce dossier est préparé par la direction administrative compétente,sous contrôle du DGS qui donne son accord sur le plan de la légalité,le dossier est envoyé ensuite au cabinet qui doit avoir un directeur compétent qui examine le dossier (vision politique dans la légalité ), le dossier est ensuite étudié par une commission politique pour avis et seulement après le dossier passe en commission permanente.Pourquoi ce dossier est arrivé comme un cheveu sur la soupe? C'est parce que la Présidente a toujours décidé seule et souvent en désaccord avec son DGS .Combien de DGS compétents qui ont fait L'ENA,ont quitté ce bateau fou?Vivement le renouvellement.

33.Posté par mwa la pa di le 03/02/2010 22:15
Tout est possible et on peut dire n'importe quoi. En fait tout est possible et que Nassimah se fasse piéger aussi car tant à droite qu'à gauche on veut sa peau. Alors attendons pour voir. Dans cette période il vaut mieux avoir les faits et non les hypothèses aussi tangibles qu'elles soient. Il serait suicidaire qu'elle face elle même cette bévue non ?

34.Posté par Keira le 03/02/2010 22:24 (depuis mobile)
C'est a peine croyable !!et dire qu'après ça il faudra trouver quelque chose pour le 1avril! Ça sera très dur de trouver mieux !!!Mon Dieu ,mon Dieu......Pardon ! Lui aussi est très occupe!!

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/02/2010 22:53
quel est le nom de cette entreprise? ne serait ce pas celle dont le nom évoque sans équivoque, un fruit apprécié des réunionnais ...?

36.Posté par kaloupillé le 03/02/2010 23:48
avant de voter pour thierry ROBERT réfléchissez bien car il y a une anguille sous roche , si vous voulez pas vous faire arnaquer (paroles ,paroles , paroles , mais il es comme un chat entrain faire cachette dans goni pour rattraper la queu du rat dans sac le son avec nassimah dindar il est pas mieux que son copain hamilcaro , c'est un vrai communiste !!!!!!!

37.Posté par KalBass Amère le 04/02/2010 07:24
Mon dieu protégez-moi de mes amis, de mes ennemis je m'en charge.
A méditer Mme Dindar...........

38.Posté par anonyme le 04/02/2010 07:26

Korbey d’Or
RCS St-Denis de la Reunion B 508 955 457
Nom commercial : BILIMBI SERVICES

Gérant M. MACARTY Jose

Aide à domicile - 8810A
Siège social 4 Rue Lucien Gasparin - 97400 ST DENIS

SIRET 50895545700017
Forme juridique : SARL (responsabilité des associés limitée à leur apport au capital)
Capital social 4.000,00 EURO
Immatriculation : 13-01-2009


Une société avec 4000 euros de capital qui s'engagerait, selon la mise au point (sur les i) de ibrahim Dindar, à embaucher 100 anciens salariés de l'ARAST en CDI : vous aurez noté que la responsabilité des associés est limité au montant de leurs apports, c'est à dire, l'équivalent d'un mois de salaire de cadre, au total, et en tout pour tout.


Ce qui me rassure, c'est que cette entreprise cotisera certainement à l'AGS : aucun souci donc à se faire en cas de liquidation, n'est ce pas ?




39.Posté par Manapany le 04/02/2010 08:07
Post 23 : A revoir votre copie ! S'il s'agissait du VP chargé des Marchés Publics, l'affaire aurait été légale !!! On vous dit que l'affaire n'est pas passée par les Marchés Publics, alors reprenez-vous et allez plutôt chercher du côté des administratifs qui montent les dossiers

40.Posté par ti colon le 04/02/2010 10:45
A Manapany

De toute façon il serait grand temps de chercher du coté de cette commission où l'argent public coule à flot ...
Quand on voit ce qui se passe au conseil général la question est légitime , Non ?

De toute façon cette démarche est nécessaire !

S'il n'y a rien tant mieux ... et tout le monde sera rassuré...
S'il y a corruption on demandera des comptes, c'est aussi simple que cela ...

Sans fâcheries .... vous et moi nous aspirons à plus de clarté !


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales