Economie

Conseil de surveillance d'Air Austral : silence radio sur la hausse de capital


Cet après-midi à 17 heures se tenait un nouveau conseil de surveillance au siège social de la compagnie réunionnaise Air Austral. Au menu des discussions, l'étude des conditions d'accès des futurs investisseurs au capital d'Air Austral.

La compagnie aérienne régionale a besoin de trouver dans les deux prochains mois de l'argent frais, entre 60 et 80 millions d'euros pour renflouer les caisses de la compagnie. "On va nous faire des propositions par rapport à la levée de fonds (…). Des financiers sont derrières et posent des conditions, nous allons étudier et discuter de ces conditions cet après-midi", a expliqué Théophane Narayanin, avant la tenue du conseil de surveillance.

Un conseil de surveillance qui aura duré un peu plus de deux heures. A la sortie aucun membre du directoire ou du conseil de surveillance n'a voulu s'exprimer sur les échanges de l'après-midi. "Je n'ai pas de commentaires, je tiendrai une conférence de presse la semaine prochaine", explique brièvement Didier Robert, président du Conseil régional et actionnaire principal de la compagnie Air Austral.

Un mutisme qui intrigue, d'autant que depuis le changement de présidence, on a connu Didier Robert ou Marie-Joseph Malé, PDG d'Air Austral, plus prompts à répondre aux questions et à exposer la situation dans laquelle se trouve la compagnie. Est-ce une volonté de reprendre la main sur la communication de la compagnie mise à mal depuis quelques semaines dans la presse, ou celle de minimiser une situation plus "délicate" que prévue? On ne devrait pas tarder à obtenir la réponse...

Réponse la semaine prochaine.
Mardi 29 Mai 2012 - 20:14
Lu 2809 fois




1.Posté par Ti dash le 29/05/2012 20:54 (depuis mobile)
un aller retour johannesbourg Paris aller retour 526 euros!!! Conclusion je passe par l afrique du sud. J invite tout le monde a ne plus prendre air racket allias air austral.!!! J invite a ouvrir le ciel reunionnais au monde.

2.Posté par Bertrand le 29/05/2012 21:16
Devinez qui va payer ???

les taxes de la Région vont être augmenter pour combler ( entre autres )les gros les très gros salaires qui ont creuser le déficit

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 29/05/2012 21:30
Tout simplement parce que les dirigeants de UU n'arrivent pas à trouver de nouveaux actionnaires.

4.Posté par Bayard le 29/05/2012 21:48
Poste 1
Tu vas assumer les salaires des 1000 salariés d'Air Austral.je ne sas pas quel est ton job, mais avec cette mentalité je suis certain que t es fonctionnaire.
T fais certainement part de ces chasseurs de primes qui viennent à la Réunion pour toucher un salaire majoré de X % e qui n dépense rien sur place. Des mecs comme toi ils n'ont rien à foutre chez nous. " Casse toi pauvre con"........
Tu vas comparer les coût de production d'un pays ou il n'y a pas les mêmes charges qu'ici avec ceux de La Réunion. Tu n'emploies certainement personne et ne le fera certainement jamais
Lorsque l'on ne sait pas o ne parle pas.
C'est la même chose pour les personnes qui consomment des priduits fabriqué à Maurice ou à Madagascar, et qui touchent des salaires réunionnais.
C'est un honte que tu vives ici, tu devrais vivre à Maurice ou à Madagascar et surtout être payé au même salaire que les travailleurs de ces pay, ensuite tu pourras parler.

5.Posté par esprit ZEN le 30/05/2012 10:16
Entièrement d'accord avec ton commentaire Post 4. C'est avec ce genre d'attitude et de comportement que la solidarité reste un vain mot à la Réunion. Toujours profiter des largesses qu'offre notre société locale sans rien donner en échange. Pour ma part, j'ai réservé 6 billets A/R Réunion/Métropole entre mai et août 2012. Un goutte d'eau sans doute pour résorber le déficit abyssal d'AA, mais c'est ma manière à moi d'avoir une pensée pour ces pères et mères de famille en sursis de leurs emplois. Chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience ; s'il en a une...

6.Posté par Caton2 le 30/05/2012 10:33
4. Il va falloir ravaler votre bile, Bayard. Les compagnies qui font ces offres Johannesburg-Paris sont parmi celles qui sont le plus souvent citées comme susceptibles d’entrer dans le capital d’Air Austral: Emirates et Etihad.
En termes de qualité de prestation elles sont « top ». Les World Travel Awards ont proclamé la compagnie aérienne nationale d'Abou Dabi, Etihad, meilleure compagnie aérienne mondiale en 2009. La même année, Skytrax nomme la classe affaire de la compagnie Etihad Airways la meilleure au monde. Je doute que ces compagnies, si elles daignent investir dans Air Austral - ce qui est loin d’être acquis - mettront de l’ordre, beaucoup d’ordre dans son personnel surpayé. À moins qu’ils ne licencient en masse! Mais ne rêvons pas, c’est la faillite qui attend Air Austral.
Quant à votre idée d’accepter de payer plus cher ses billets pour sauver Air Austral, c’est du délire façon service public. Tiens, je parie que vous ne payez pas vos billets d’avion!

7.Posté par ALVIN le 30/05/2012 10:44
A post 6
Ma conscience a moi est dictée par le Porte-Monnaie!

8.Posté par ZembroKaf le 30/05/2012 11:19
Malheureusement pour Air Austral....le dépôt de bilan est proche, car pour le(s) nouveau(x)actionnaire il faudrait mettre sur la table 60M pour résorber le déficit et rajouter quelques millions pour mettre la compagnie sur les "rails" (un mot que n'aime pas trop D.Robert), au minimum 80M que les financiers vont devoir débourser en contre partie d'un plan massif de licenciement.

9.Posté par ALVINost 5 (cinq) le 30/05/2012 11:33
ERREUR!
Mon poste s'adresse a post 5 (cinq)!
Sinon tout a fait d'accord avec Caton2.

10.Posté par ewaou le 30/05/2012 11:46
Les nveaux actionnaires ne seraient ils pas étrangers ? Je pense à un jet privé arrivé en douce il n'y a pas longtemps !! qui peut s'offrir une baraque a 4M€. A voir car ca fait peur a tout niveau !! Ca expliquerai le silence........

11.Posté par La Consciance le 30/05/2012 12:44
Post 4,avez-vous un problème avec les fonctionnaires ou quoi ? A vous êtes peut être chef d'entreprise, donc pèter de tunes, et Alors il faut respecter les remarques de chacun mais sans monté les gens, catégories sociales et professionnelles les un contre les autres. Allez l'école donttt Post 4.

12.Posté par La Consciance le 30/05/2012 12:59
Et oui Post 6, Le Bébert à signer l'arrêt de mort d'AA. Post 4, ne t'inquiete pas pour les salariés car c'est pas la faute des fonctionnaires mais belle et bien des élus en action (ancien et nouveau membre du conseil de surveillance). Dommage, fini AA Pays et bienvenu aux actionnaires étrangés. Plus une compagnie Local à mon grand désespoire et bienvenu à Emirates et Ethiade, euuuu... C'est mieux Emirates toute même.
Le probléme avec ces compagnies étrangère qui reprénnent la "mane", le contrôle des avions est bien effectué avec un bon suivi. ??????????
Enfin =, le Bébert sera utra riche avec les Emirates......Il faut prévoir la retraite anticipé LES MECS, OUI MONSIEURS.
Fo arrêter, plus de Bébert ni de Verges. Le PS à voir....IL restera qui alors....Oté Créole, oté cossa la fé, il prende à ns un coup en main.

13.Posté par ndldlp le 30/05/2012 13:00
Et si le capital etait ouvert au public..les reunionnais investiraient ils..et sous quelles conditions de performances de gestion?

14.Posté par le taz le 30/05/2012 13:04
la direction devrait impérativement communiquer sur la viabilité ou pas de la compagnie; beaucoup hésite a acheter un billet d'avion cet été, car n'ont pas envie de perdre leur argent (souvenirs souvenirs air bourbon).
apparement, la compagnie peut naviguer jusqu'à fin juin; mais si elle ne trouve pas d'investisseurs, je ne serai pas étonné d'une faillite en juillet ou en aout.
et les investisseurs sont frileux.... sachant qu'en face, pas de bol, la france a voté PS, et c'est montebourg qui leur a déclaré la guerre....

