Blog de Pierrot

Conseil d'Etat : le préfet peut prélever autant de requins que nécessaire au nom de la sécurité des personnes

Jeudi 3 Décembre 2015 - 22:58

L'avocat Philippe Creissen publie sur sa page Facebook un commentaire très intéressant sur un arrêt du Conseil d'Etat rendu le 27 novembre dernier.

Selon lui, il ressort de cet arrêt que la plus haute juridiction de droit administratif français donne dorénavant "carte blanche au préfet" en matière de protection des personnes au sein de la réserve marine, ce qui revient à dire que le préfet peut dorénavant autoriser des prélèvements de requins sans avoir à le justifier par de fallacieux prétextes de recherches scientifiques qui ne dupaient personne.

Selon Me Creissen, "sur la demande de la commune de St-Leu, tendant au déclassement de la Réserve marine de la Réunion au motif de l'absence de mesures propres à assurer la gestion du risque requin pour les usagers de la mer, le Conseil d'Etat vient de fixer très clairement les règles de compétence du préfet et l'ampleur (totale) des dérogations sécuritaires qui peuvent être prises. Les préfets auront donc maintenant les mains libres (juridiquement) pour agir au mieux".

Selon lui, "ainsi, le dernier chapitre sur les compétences entre Etat et Communes pour la gestion du risque requin vient d'être écrit, très clairement cette fois, par la Conseil d'Etat : "Des autorisations dérogeant à l'ensemble de ces mesures [les règles applicables par arrêté du préfet] peuvent être délivrées par le préfet en vue d'assurer la gestion de la réserve". "Le préfet peut notamment autoriser, à des fins de protection de la sécurité des personnes, des mesures de prélèvement des espèces dangereuses".

"Ainsi, poursuit Me Philippe Creissen, les mesures de protection des usagers (baignades et surf) ne pourront plus être limitées par la réglementation préfectorale sur la Réserve (exemple : vigie armé, chasse sous marine, usage du jetski ou autres engins à des fins de sécurité) et il n'est plus nécessaire de poursuivre des fins scientifiques pour prélever des requins. Le motif de la sécurité des personnes se suffisant à lui même".

Et l'avocat de conclure : "Contrairement à ce que pouvait dire Monsieur Galves et certaines associations de protection des "animaux", le préfet n'est pas un assassin en autorisant des drum-line dans le périmètre de la Réserve Marine. C'est sa compétence normale selon le Conseil d'Etat pour la sécurité des personnes".
Pierrot Dupuy
Lu 1934 fois



1.Posté par Requine le 03/12/2015 22:36

Que dire alors des surfeurs qui surfent au mépris de leur sécurité ?

2.Posté par Emmanuel le 04/12/2015 01:52

@Requine : un commentaire complètement inutile sauf si tu le développe...

3.Posté par positivegreg le 04/12/2015 02:25

l'espèce dangereuse c'est l'humain. on se proclame maître de la terre de l'océan, enfin bon on a rien faire de la nature. quand il n'y aura plus de requins, baleines,abeilles, se sera enfin a notre tour de s'éteindre. et cette belle planète pourra enfin respirer!!!!!!

4.Posté par Nono le 04/12/2015 05:06

@1 Vous me faites marrer les pro-requins. Vous freinez en utilisant tous les moyens possibles (tribunaux, campagne sur les réseaux sociaux, lobbying dans la presse) la sécurisation et la tentative de diminution du risque requin, et vous accusez ensuite les surfeurs de prendre des risques.

Avec bien sûr l'habituelle hypocrisie qui vous caractérise, la sécurité des surfeurs, vous en avez rien à foutre, vous ce qui vous intéresse c'est la plongée (bouteille, bien entendu, vu que vos poumons ne vous servent qu'à gueuler).

5.Posté par Lol le 04/12/2015 05:50

Et que dire alors des parisiens qui retournent au café et aux concerts au mépris de leur securité?
Des inconscients ?
Non des resistants.
Comme ceux qui continuent à surfer.

6.Posté par à positivegreg le 04/12/2015 06:34

Ben vas-y ! Montre l'exemple et disparaît déjà de ce forum !

7.Posté par ANTHECHRIST le 04/12/2015 06:39

Nono, je ne fais pas plus de plongée que de surf, mais tué autant de requins pour quatre ou cinq, malheureuses victimes, à noter que d'entre elles ont été tuées parce que ces cons de surfeurs avaient mis par terre les panneaux indiquant le danger.
D'autre part imaginer un instant si c'était les requins qui pouvaient sortir de l'eau pour nous punir d'avoir tué un des leurs...
Les requins sont dans leur domaine naturel et sont nécessaire à l'équilibre du monde marin.
Monsieur le préfet arrêter de tuer ces requins pour des abrutis de surfeur coller leur des amendes dissuasives ou laisser la nature faire son œuvre et que les surfeur accepte leur destin .

8.Posté par Simandèf le 04/12/2015 06:48

Pour résumer les requins sont des terroristes.

9.Posté par palaxsa le 04/12/2015 05:55

joli

10.Posté par Reunionnous le 04/12/2015 09:02

4.Posté par Nono le 04/12/2015 05:06..... qui parle comme un vrai Neuneu !!!

Ne pourriez-vous pas vous comporter comme un être civilisé, normal , et ne pas rejeter sur les autres, vos propres fautes ou turpitudes ???

Des décisions de sécurisations des plages de Boucan et des Roches noires avec des VRAIS filets ont été prises, dés l'arrrivée de la nouvelle équipe municipale de Saint-Paul dirigée par monsieur Joseph Sinimalé soutenu par l'actuel président de Région, monsieur Didier Robert.

Ces travaux actuellement en cours de réalisation par une entreprise locale, ce qui explique peut-être, le retard pour son exécution, permettront la baignade et le surf dans des zones protégées de tous risques requins

En revanche, ce qui est proprement scandaleux,c'est d'entendre les propos mensongers d'une des candidates à la présidence de la Région Réunion, madame Huguette Bello, ancienne maire de Saint-Paul, qui, par son laxisme, son immobilisme, ses certidudes du style: " je connais mon péï, moi monsieur ! ", est sans doute, responsable de tragédies,

qui sans honte, oZe s'approprier les idées des autres en déclarant,que si elle était élue à La Région, elle continuerait à financer les travaux de protection actuels sur d'autres plages de notre île et qu'elle créerait 30 000 emplois durant son mandat alors qu'elle n'en a créer aucun pendant son règne à Saint-Paul entourée de ses courtisans incompétents !!!

Les électrices et les électeurs Saint-Paulois dont de nombreux jeunes et chômeurs, qui ont cru à ses promesses savent comment elle se comporte une fois élue ,... c'est pas elle, c'est les autres, c'est de la faute de l'Etat,.. qu'elle soutient par ailleurs en qualité de députée au double langage selon qu'elle soit à La Réunion ou à Paris sous les ors de La République !!!

Les 6 et 13 décembre, les électrices et les électeurs réunionnais rejetteront aux oubliettes de l'histoire, cette femme girouette escortée de ses brasseurs de vents, pour renouveler leur confiance en celui qui agit, en faisant avancer La Réunion vers un avenir meilleur :

Monsieur DIDIER ROBERT !!!

11.Posté par requins le 04/12/2015 09:37

Qu'on nous donne aussi la recette de soupes aux ailerons de requins !

Recette:
Laissez tremper les ailerons de requin dans de l'eau froide pendant 1 heure.
Mettez 1 litre d'eau et le gingembre dans une casserole et portez à ébullition.
Mettez-y les ailerons de requin et laissez cuire le tout à feu doux pendant 1 heure.
Retirez les ailerons et laissez-les égoutter.
Jetez l'eau et le gingembre.
Laissez tremper les champignons noirs 30 minutes dans de l'eau tiède, puis essorez-les soigneusement.
Découpez en très fines lamelles la viande, les pousses de bambou et les champignons.
Mélangez dans un bol le xérès sec, la sauce de soja, 1 cuillerée à café de fécule et la viande.
Laissez reposer 15 minutes.
Délayez le reste de la fécule dans un peu de bouillon.
Faites bouillir le bouillon dans la casserole.
Ajoutez la ailerons de requin et la viande marinée.
Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Incorporez les pousses de bambou, les champignons et le reste des assaisonnements.
Après 5 minutes, versez la fécule délayée en tournant doucement et constamment la soupe avec une spatule.

Retirez la casserole du feu et servez aussitôt.

Bon appétit!

12.Posté par D'YEUX le 04/12/2015 13:09

La sécurité des 'surfeurs' est avant tout une question de conscience ... le 'surnombre' de requins est une vue de l'esprit malsain !

13.Posté par noe le 04/12/2015 15:53

Cessons ces tueries idiotes de requins et installons des filets tout simplement !

14.Posté par Zorro le 04/12/2015 15:55

Hop hop hop ! Voilà une lecture bien hâtive de cette jurisprudence. Il vaudrait mieux attendre la lecture de vrais spécialistes (neutres) dans des revues adaptées... L'approche est ici bien trop partisane.

15.Posté par Lecteur de la decision du Conseil d Etat le 04/12/2015 16:35

Le Conseil d'Etat a rejeté la demande de la commune de St Leu de d'abrogation du Décret de création de la réserve = pas de fermeture de la réserve marine. Dans cette décision le CE rappel que le préfet à les pleins pouvoir sur la réserve (mais ça c'est déjà écrit dans le décret de création de ladite réserve depuis 2007). En gros ils confirment que le Préfet est le patron de la réserve et pas son "supérieur hiérarchique" T. Robert. LOL

Il suffit de LIRE le document pour comprendre, il s'agit d'une déculottée transformée en victoire par un avocat parano qui joue encore avec des carabines à plombs.

http://arianeinternet.conseil-etat.fr/arianeinternet/getdoc.asp?id=205798&fonds=DCE&item=1

16.Posté par Nono le 04/12/2015 17:23

@10 Quelles fautes? Quelles turpitudes? Relisez lentement svp, je parle d'associations qui ont tout fait pour freiner la mise en place de dispositifs de protection, votre match Robert Bello et l'équipe municipale de Saint Paul je m'en contrefout, même s'il est évident que Sinimalé avec Florès ont plus fait que Bello.


17.Posté par couillonisse le 05/12/2015 08:01

Vous pourrez pêcher tous les requins que vous voudrez et poser tous les filets que vous voudrez , vous aurez toujours ces imbéciles de surfeurs qui iront sur les sites non protégés ( "nou le pas couyon" comme dirait le nouvel écrivain reunionnais pro-extermination) et se feront bouffer pour avoir jouer avec le feu .... la connerie humaine est sans fond et nos surfeurs nous le prouve tous les jours en allant surfer sur tous les sites interdits !!! Et sur zinfos vous aurez toujours les mêmes irresponsables pour les défendre :)

18.Posté par noe le 05/12/2015 10:23

J'espère qu'on n'a pas oublié les requins "terrestres" si nombreux en ce moment et qui essaient de vous plumer à la moindre occasion ? et surtout qui vous racontent plein de bobards à faire dormir un dinosaure ?

19.Posté par li le 05/12/2015 19:00

Ils l ont fait ! Comparer l incomparable = requins et terroristes!
Ou sont ces tomates ?

20.Posté par li le 05/12/2015 19:05

Plutôt que de se dépatouiller pour des p'tits cons, l état ferait mieux de remettre de l'ordre sur ses terres.

21.Posté par Métisse974 le 07/12/2015 00:38

Personne ne se soucie de la planète! Tuer et toujours tuer! Nous sommes les plus forts, les plus intelligents! Tant pis si les enfants vivront dans un monde chaotique! Un désert où les derniers êtres vivants tenteront tant bien que mal de survivre dans un monde qui s'asphyxie!

22.Posté par kld le 07/12/2015 17:45

restera toujours un doute sur le fait que les drums sont susceptibles également d'attirer les requins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter