Revenir à la rubrique : Politique

Conseil de surveillance du GHSR : Un seul siège pour TAK et Sigismeau

Ce matin, au conseil de surveillance du Groupe Hospitalier Sud Réunion, il y avait deux représentants du Conseil général... pour un siège. André Thien Ah Koon venait d'être désigné pour remplacer Béatrice Sigismeau, elle-même convoquée à siéger ce matin. Aucun des deux n'a finalement participé au vote mais TAK a fait entendre ses réticences à la fusion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 mai 2011 à 18H51


La réélection de Nassimah Dindar au Conseil général a donné lieu à un nouveau jeu de chaises musicales, c’était attendu. Au conseil de surveillance du groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR), c’est Béatrice Sigismeau, l’élue du 3ème canton de Saint-Pierre, qui représentait le Conseil général avant les élections. Seulement la présidente du département a décidé de confier ce siège à André Thien Ah Koon, un domaine qu’il connaît bien puisqu’il a longtemps présidé le conseil de ce même hôpital.

Lundi, le conseil général a envoyé un courrier à l’ARS (Agence Régionale de Santé) signifiant la désignation d’André Thien Ah Koon. Le lendemain (hier), un arrêté de l’ARS confirmait sa nomination.

Entre-temps, Béatrice Sigismeau avait reçu sa convocation pour participer au conseil de surveillance. Résultat, ce matin, André Thien Ah Koon et Béatrice Sigismeau étaient tous les deux présents pour siéger comme représentant du département. Pour faire bonne figure, il a finalement été décidé que les deux représentants participent à la séance et aux débats sans prendre part au vote, une situation ubuesque tant ce vote semblait important pour l’avenir du groupement hospitalier.

TAK propose le vote d’une motion

André Thien Ah Koon était d’ailleurs opposé au projet de fusion sans les conditions actuelles. L’ancien président du conseil d’administration de l’hôpital, bien qu’il soit pour la création du CHRU, souhaitait un statut « bipolaire avec un directeur général sur chaque site ». Selon lui, le projet de fusion ne respecterait pas l’état des trésoreries respectives des deux établissement et la proportion des deux hôpitaux, le GHSR comptant 1.300 lits alors que le CHR n’en compte que 650.

Ce matin l »ancien député-maire du Tampon aurait même tenté de faire voter une motion proposant que le siège social du CHRU soit transféré à Saint-Pierre. Les membres du conseil n’ont pas souhaité se prononcer sur cette motion puisque André Thien Ah Koon ne participait pas au vote du conseil.

Selon André Thien Ah Koon, les délibérations d’aujourd’hui seraient d’ailleurs « entachées d’irrégularités » et il y aurait « un risque de les annuler ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.