15.Posté par MANUT le 30/05/2012 15:58
Bonjour!
Ca fais quelques années déjà que je suis chez AIR-AUSTRAL et aujourd'hui je peux vous qu'on n'est vraiment dans le caca comme dis le créole.
Ce que je ne comprends pas que fais la nouvelle direction , je trouve qu'ils sont trés timide sur les mesures qu'il faut prendre pour redresser la barre et nous remettre à flots.
Aujourd'hui la législation permet aux entreprises qui rencontrent des difficultés de baisser le salaire ,ça c'est une bonne décision ça permettra d'économiser ,
Mettre en place un plan de départ volontaire bien entendu avec les mêmes avantages actuelles,
Réduire le nombre de PNC qui sont en sur nombre et aussi des PNT (14OPNC) (10 PNT)
et de demander aux PNC /PNT d'augmenter leur quotas d'heures pour combler le manque du personnel licencié environ 15heures ce serait bien , aussi pour les PNT
Mettre fin aux contrats des intérimaires dans le service Manut , qui est dirigé par Mr GC qui je crois est dépassé par les nouvelles techniques d'encadrements, et qui n'arrive plus gérer le service correctement ,
Geler les salaires sur une période de deux Ans , avec ces mesures je suis sûr que la compagnie économise environ 5000 000€ sur l"année , et ça je peux vous dire ce n'est pas négligeable et ça permettra à la compagnie de souffler un peu .
Si , on rajoute la vente du 777/200 comme prévu je peux vous dire qu'on pourra sauver la compagnie et aussi des centaines d"emplois, mais pour celà nous avons besoin de l'exemplarité du directoire , c'est à dire de recadrer les employées , de remettre certaines personnes aux travailles et de supprimer les cadres qui ont été promu sous la direction de l'ancienne équipe, je ne vous dirais pas qui je suis , mais je peux vous rassurrer que cela machera .
a bon entendeur salut!

16.Posté par le taz le 30/05/2012 17:10
@ post 15 - manut
la direction veut-elle réellement redresser la barre ?
il faudrait sans-doute que vous (personnel UU) soyez convaincu que votre nouveau boss n'est pas un sous-marin de AF. nous public, on le saura forcément après votre "naufrage" s'il a lieu.
pour le moment, on sait rien. on sait d'ou il vient et c’est pas bon signe. et s'il donne des signes de complaisance vis à vis d'AF, le virer manu militari. sinon, vous êtes mort.
ensuite, je pense que tant que vous n'aurez pas trouvé des fonds, les mesures d'économie ne serviront pas. le plus important est de trouver de l'argent frais. mais pas de bol, les français ont voté pour des abrutis qui ont passé 5 ans d'anti-sarko à claironner qu'ils feront la peau aux salauds de financiers... ceux là même qui peuvent investir. et qui ne le feront pas devant un montebourde qui veut leur couper la tête. ça va être dur à trouver.
et troisio, si vous trouvez 50-80 millions, que votre boss est prêt à concurrencer AF avec des tarifs agressif (histoire que vous ayez des passagers dans vos avions), là, il faudra un vrai business plan, avec un vrai plan d'économie. (je sais pas si on sait faire ça en france - par exemple virer des cadres qui servent pas à grand chose dans la boite) afin de remettre UU sur les rails.
bref, si vous voulez vous en sortir, virez vos syndicats qui vont combattre pour des augments de salaires, alors que vous êtes quasi condamné (savent faire que ça, en France, malheureusement – voyez l’état de nos industries), virez votre boss s'il joue le jeu d'AF, et priez pour trouver les 50 millions ou plus.
et tant que les gens ne sauront pas ou vous en êtes, z'achèteront pas de billets qu'ils pourraient perdre si la compagnie met la clef sous la porte....

17.Posté par Caton2 le 30/05/2012 20:25
16. Du délire! Air france est au plus mal. Reprendre Air Austral, aucun dirigeant d’Air France n’y a pensé!

18.Posté par le taz le 30/05/2012 21:50
@17
essayez de réfléchir.
AF ne reprendra jamais UU. par contre si UU meurt... tout bénef pour AF.
ça va ? le délire est compris ?
ou encore un petit dessin pour expliquer que les voyageurs UU prendront AF et corsair si UU disparait... ce qui est déjà le cas tant que UU n'aura pas communiqué sur ses projets.
qui a envie d'acheter un billet pour aout-septembre et après, alors que la compagnie a tout juste de quoi faire juin ??
devez pas connaitre du tout la situation de concurrence dans vot' monde.
et si AF devient un peu agressif sur les vols domestiques entre la province et paris pour ceux qui iraient à la réunion. benef pour qui d'après vous ? sauf si les voyageurs préfèrent le tgv, les bus, taxis, les valises., la fatigue....

19.Posté par Caton2 le 31/05/2012 00:48
18. Pauvre ta(s)z! Le marché des vols Paris Réunion n’est pas un marché convoité. La Réunion n’est pas une destination touristique top niveau . Si c’était le cas, les compagnies internationales se battraient pour conquérir ce marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que Air Austral a pu exister, alors que ses tarifs étaient prohibitifs. À qui croyez-vous que ça plaisait, ces tarifs prohibitifs? Ben... à Air France, parce que ça permettait à la compagnie nationale de continuer à avoir des tarifs prohibitifs. Mais maintenant? Fini la fausse concurrence!
Seul Corsair a su anticiper. Sur toutes ses destinations Corsair fait des efforts de prix et de services. Corsair vole désormais aux mêmes heures, commence à proposer des sièges moins « classe sardine »...
C’est fini l’époque des petites ententes AA/AF, sur le dos des voyageurs. Le marché est devenu sauvage, grâce aux low costs du marché des courts et moyens. Il faut être bon partout maintenant. Sur les courts, les moyens et les longs courriers. Tant mieux pour nous, consommateurs, tant pis pour les compagnies « politiques ». Qu’elles crèvent!

20.Posté par mg le 01/06/2012 10:50
Salut à tous!
Jeudi 31/05/12 s'est tenu une réunion importante dans la société, et j'ai cru comprendre que nos jours au sein de la compagnie sont comptés, va savoir si c’est des bruits couloir où véridique, n’empêche que la situation est grave.
Pour certains la fin d'air austral c'est pour bientôt ( Mois d'août) si on n'est si proche de la fin , pourquoi essayons nous pas de mettre en place des mesures drastiques , ça nous couterais rien d'essayer, La compagnie nous a déjà annoncer la vente d'un 777 /200 , à 30 000 000€ avec une décote de 5 millions € sur la valeur actuelle de l’avion , continuons sur la lancée , réduisons le personnel qui sont en surplus, PNC / PNT / INTERIMAIRE et Call center , quitte à les faire revenir quand les choses iront mieux , et mise en place des départs négocier en préservant les acquis sociaux de la compagnie à des employées qui sont proches de la retraite, réorganisons les services et surtout essayons de maitriser les dépenses inutile, par exemple réduisons la flotte automobile de la compagnie , et d'après mes sources il doit y en avoir a peu prés une bonne trentaine, si on fait un petit calcul vite fais, ça donne environ une économie de 650€ par voiture et par 30 , soit un total de 19500€/ Mois et une économie de 234 000€/An , comment je suis en arriver à ce chiffre simplement en totalisant les frais mensuel de chaque voiture, exemple pour une voiture : assurance 50€ , frais de carburant 200€ , Remboursement de la voiture 250€ , petite réparation et révision environ 150€,
Recentrer le personnel au sol (Manutention chargement, déchargement, et nettoyage des petits et moyen porteur (737-800 et ATR 72)
De transférer le nettoyage des 777 qui sera effectuez par la servair, et superviser par deux personnel au sol (ASSISTANT DE PISTE).Petite explication pourquoi servair tous simplement parce que ,eux ils nettoie un 777/300 en 2 Heures et que chez les manuts c’est toute une journée, mais on va dire qu’on ne fais pas le même nettoyage c’est vrais , mais l’objectif aujourd’hui c’est de maîtriser les coûts , petits calcul juste pour vous démontrer la différence chez servair 12 personnels par 2 Heures est égale 24Heures alors que chez AIR AUSTRAL 12 personnel par 6 Heures ça fais 72Heures (Intérimaires) pour nettoyer un avion , je crois tout simplement qu’on n’est plus cher , pas besoin de faire les grandes études pour comprendre ça.
Baisser le salaire à hauteur de 12% sur tous les salaires, en respectant les minimas sociaux, geler le salaire sur deux ans et aussi les embauches. Mais pour cela nous avons besoin de l’exemplarité de nos dirigeants, ça passeraient mieux et les salariés y adhèrerons, je sais très bien que ça ne fera plaisir à personne de perdre de l’argent, soit on sauve où soit on coule c’est simple.
Maintenant, ce que je ne comprends pas, AIR AUSTRAL a besoin d’une trésorerie, on a mis en place les ORA (Obligations Remboursements Anticipée) qui seront rémunérer d’un taux d’intérêt de 3 .14 % et ça sur 10 Ans et qui prendra fin en 2022. Apparemment on a oubliés que les salariés détiennent un peu plus de 12% du capital de la compagnie , pourquoi tous simplement on ouvre pas le capital d’AIR AUSTRAL aux salariés et de les conforter au sein de la compagnie ça se serait une bonne idée, les responsabiliser , supposons que 350 personnes y souscrit et qu’ils achètent chacun 2 actions et que l’action et de 500€ , ça ferait entrée une partie des sommes recherchés par la direction soit 350 000€ , on pourrait les faire financer par les montants que détient les salariés à la BNP bien entendu pour ceux qui le souhaite, et je crois que c’est dans les moments les plus difficiles qu’on voit vraiment les personnes qui souhaite sauver l’entreprise, un outil de travail , et de sauver des centaines d’emplois.
Je voudrais terminer, juste pour dire que je sais très bien que je n’est pas la science infuse, je voudrais juste vous montrer la détermination de quelques uns d’entre nous qui souhaite que la compagnie s’en sorte, et qu’il montre à ceux qui nous ont mis dans cette galère notre vrais force, la force de s’en sortir , Désolé de ne pas dévoiler mon identité .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales