Politique

Conseil des ministres européens à Milan: Y. Omarjee représente le Parlement européen


Le député européen, Younous Omarjee, est depuis hier à Milan pour représenter le Parlement européen au Conseil des ministres en charge de la politique de cohésion.

En tant que 1er Vice-Président de la commission développement régional (REGI), il conduira la délégation du Parlement et interviendra pendant 15 minutes pour défendre l’avenir de la politique de cohésion et des fonds structurels auprès des ministres des 28 Etats membres, du Président du Conseil européen et du Commissaire européen, Johannes Hahn.

Tout l’enjeu de la discussion portera sur la question de la mise en œuvre du nouveau principe dit de "conditionnalités macroéconomiques". Ce principe prévoit que le versement des fonds structurels européens puisse être désormais suspendu pour les États membres qui ne respectent pas la règle d'or budgétaire et qui ne mettent pas en œuvre les mesures destinées à faire décroître leurs déficits.

Pour Younous Omarjee, la question est aujourd'hui de savoir avec quel niveau de rigueur ce mécanisme sera mis en œuvre lorsqu’un État membre ne sera pas en mesure de respecter les critères européens de bonne gouvernance économique. "Voilà tout l'objet de notre discussion de ce vendredi", a-t-il précisé en ajoutant que "cela est d'autant plus important pour nos régions d'outre-mer que notre gouvernement a annoncé qu'il ne serait pas en mesure de respecter, ni en 2014, ni en 2015, les engagements de réductions des déficits qu'il avait pris auprès de ses partenaires européens".

Le député européen fera part aux ministres des États membres que la priorité du Parlement européen est d’épargner les régions les moins développées de ces suspensions des crédits européens en cas de sanction pour la mauvaise gestion de la dette du pays concerné. "Imaginez un instant si demain les fonds structurels se trouvaient suspendus pour l’Outre-mer au motif que la France ne respecte pas ses objectifs de réduction de son déficit ? Nous ne pouvons rester sans réagir !", a insisté le député Younous Omarjee.
Vendredi 10 Octobre 2014 - 09:16
Lu 770 fois




1.Posté par justedubonsens le 10/10/2014 11:06
Voilà un élu qui semble faire honneur non seulement à La Réunion mais à la France tout entière par son implication et la reconnaissance qui lui est faite par ses pairs pour occuper une telle fonction ! Indubitablement il se donne corps et âme à son mandat. Bravo M. Omarjee, vous êtes un exemple qui permet de redonner un peu d'espoir dans ce grand corps malade que représente nos élus en général mais plus particulièrement les "seigneurs" nationaux !

2.Posté par mission impossible le 10/10/2014 15:47
c'est la ruine annoncée pour la Réunion.. !!!

3.Posté par stephanie le 10/10/2014 16:51
bon courge pour cette bataille . nous comptons sur voyer force de conviction pour que les régions défavorisées soient épargnées.

4.Posté par KLD le 10/10/2014 17:02
en plus du : je penses qu'on peut rajouter : nos "seigneurs locaux" ; Bravo à lui/

5.Posté par Paul Joseph (St Gilles) le 10/10/2014 17:27
M.Omarjee a été (r)élu par des milliers de réunionnais qui lui ont fait confiance,quand bien même un grand nombre d'entre eux sont de sensibilité de droite ou du centre.Comme moi même ils ont su reconnaitre son efficacité,son sérieux,sa très bonne connaissance du fonctionnement des instances européennes et donc de le choisir parmi les autres candidats au profil bien moins prometteur...
Et,ses pairs à juste titre l'ont élu à un poste important de la commission...
Que son action politique soit un exemple pour notre jeunesse !
pjhac@yahoo.fr

6.Posté par " VIEUX CREOLE " le 11/10/2014 15:27
C'est un Parlementaire qui accomplit dignement son rôle de représentant du Département et de la Nation ! Félicitations et continuez dans la même voie : pondération ,dossiers argumentés etc ! Je comprends que vos collègue du Parlement européen vous fassent confiance ! !

7.Posté par lilas le 11/10/2014 23:51
Bravo Mr OMARJEE , continuez votre travail avec autant de détermination .
Les réunionnais dans leur ensemble , peuvent être fiers d'avoir un élu européen aussi efficace et qui fait honneur à son île .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales